[Suivi lecture] honha

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#61 23 Avril 2018 22:45:42

honha a écrit
    Waterlyly a écrit
    honha a écrit

Et récidiviste en plus :D. Mais bon, je te pardonne !
    Il a écrit pas mal de nouvelles, c'est peut-être cela qui allonge la liste de ses écrits. Et des biographies. Je me ferai un plaisir de te donner mon avis, si tu me le demandes (gentiment) :D .

Moi gentille ? Toujours mon petit honha. Je crois même que c’est ma principale qualité ou défaut... c’est selon. :)
    Là, je suis à fond avec le synopsis de "Angoisses" qui me fait de l’œil. L’as-tu lu ?

J'aurais dû m'en douter, tu mentionnes un de ceux que je n'ai pas lu :D. Cela dit, il a l'air bien. Pour tout te dire, il me plaît ! Si tu ne le lis pas de suite, on pourrait même en faire une lecture commune !

Ah, je suis partante alors, mon cher honha. Et je t’attends. Parce que je suis gentille, mais tu le savais déjà, et parce que principalement, il faut d’abord que je me le procure. :lol:
    Des bisous. :pink:

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#62 27 Avril 2018 00:34:35

Je te souhaite bonne lecture avec Zweig.

Il ne faut pas se forcer à lire des pavés lorsque l'envie n'est pas là. J'ai mis deux ans à sortir Tolstoï de ma PAL. surtout que Vie et destin, il faut le savourer sans se forcer.

J'écris aussi sur ton fil parce que j'ai pensé à toi lorsque je suis allé flâné du côté de ma librairie. J'ai reperé un titre qui se passe pendant la période franquiste et je crois me rappeler que tu cherchais des choses sur cette période. Il s'agit de mourir après le jour des rois de Manuel de la Escalera et c'est aux éditions Christian Bourgois.
    La quatrième de couverture indique ceci:
    Mourir après le jour des Rois est un chef-d'œuvre des lettres espagnoles. Il rassemble plusieurs textes que Manuel de la Escalera écrivit en prison entre 1944 et 1962. Le plus long de ces récits est le journal tenu entre le 15 décembre 1944 et le 17 janvier 1945, dans les couloirs de la mort de la prison d'Alcalá de Henares où l'auteur attend d'être fusillé. Car dans l'Espagne catholique, apostolique et romaine du général Franco, on ne fusille pas entre la Nativité et l'Épiphanie. Alors, durant la trêve, les prisonniers continuent de vivre et attendent le télégramme portant les noms de ceux qui vont mourir, peut-être le leur n'y figurera pas.
    Les autres récits dressent quelques portraits des compagnons disparus, racontent la captivité. Raconter pour ne pas oublier. Tous ces récits disent la tragédie de la mort et de l'enfermement, l'appétit de vivre, la dignité, le rire. L'émotion palpable qu'éveille ce texte en fait un témoignage universel contre la barbarie de tous les temps, une lecture nécessaire.

Ce n'est pas vraiment un livre fresque sur la période comme tu le recherches mais il m'a intéressé et comme il concerne quand même le sujet, je te l'indique aussi.
  • honha

Surfeur des couvertures

#63 28 Avril 2018 06:28:33

Merci cachal_eau pour ton message !
    Vie et destin sera lu dans un moment plus opportun. Comme tu l'écris justement, ce serait dommage de le lire juste pour le lire, je passerai à côté.
    Je te remercie pour ce conseil de lecture ! Que ce ne soit pas un roman fresque n'est pas bien grave, du moment qu'il permet d'appréhender des périodes de l'histoire qui sont moins traitées que d'autres. Et plus j'y pense, plus je me dis que ce côté roman fresque est l'apanage des russes.
  • Millina

Gastronome littéraire

#64 29 Avril 2018 09:35:06

Coucou Honha,
    il me semble que tu m'as posée une question sur le suivi de Waterlyly. Sur comment j'avais trouvé le portrait de Doran Gray de Oscar Wilde? Je l'ai lu, il y a très longtemps car je suis une grande fan du film La ligue des gentlemen extraodinaires ou bien entendu un des personnages est inspirée de Dorian Gray de Oscar Wilde. Pour le livre, je me rappelle qu'il m'a plu, et surprise dans le sens que il ne correspond pas tout à fait au Dorian Gray du film. C'est un personnage plus sombre, qui fait même un peu peur.  J'ai bien aimé les reflexion sur l'immortalité qu’amène ce livre. Par contre, je me rappelle aussi avoir eu un peu de mal avec la plume de l'auteur au début du livre. Cependant, si l'histoire t'interesse alors lance-toi :).
    J'espère que cette avis t'auras aidé.
    bonne lecture
    :bisous:
    Ps: je m'abonne à ton suivi.
  • honha

Surfeur des couvertures

#65 29 Avril 2018 10:46:07

SheilaPendragon a écrit

Coucou Honha,
    il me semble que tu m'as posée une question sur le suivi de Waterlyly. Sur comment j'avais trouvé le portrait de Doran Gray de Oscar Wilde? Je l'ai lu, il y a très longtemps car je suis une grande fan du film La ligue des gentlemen extraodinaires ou bien entendu un des personnages est inspirée de Dorian Gray de Oscar Wilde. Pour le livre, je me rappelle qu'il m'a plu, et surprise dans le sens que il ne correspond pas tout à fait au Dorian Gray du film. C'est un personnage plus sombre, qui fait même un peu peur.  J'ai bien aimé les reflexion sur l'immortalité qu’amène ce livre. Par contre, je me rappelle aussi avoir eu un peu de mal avec la plume de l'auteur au début du livre. Cependant, si l'histoire t'interesse alors lance-toi :).
    bonne lecture

Bonjour Sheila !
    Je te remercie pour ton message... et ta réponse ! Il te semble bien, en effet, je t'avais effectivement demandé ton avis sur Le Portrait de Dorian Gray. Ce livre m'intrigue, et ce que tu as écrit tend à renforcer mon envie de lire ce livre ! Je ne connais pas le film que tu mentionnes, ainsi je ne pourrai pas être surpris.
    J'avais vu pour ma part que tu pouvais être tentée par Zweig. C'est avec plaisir que j'en discuterai avec toi !

• honha

Surfeur des couvertures

#66 29 Avril 2018 10:53:34

Amy Joe a écrit

Bonjour honha :)
    Je suis passée sur ton profil et je constate que tu as des lectures très "pointues". Apparemment tu es dans une période Russie / Historique en parallèle avec une période Stefan Zweig. (Auteur que j'ai commencé à découvrir et ma relation littéraire avec lui n'est pas près de se terminer).
    Je m'abonne à ton suivi  et te souhaites de beaux moments de lecture :)

Bonjour Amy !
    Content de te trouver ici !
    Tu as dressé un très bon résumé de ma période de lecture ! Il est vrai que ces derniers temps, j'ai un peu mis de côté ma période Russie/Historique (que je ne tarderai toutefois pas à reprendre. Quand, avec plus de précision, reste à déterminer), pour m'abandonner dans les bras de Zweig :D. Quel auteur ! C'est toujours un plaisir, pour moi, que de lire sa plume. Par quel livre as-tu commencé à découvrir Zweig ?

• Millina

Gastronome littéraire

#67 29 Avril 2018 10:55:02

honha a écrit
    SheilaPendragon a écrit

Coucou Honha,
    bonne lecture

Bonjour Sheila !
    Je te remercie pour ton message... et ta réponse ! Il te semble bien, en effet, je t'avais effectivement demandé ton avis sur Le Portrait de Dorian Gray. Ce livre m'intrigue, et ce que tu as écrit tend à renforcer mon envie de lire ce livre ! Je ne connais pas le film que tu mentionnes, ainsi je ne pourrai pas être surpris.
    J'avais vu pour ma part que tu pouvais être tentée par Zweig. C'est avec plaisir que j'en discuterai avec toi !

Tant mieux que mon avis te donne envie!! Quand tu l'auras va voir le film. Il est dans mon top 10 des films. Je l'ai vu je ne sais combien de fois (plus d'une dizaine de fois c'est sur)
    Oui je voudrais commencer à lire de cet auteur ça fait longtemps que j'en parle mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Lettres à une inconnue me tentait bien !!! je ne sais pas ce que tu en penses ???

• honha

Surfeur des couvertures

#68 29 Avril 2018 11:05:29

SheilaPendragon a écrit
    honha a écrit
    SheilaPendragon a écrit

Coucou Honha,
    bonne lecture

Bonjour Sheila !

Tant mieux que mon avis te donne envie!! Quand tu l'auras va voir le film. Il est dans mon top 10 des films. Je l'ai vu je ne sais combien de fois (plus d'une dizaine de fois c'est sur)
    Oui je voudrais commencer à lire de cet auteur ça fait longtemps que j'en parle mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Lettres à une inconnue me tentait bien !!! je ne sais pas ce que tu en penses ???

Tout dépend tes goûts, que je ne connais pas trop.  Cela dit, Lettre d'une inconnue est une nouvelle que je n'ai pas (encore) lue... Des livres/nouvelles que j'ai lus et m'ont marqué le plus, je conseillerais La confusion des sentiments. Et La Pitié dangereuse, que je viens de terminer.

Dernière modification par honha (29 Avril 2018 11:06:00)

• Millina

Gastronome littéraire

#69 29 Avril 2018 11:07:37

honha a écrit
    SheilaPendragon a écrit
    honha a écrit

Bonjour Sheila !

Tout dépend tes goûts, que je ne connais pas trop.  Cela dit, Lettre d'une inconnue est une nouvelle que je n'ai pas (encore) lue... Des livres/nouvelles que j'ai lus et m'ont marqué le plus, je conseillerais La confusion des sentiments. Et La Pitié dangereuse, que je viens de terminer.

D'accord je vais de ce pas aller regarder les fiches de ces livres  :)

Dernière modification par SheilaPendragon (29 Avril 2018 11:07:55)

• Millina

Gastronome littéraire

#70 29 Avril 2018 11:10:55

ouh lalalalalalalalalalalalalala!
    La Pitié dangereuse me dit bien :pink:
    Ils ont tous les deux rejoints ma Wish list
    Bonne lecture