[Suivi lecture] honha

• honha

Surfeur des couvertures

#91 06 Mai 2018 11:15:46

Aealo a écrit

Les animaux dénaturés suivi de Lettre d'une inconnue : Un bel enchaînement!

A nouveau, quand je repense à Les animaux dénaturés, je m'étonne que Vercors soit pas plus connu que ça pour ce livre. Ce livre m'avait profondément fait réfléchir (le premier message de mon suivi), on en oublierait presque l'histoire derrière la réflexion à certains moments. Ce livre s'est érigé pour moi en monument incontournable. Un ouvrage que je relirai très certainement dans les années à venir.

"L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Des animaux dé-naturés, voilà ce que nous sommes."
    "L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir."
    "Tous nos malheurs proviennent de ce que les hommes ne savent pas ce qu'ils sont, et ne s'accordent pas sur ce qu'ils veulent être."
    "..."

Et puis, ma lecture de Lettre d'une inconnue t'aurait-elle donnée envie d'y replonger à ton tour? :sifflote:

Merci pour ton passage ici !

J'ai relu le premier message de ton suivi et ma foi, je n'ai pas grand chose à ajouter. Tu as tout dit. C'est vraiment un livre magistral, très subtil. J'ai beaucoup aimé le ton employé par Vercors tout au long du livre. Outre la réflexion sur la définition de l'Homme, j'ai bien aimé la description du système judiciaire anglais d'après guerre, et les critiques en pointillé faites parfois en parallèle au système français, et ses réflexions sur la politique et son rapport droit. J'ai noté deux beaux passages à ce sujet : (le ministre s'adressant au juge) "Vous avez peut-être raison, je n'en sais rien, cela dépasse ma compétence. Mais, devant le Parlement, vous aurez tort" et une page plus tard, rebelote : "Mon cher, dit le ministre, la passion vous fait parler comme un juriste romain. En théorie, vous avez mille fois raison peut-être. Mais pratiquement vous savez bien qu'en politique, avoir raison ne sert à rien". Bref, ce fut un très bon moment.

Je suis au regret de te dire que la lecture de Lettre d'une inconnue avait été arrêtée avant :D . Et je suis profondément peiné de constater que ma recommandation de lecture pour Le silence de la mer est restée... lettre morte :pleur: .

Dernière modification par honha (06 Mai 2018 11:16:20)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#92 06 Mai 2018 17:03:09

Coucou mon petit honha,

Oh, mais quelle coïncidence que mon choix se soit porté sur la lecture récente de Aealo. :) D’ailleurs, dès que je te poste ce message, je vais faire un tour sur son profil voir ce que j’y trouve de beau.
    Mon avis de Zweig est publié. Quel coup de cœur. Je l’ai fini hier soir et je n’arrête pas d’y penser.
    Au fait, sais-tu que mon édition de "Lettre d’une inconnue" est suivie d’une autre nouvelle intitulée "La Ruelle au clair de lune" que bien entendu je me ferai un devoir (à ce niveau, je parlerai plutôt de plaisir) de découvrir à la suite de notre LC. L’as-tu déjà lue pour ta part ?
    Des bisous. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (06 Mai 2018 17:03:25)

• Cervus

Lecteur fou

#93 06 Mai 2018 17:48:04

honha a écrit

Je suis au regret de te dire que la lecture de Lettre d'une inconnue avait été arrêtée avant :D . Et je suis profondément peiné de constater que ma recommandation de lecture pour Le silence de la mer est restée... lettre morte :pleur: .

Concernant Les animaux dénaturés je ne pourrais pas ajouter grand chose à tes propos à moins de nous lancer dans une analyse approfondie de l'oeuvre et de ses propos.

Tu me vois peiné à mon tour de constater que je ne suis en rien responsable de ta relecture de Lettre d'une inconnue. :pleur: Mais vu que c'est visiblement pour une LC, je veux bien être grand seigneur et te pardonner pour cette fois! :D

Par contre concernant Le silence de la mer, ne crois pas que ce soit resté lettre morte, au contraire. Suite à notre discussion, je me le suis fourni et il est donc passé de ma wishlist à ma pal. ;)  Donc il sortirait probablement (pas dans l'immédiat mais) bientôt.

@Waterlyly : Au plaisir d'échanger, je l'espère! :salutation:

• honha

Surfeur des couvertures

#94 06 Mai 2018 19:46:47

@Waterlyly : Oui ! J'ai vu ton avis ! Je file de ce pas sur ton suivi !

@Aealo : Finalement, on est tous peiné... :D.Je viens de me rendre compte que tu es l'auteur de mon 100e message sur mon suivi ! Tu as droit à ce titre à toute ma reconnaissance :D !

Dernière modification par honha (06 Mai 2018 19:49:02)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#95 06 Mai 2018 21:43:16

Ce recueil de Vercors est un des recueil de nouvelles que j'aime le plus. Il est incroyable. Certaines histoires m'ont énormément marqué.
    Bonne soirée, bonne lecture !

• Millina

Gastronome littéraire

#96 07 Mai 2018 10:18:11

Coucou
    J’ai crée le topic pour la LC, voici le lien : https://www.livraddict.com/forum/viewto … 7#p2730777
    :bisous:
  • honha

Surfeur des couvertures

#97 07 Mai 2018 12:39:00

@ Sheila : merci :) !

@ Avalon : tout d'abord, merci pour ton passage sur ce suivi :). Ce recueil est incroyable pour reprendre tes mots. La première nouvelle m'a particulièrement marqué. J'avais noté ce passage d'une digression de l'officier allemand sur la littérature européenne : "Les anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L'Espagne : Cervantès. Et nous, tout de suite : Goethe. Après il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors qui surgit à l'instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l'entrée d'un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d'abord". C'est beau.
  • honha

Surfeur des couvertures

#98 09 Mai 2018 20:56:12

Bonjour tout le monde,

Plusieurs lectures depuis mon dernier message. Tout d'abord, deux nouvelles de Zweig, à savoir Lettre d'une inconnue, suivie La ruelle au clair de lune, en lecture commune. Magnifique, émouvant. Bref, du Zweig. Pour plus de détails, je renvoie au topic sur cette lecture commune.

J'ai enchaîné avec Zaï Zaï Zaï Zaï, une BD de Fabcaro.

"Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.
    Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes - et concernées - de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles. "

Je n'ai lu que peu de BDs jusqu'à présent. Tintin, Astérix, et quelques Spirou. Je ne suis pas donc un initié. Cela étant, j'ai beaucoup aimé celle-ci. De l'humour, des réflexions intéressantes. Non, franchement, un très bon moment.

Et voilà ma nouvelle lecture : La petite apocalypse, de T. Konwicki. Le synopsis suit :

" "Nous voudrions te proposer quelque chose. Au nom de tous les camarades... Que, ce soir, tu te fasses brûler vif devant l'immeuble du Comité central du Parti".
    La scène se passe à Varsovie dans l'appartement d'un écrivain polonais opposant au régime. Et ceux qui viennent, au petit matin, lui tenir ce propos surprenant sont deux intellectuels de ses amis, membres d'un comité oppositionnel, désireux de clore par un coup d'éclat la visite officielle du Premier secrétaire du grand parti frère. Et l"écrivain ne dit ni oui ni non ; il semblerait même que d'emblée, il acquiesce. N'est-ce pas l'occasion de quitter avec honneur un monde où il se sent tragiquement étranger ?
    Et, tout au long de cette lourde journée d'été - était-ce en 1979 ou en 1984 ? - cependant que se déroule, dans l'indifférence générale les fastes laborieux de la fête du pouvoir, l'écrivain parcourt la ville à la recherche d'un jerrican d'essence et d'une boîte d'allumettes suédoises (surtout pas polonaises !), rencontrant de très singuliers personnages qui semblent flotter comme lui dans cet univers où l'absurde le dispute au dérisoire. Et puis vient le soir, tombe la nuit... "
  • Cervus

Lecteur fou

#99 10 Mai 2018 00:55:49

Je dois bien avouer que ta nouvelle lecture pique ma curiosité! Hâte d'en savoir plus!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#100 10 Mai 2018 10:11:26

honha a écrit

@ Sheila : merci :) !

@ Avalon : tout d'abord, merci pour ton passage sur ce suivi :). Ce recueil est incroyable pour reprendre tes mots. La première nouvelle m'a particulièrement marqué. J'avais noté ce passage d'une digression de l'officier allemand sur la littérature européenne : "Les anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L'Espagne : Cervantès. Et nous, tout de suite : Goethe. Après il faut chercher. Mais si on dit : et la France ? Alors qui surgit à l'instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? Ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l'entrée d'un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d'abord". C'est beau.

Je me souviens qu'il faisait un bel hommage à la culture française. J'ai aussi beaucoup aimé La marche de l'étoile et celle sur les résistants et le pot de fleurs. Mais je viens de me rendre compte que je n'ai plus mon exemplaire. Je l'avais prêté à quelqu'un et il ne m'a jamais été retourné... Tu m'as donné envie de le relire.

Je ne connais pas ta lecture actuelle.