[Musso, Guillaume] Un appartement à Paris

 
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2017 22:43:16

    Bonjour à tous!

    <image>

    J'ai terminé le dernier roman de Guillaume Musso "Un appartement à Paris". J'avais été un peu déçue par ma première lecture, celle de « Et après ? ». Un sentiment que j’ai vite oublié avec ce dernier roman qui a été un gros coup de cœur. Ce roman est captivant et obsédant. Le récit se déroule sur quatre jours de décembre jusqu’à la date fatidique et très symbolique de Noël.

    Décembre 2016, Madeline Greene, flic londonienne d’une trentaine d’années décide de venir à Paris pour se reposer.Décembre 2016, Gaspard Coutances, dramaturge misanthrope résidant aux Etats-Unis décide de venir à Paris pour écrire une nouvelle pièce. A la suite d’un quiproquo, Madeline et Gaspard se retrouvent dans la même villa parisienne : celle de Sean Lorenz, peintre de génie. Très vite, ils découvrent l’Œuvre du peintre et se renseignent sur sa vie personnelle hors du commun qui attise leur curiosité. Contre toute attente et malgré leurs nombreuses différences, ils décident de s’allier et de lever le voile sur un des mystères de Sean Lorenz : la mort de son fils unique, Julian.

    Tout m’a plu dans ce roman. A commencer par les personnages, un homme et une femme, a priori très différents mais qui au fil de l’intrigue dévoilent un point commun : celui d’avoir des blessures secrètes. A travers l’enquête qu’ils mènent, ils se questionnent sur leur propre vie ; la vie du peintre fait écho à la leur et sert de point de départ pour des questionnements intimes. J’ai aimé cette ambivalence, ce côté sombre, destructeur de leur personnalité et de leurs rapports. Pas de facilités, pas de scénarii rocambolesques mais quelque chose de viscéral et de réaliste.

    L’enquête est palpitante, elle se déroule sur quelques jours à peine, ce qui nous permet presque de vivre son avancée en temps réel et d’y participer. Plusieurs thèmes sont abordés et une majeure partie de ce livre est consacré à l’art qui devient un personnage à part entière, indice précieux et témoignage caché. Certains chapitres sont narrés par les personnages, ce qui nous permet de connaitre leurs pensées et d’en apprendre plus sur leur psychologie. Tous les rouages de l’enquête s’imbriquent parfaitement et fonctionnent à merveille.

    Courez le lire ! Un thriller comme je les aime : du rythme, des personnages complexes et un suspense jusqu’au bout. Une belle surprise, je n’attendrai plus aussi longtemps pour lire un nouveau livre de Guillaume Musso.

    Quel est votre avis? Est-ce une déception ou également un coup de cœur?
  • isly

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 26 Novembre 2017 23:35:41

    Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été réticente à me lancer dans la lecture des romans de Musso. Certainement à cause de tout cet engouement d'il y a quelques années où tout le monde lisait du Musso à la plage. Pourtant l'année dernière une amie m'a prêté "la fille de brooklyn" et je dois dire qu'effectivement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Du coup ce résumé m'a bien donnée envie de retenter l'aventure avec son dernier roman. Je file l'ajouter à ma PAL. ;)
  • CLia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 01 Décembre 2017 18:09:45

    isly a écrit

    Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été réticente à me lancer dans la lecture des romans de Musso. Certainement à cause de tout cet engouement d'il y a quelques années où tout le monde lisait du Musso à la plage. Pourtant l'année dernière une amie m'a prêté "la fille de brooklyn" et je dois dire qu'effectivement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Du coup ce résumé m'a bien donnée envie de retenter l'aventure avec son dernier roman. Je file l'ajouter à ma PAL. ;)


    Super :):) Tu verras, il est vraiment bien ficelé! Comme quoi, on est plusieurs à changer d'avis sur Musso ;);)

  • Dothee44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 08 Janvier 2018 12:58:25

    Tout comme Isly, je me suis toujours abstenue de lire les romans de Musso mais je dois dire que cela donne envie. Je vais probablement m'y mettre :)
  • La liseuse heureuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 24 Janvier 2018 18:57:39

    Hello
    je l'ai lu cet eté pour moi c'etait une lecture detente
    bien ecrit l'histoire tient la route mais pas de la grande litterature pas de grande surprise mais on ne peut nier une certaine qualité
  • Dothee44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 21 Février 2018 13:46:23

    Je suis en train de lire ce roman et j'avoue que je suis peu convaincue...
    Les 100 premières pages sont un peu longuettes et j'ai dû m'accrocher pour poursuivre.
  • Adorelire9

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 10 Mai 2018 12:44:18

    Bonjour, j'ai acheté le livre il n'y a pas longtemps, pensez-vous que je doive lire "L'appel de l'ange" avant ?
  • Adorelire9

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 10 Mai 2018 17:09:14

    Merci de ton avis :) Je vais le lire et si ça me plaît je lirai l'appel de l'ange.
  • Les.lectures.de.emilie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 18 Juin 2018 20:37:09

    Cc
    Ce livre ,je l'ai dévorer  les histoires de thriller donne du suspense et avec musso je suis fan ,j'ai la fille de papier dans ma play liste .;)

    Dernière modification par mimieaccro (18 Juin 2018 20:37:34)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 13 Décembre 2018 18:34:18

    C’est le troisième musso que j’essaye et je crois le dernier...
    Une fois encore déçue... peut-être plus que sur mes deux premiers essais.

    Je trouve la narration très molle et le fond un peu creux (en comparaison d’autres thrillers bien plus travaillés) et peu documenté.
    Je n'ai pas aimé les personnages, et même les descriptions de l'artiste mort sont fades... dommage quand le fond de l'histoire reste l'art (et donc l'imagination, la poésie... ça aurait dû transporter le lecteur). Je connaissais déjà le travail de Banksy dont s’inspire le roman donc je n’ai rien découvert mais bon...