[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

 
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 23 Avril 2018 10:55:58

    Bonjour à tous !

    Bienvenue dans mon 2e suivi lecture ! :D :pompom:

    Je suis toujours dans ma lecture de L'Iliade, et ce n'est pas une lecture facile.
    Hier soir, j'ai eu l'énumération, pendant 10 pages, de tous les "clans" ou "peuples", venus aider Agamemnon dans sa guerre contre les troyens, avec le nom de tous les chefs et de tous les endroits d'où ils viennent.
    C'était un peu fastidieux... =)
    Heureusement, ce n'est pas tout le temps comme ça. :)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 23 Avril 2018 11:05:27

    Bonjour à toi :)

    Quel courage, je n'ai jamais tenté ce classique ! Pourtant, je connais les tartines d'informations complémentaires puisque j'avais essayé de lire Les Misérables de Victor Hugo. J'avais énormément appris sur la bataille de Waterloo mais bon, c'est pas ma passion non plus ! :lol:

    Courage !
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #3 23 Avril 2018 11:10:49

    Je me souviens des énumérations dans l'Illiade, ça ne rend pas la lecture facile ^^
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 23 Avril 2018 12:14:54

    Salome-Boheme => Les Misérables, c'est beaucoup plus facile à lire, je trouve. :)
    Cyan => J'espère qu'il n'y en aura pas trop d'autres. :S
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #5 23 Avril 2018 12:27:41

    Je ne voudrais pas te décourager, mais si, il y en a pas mal ^^

    Par contre, il y a souvent les mêmes qui reviennent, je crois que ce sont les endroits du récit qui servaient de repères aux conteurs à l'époque où la légende était transmise oralement (je ne me rappelle pas où j'ai lu cette explication, peut-être dans la préface?). J'ai fini par les lire en diagonale.
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 23 Avril 2018 12:56:49

    Cyan a écrit

    Je ne voudrais pas te décourager, mais si, il y en a pas mal ^^

    Par contre, il y a souvent les mêmes qui reviennent, je crois que ce sont les endroits du récit qui servaient de repères aux conteurs à l'époque où la légende était transmise oralement (je ne me rappelle pas où j'ai lu cette explication, peut-être dans la préface?). J'ai fini par les lire en diagonale.


    Oui, je pense que ça doit être dans la préface.
    Et je pense aussi que je ferai comme toi, pour les prochaines : les lire en diagonale. ;)

    ******************************************************************

    Re-bonjour !

    Voici mon C'est lundi ! :D

    <image>

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 23 Avril 2018 13:50:45

    Ho un nouveau suivi lecture =)

    Bon courage pour continuer ta lecture, j'espère que ça se passera bien ^^
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 23 Avril 2018 13:58:30

    Je m'invite !
    Lecture plutôt ardue ! Bon courage !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2018 10:53:45

    Bonjour à tous !

    J'ai réussi à lire un peu plus hier (même si je n'ai toujours pas atteint mon quota de 50 pages).
    Finalement, je me suis rendue compte que, bizarrement, si je ne commence pas à lire à 23 h, quand je suis complètement crevée, cette lecture passe beaucoup mieux. =)
    Etrange, non ? :P =D
    Je me suis également aperçue qu'en imprimant une carte du monde grec de cette époque, où figure le nom de tous les chefs grecs et troyens, avec leur région d'origine, les énumérations de troupes sont beaucoup moins fastidieuses à lire. Cela ne serait peut-être pas le cas pour tout le monde, mais en tout cas, moi, ça m'aide.
    Bon, après, au niveau littéraire pur, je ne retrouve pas, pour l'instant du moins, le plaisir que j'ai pu éprouver en lisant des tragédies comme Antigone ou Andromaque.
    Ce qui me fait apprécier cette lecture, c'est surtout ce que je peux apprendre au niveau mythologique et historique.

    Côté blog, voici mon RIEN QUE POUR LA COUVERTURE. :D

    <image>
  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2018 11:22:29

    Il faut dire que c'est un peu aride, comme lecture ;)

    Au cas où tu aurais l'intention de lire la suite, L'Odyssée est nettement plus facile à lire ;)