[Musique] Jacques Brel, un artiste hors du commun

 
    • Salome-Boheme

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #1 09 Mai 2018 23:23:26

      Bonsoir,

      Je suis une grande fan de Jacques Brel (j'ai 21 ans, et alors ? :P) !
      Je trouve sa plume extrêmement touchante et ses interprétations époustouflantes. Ce chanteur là ne se contentait pas de chanter à un public, il se livrait corps et âme dans ce qu'il entreprenait et sa voix résonne encore sur les scènes qui l'ont accueilli.
      La première chanson que j'ai découvert de Jacques Brel fut Ces Gens là, un texte merveilleux sur le mal-être d'un homme confronté "aux autres" et à la bêtise humaine mais qui finalement fait bien parti de ce monde là.

      J'aime aussi énormément Dans le Port d'Amsterdam, tout un poème sur le monde marin, industriel, un monde brutal en contradiction avec la grande sensibilité de l'artiste...

      Y'a t'il d'autres fans de Jacques Brel parmi vous ? :yeah:
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2018 18:28:47

      Bonjour Salome !

      En voilà un beau sujet :). Il n'y a pas d'âge pour apprécier les belles choses !

      Je te rejoins pleinement sur ses capacités de scène qui sont impressionnantes. Ce Monsieur-là vivait pleinement ses chansons. Et savait manier la langue française avec une telle élégance. Aux chansons que tu cites, j'en ajouterais pour ma part trois : Le plat pays, La chanson des vieux amants et Quand on a que l'amour.

      Dernière modification par honha (10 Mai 2018 18:30:24)

    • Salome-Boheme

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 10 Mai 2018 19:44:51

      honha a écrit

      Bonjour Salome !

      En voilà un beau sujet :). Il n'y a pas d'âge pour apprécier les belles choses !

      Je te rejoins pleinement sur ses capacités de scène qui sont impressionnantes. Ce Monsieur-là vivait pleinement ses chansons. Et savait manier la langue française avec une telle élégance. Aux chansons que tu cites, j'en ajouterais pour ma part trois : Le plat pays, La chanson des vieux amants et Quand on a que l'amour.


      Oui, Quand on a que l'amour est sublime... quelle interprétation ! J'aime beaucoup cette version, dommage qu'il n'y ait pas de vidéo : par ici !

      Back in Black, je vois que tu es une grande grande fan ! :D
      Tu as raison de souligner que ces textes sont si beaux qu'ils sont même étudiés ! Je pense qu'à l'époque, la chanson française consistait à mettre en musique de beaux poèmes. Les textes sont universelles, sans filtre, très personnels.
      J'aime énormément ces artistes qui se livrent dans leurs chansons, Jacques Brel était humble et si charismatique !

      Il me semble que c'était aussi un grand timide, même maladif, n'est-ce pas ? La scène lui aurait permis de révéler le grand artiste qui était en lui !