[Suivi de lecture] Isabelle

• Isabelle

Apprenti Lecteur

#51 30 Septembre 2010 12:54:09

Thalia a écrit

Ohhhhhhh Vingt mille lieues sous les mers, première et dernière lecture du Monsieur ... mais waouww ... quel voyage :pink:

J'ai bien hâte de pouvoir dire que je connais Jules Verne ! J'ai toujours voulu le découvrir, sans avoir le courage !

• Isabelle

Apprenti Lecteur

#52 30 Septembre 2010 12:54:52

zatoun a écrit

@ Yogi: Moui :emb: Ou bien tu classes les suivi par auteurs, je suis toujours en dernière page =)
    ( désolée pour la pollution de ton suivi Isabelle :emb: )

Ben voyons, ce n'est pas grave ! :)

• Isabelle

Apprenti Lecteur

#53 30 Septembre 2010 13:00:45

Quelques petites lectures de jeunesse au travers de mes autres lectures:

Les pantoufles de ma mère d'Anne-Marie Fournier, le nouvel album de cette auteure franco-ontarienne de ma connaissance ! Très intéressant! Ça raconte l'histoire d'une mère de famille qui ne veut pas se départir de ses vieilles pantoufles usées, qu'elle porte en permanence. Les membres de sa famille vont lui présenter toutes sortes de pantoufles pour les lui faire changer: des plus belles aux plus farfelues. Mais c'est peine perdue ! Jusqu'à ce que...

J'ai aussi lu L'arche de Noé de Lisbeth Zwerger, qui raconte cette histoire qu'on connaît déjà bien ! Les illustrations sont de belles aquarelles.

Et finalement j'ai lu Le grand voyage de Monsieur de Gilles Tibo, qui raconte l'histoire d'un père qui perd son fils et qui se met à voyager pour essayer d'oublier sa peine. C'est très beau et très émouvant ! De plus, c'est la maison d'édition Dominique et compagnie, alors les illustrations ne peuvent être que magnifiques !

Dernière modification par Isabelle (04 Octobre 2010 12:19:41)

• zatoun

Petit rat de bibliothèque

#54 01 Octobre 2010 17:32:35

Je ne crois pas avoir déja lu un album ( ou bien je n'en ai pas le souvenir) mais ceux dont tu parles ont l'air intéressant :)
  • Isabelle

Apprenti Lecteur

#55 01 Octobre 2010 18:41:31

zatoun a écrit

Je ne crois pas avoir déja lu un album ( ou bien je n'en ai pas le souvenir) mais ceux dont tu parles ont l'air intéressant :)

Oui, c'est certain que ce n'est pas comme lire un bon roman, mais c'est souvent une belle expérience ! Ça permet de retrouver l'enfant en nous ! ;)

• zatoun

Petit rat de bibliothèque

#56 01 Octobre 2010 19:03:10

Isabelle a écrit
    zatoun a écrit

Oui, c'est certain que ce n'est pas comme lire un bon roman, mais c'est souvent une belle expérience ! Ça permet de retrouver l'enfant en nous ! ;)

Ca m'intéresse d'autant plus! :lol:

• Isabelle

Apprenti Lecteur

#57 02 Octobre 2010 02:15:16

:lol:
  • Isabelle

Apprenti Lecteur

#58 06 Octobre 2010 17:36:46

Beaucoup de littérature jeunesse ces derniers temps, avec un gros journal de lecture à produire pour mon cours de didactique de la littérature en adaptation scolaire...

Lu entre autres :

Comptines : Mamie part en voyage, de jolies comptines amusantes autour du thème du voyage;

Légendes : L'Ogre de Niagara, 5 légendes amérindiennes tentant l'expliquer la création des plus belles oeuvres de la nature au Canada;

Bande dessinée : Max a triché une mignonne bd sur les conséquences de la tricherie à l'école, suivie de pistes de réflexion très intéressantes;

Contes : 13 contes et légendes maboules, des réécritures de contes classiques hilarantes !

Contes : Le temps des contes un recueil des contes les plus connus tels que Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, et de d'autres moins connus;

Roman : La dernière nuit de l'Empress of Ireland, de Josée Ouimet, un excellent hommage aux enfants qui ont péri lors du naufrage de l'Empress of Ireland en mai 1994.

Nouvelles : Mon pire prof . Trois jeunes nous racontent quel est leur pire prof et pour quelles raisons !

Vingt-mille lieues sous les mers toujours en cours, de même que Éduquer son chien pour les nuls et 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie !

À venir : toujours Le portrait de Dorian Gray !
  • Isabelle

Apprenti Lecteur

#59 15 Octobre 2010 15:24:56

J'ai enfin terminé Vingt-mille lieues sous les mers, que j'ai beaucoup aimé malgré les longues descriptions ! On aime l'aventure ou les voyages ou on aime pas ! =)

Le lien vers ma chronique.

J'ai aussi lu dernièrement les Fables de Félix Leclerc, les quatre saisons, illustrées pour en faire un album pour les enfants. Ces fables, tirés de son recueil Allegro, ont été un vrai coup de :heart: ! J'ai bien l'intention de découvrir ce grand homme québécois au cours des prochains mois (sinon, au cours des prochaines années ! :lol:)

Je viens d'entâmer Le Portrait de Dorian Gray. Je n'en suis qu'à la page 24, et déjà je sens que j'aimerai beaucoup...
  • Isabelle

Apprenti Lecteur

#60 02 Novembre 2010 12:29:49

J'ai terminé le Portrait de Dorian Gray ! :pink:

J'ai aussi lu Rouge Poison, un roman jeunesse de Michèle Marineau ! C'est une enquête poilicière dans le quartier Mont-Royal de Montréal mettant en vedette des enfants ! Très réussi, puisque Marineau a réussi à rendre le tout réaliste !

J'ai aussi lu Échecs et maths de Anne Bonhomme dans le cadre de l'opération Masse critique Québec de Babelio : J'ai beaucoup aimé et je souhaite continuer à la découvrir !

J'ai lu tous les romans jeunesse ainsi que l'album jeunesse que mon amie Anne-Marie Fournier a publiés à ce jour soit :

- Mystères et chocolats
    - La main dans le sac
    - Une rentrée en clé de sol
    - Les planches à roulettes font la manchette !
    - Les pantoufles de ma mère

Une auteure à découvrir !

En cours :

-Le coeur des flammes, de Nicholas Evans, auteur de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    -Les 1001 sites naturels qu'il faut avoir vus dans sa vie

Très prochainement :

-La mystérieuse bibliothécaire
    , de Dominique Demers pour mon cours de littérature jeunesse
    -La belle et le marinier, de Lucie Bisson, deuxième livre reçu pour l'opération Masse critique !