Que choisir pour débuter la lecture en anglais ?

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #281 05 Mai 2018 01:23:10

    Popo2007 a écrit

    Hello !

    Je vais lire mon premier livre en VO (Wonder (de R.J. Palacio)) et j'aurais besoin de votre avis par rapport à la lecture audio.

    J'ai vu sur plusieurs sites qu'il était bien d'associer l'audio à la lecture en VO. J'ai essayé sur un extrait et j'ai l'impression de survoler la lecture (mais si j'écoute que l'audio je comprend pas tout à cause de l'accent du conteur). Du coup j'ai du mal à savoir si la lecture audio est pertinente pour progresser. Quel est votre avis ? Est-ce que vous associez la lecture à de l'audio ou non ?

    Merci :)


    Je n'ai jamais essayé l'audio, mais il me semble que je choisirais l'un ou l'autre pour commencer, celui avec lequel j'aurais le plus de facilité. Je ne vois pas bien la pertinence d’associer les deux.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #282 09 Mai 2018 00:11:01

    Personnellement, j'aurais dit le contraire, je pense justement que ça peut être super utile de faire les deux, ça permet de progresser plus vite à mon sens. Je l'ai déjà fait avec des classiques, qui demandent plus de concentration. Et si justement tu as un peu de mal à suivre l'audio, raison de + pour avoir le texte, ça t'aidera bien ;)

    Sinon je n'écoute mes audio book qu'en anglais d'ailleurs, c'est une langue qui me berce :) (mais bon c'est quand même assez rare que j'utilise ce support)
  • Popo2007

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #283 09 Mai 2018 19:12:03

    Oui mais si j'écoute l'audio, je lis pas et c'est mon intention à la base : de lire en VO ^^
    Du coup je lis et parfois j'écoute des chapitres après les avoir lu mais pas pour tous, quand j'en ai envie :).Et aussi lorsque je ne sais pas prononcer un mot.
  • Mareauxlivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #284 19 Juin 2018 23:16:06

    Bonsoir!
    Je souhaite moi aussi commencer à lire en anglais... J'ai un niveau plutôt correct sans être non plus exceptionnelle. J'ai lu le résumé du livre "Three Dark Crowns" de Kendare Blake et il m'intrigue beaucoup. Donc si quelqu'un l'a lu, peut-il me dire s'il est facile pour débuter ou alors quel livre pourrait l'être ?
    Merci d'avance!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #285 20 Juin 2018 00:29:48

    HellyD a écrit

    Bonsoir!
    Je souhaite moi aussi commencer à lire en anglais... J'ai un niveau plutôt correct sans être non plus exceptionnelle. J'ai lu le résumé du livre "Three Dark Crowns" de Kendare Blake et il m'intrigue beaucoup. Donc si quelqu'un l'a lu, peut-il me dire s'il est facile pour débuter ou alors quel livre pourrait l'être ?
    Merci d'avance!


    Je ne connais pas spécifiquement ce livre donc si ça se trouve ce que je raconte sera faux, autant prévenir dés le début :P

    Je dirais qu'à mon avis qu'il y a du pour et du contre pour commencer par celui ci si on n'a jamais lu en anglais avant :

    Le pour :
    - C'est du young adult et donc par conséquent ça sera plus facile à lire qu'un livre du même genre adulte (bien sur c'est un fait très général dit comme ça, il y a de gros écarts suivants les livres)
    - Il te motive du coup tu aura plus de chance d'aller jusqu'au bout.

    Le contre :
    - C'est de la fantasy, genre réputé pour être difficile de base. En fait c'est doublement difficile parce qu'il te faudra souvent comprendre des choses pas évidentes (nouveau monde qui n'est pas le notre, avec des règles différentes, de la magie, un contexte politique complexe ...) expliquées dans une langue que tu ne maîtrise pas vraiment, du coup il y a de grande chance pour que ça t'embrouille vraiment et que tu finisse par abandonner. (je dis surtout ça parce que je suis aussi une fan de fantasy et que j'ai du abandonner pas mal de livres à cause de ça dans mes début en anglais, c'était trop difficile)

    Après à toi de voir si malgré tout tu veux vraiment commencer par celui ci !

  • Mareauxlivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #286 20 Juin 2018 12:07:07

    Lianne a écrit

    Je ne connais pas spécifiquement ce livre donc si ça se trouve ce que je raconte sera faux, autant prévenir dés le début :P

    Je dirais qu'à mon avis qu'il y a du pour et du contre pour commencer par celui ci si on n'a jamais lu en anglais avant :

    Le pour :
    - C'est du young adult et donc par conséquent ça sera plus facile à lire qu'un livre du même genre adulte (bien sur c'est un fait très général dit comme ça, il y a de gros écarts suivants les livres)
    - Il te motive du coup tu aura plus de chance d'aller jusqu'au bout.

    Le contre :
    - C'est de la fantasy, genre réputé pour être difficile de base. En fait c'est doublement difficile parce qu'il te faudra souvent comprendre des choses pas évidentes (nouveau monde qui n'est pas le notre, avec des règles différentes, de la magie, un contexte politique complexe ...) expliquées dans une langue que tu ne maîtrise pas vraiment, du coup il y a de grande chance pour que ça t'embrouille vraiment et que tu finisse par abandonner. (je dis surtout ça parce que je suis aussi une fan de fantasy et que j'ai du abandonner pas mal de livres à cause de ça dans mes début en anglais, c'était trop difficile)

    Après à toi de voir si malgré tout tu veux vraiment commencer par celui ci !


    Merci pour cette réponse ! Tu as sans doute raison et je vais commencer par un autre livre que j'ai déjà lu en français, je pense que ça peut être plus facile.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #287 20 Juin 2018 12:49:03

    HellyD> Soit que tu as déjà lu, soit dont tu connais l'univers déjà (par exemple un nouveau tome dans une série que tu as commencé en français, ou un spin off ...)
    C'est en effet bien plus simple quand on connait déjà le monde et qu'on n'a pas à le découvrir du premier coup comme ça en VO ^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #288 20 Juin 2018 22:21:53

    Lianne a écrit

    HellyD> Soit que tu as déjà lu, soit dont tu connais l'univers déjà (par exemple un nouveau tome dans une série que tu as commencé en français, ou un spin off ...)
    C'est en effet bien plus simple quand on connait déjà le monde et qu'on n'a pas à le découvrir du premier coup comme ça en VO ^^


    Sauf quand les noms de lieux, de personnages ou autres sont traduits, là ça peut être un peu mélangeant (Seigneur des anneaux, Harry Potter, etc)!

  • Mareauxlivres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #289 21 Juin 2018 14:23:31

    Je vais commencer avec un livre dans le style de "Trois de tes secrets" donc je ne pense pas rencontrer se genre de problème pour le moment mais merci de prévenir !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    En ligne

    #290 19 Octobre 2018 14:18:31

    Personnellement je suis pas sûre que l'audio soit la meilleure idée pour débuter sauf pour ceux qui ont une mémoire audio. Moi ça me demanderai pas mal de concentration et sur un livre entier j'abandonnerai facilement si en plus le livre est pas ouf. Mais une foid qu'on a déjà commencé, pourquoi pas, ça fait travailler l'écoute et la prononciation