Latin, grec et autres langues d'autres temps

 
  • Louloutee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #71 23 Février 2018 15:08:22

    Bonjour, et bien j'avoue que j'ai pris latin au collège, et depuis je n'ai toujours rien compris, je ne sais pas si c'est la professeure qui explique mal ou si c'est moi qui ne suis pas douée mais bon, cela me fait énormément baissée la moyenne... c'est pour cela que le latin ne me passionne pas :(
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #72 27 Avril 2018 13:46:55

    @Louloutee, oui c'est une langue assez difficile au début, il faut bien s'accrocher ^^ courage ;)

    @Caraboc, c'est sur que traduire un bon texte en latin sans dictionnaire, il faut être très très doué ^^


    Je me suis lancé un petit défi avec une pote : l'apprentissage de l'esperanto.

    Une langue inventée il y a quelques siècles qui a pour vocation à rendre les échanges facile d'un pays à l'autre. On peut avoir un niveau suffisant pour communiquer en quelques mois. C'est relativement simple.
    J'aime beaucoup également l'idée que cette langue est neutre, attachée à aucune racine nationale propre et qu'elle a pour unique vocation d'échanger et de rencontrer des gens partout.

    Dernière modification par Skud Hausakljulr (27 Avril 2018 13:49:28)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #73 27 Avril 2018 15:37:51

    J'ai fait du latin/grec au collège et du grec au lycée. Pfiou !
    J'ai presque tout oublié malheureusement vu que je ne suis plus du tout connecté à ces usages mais c'était une expérience intéressante.



    Skud Hausakljulr a écrit

    Je me suis lancé un petit défi avec une pote : l'apprentissage de l'esperanto.

    Une langue inventée il y a quelques siècles qui a pour vocation à rendre les échanges facile d'un pays à l'autre. On peut avoir un niveau suffisant pour communiquer en quelques mois. C'est relativement simple.
    J'aime beaucoup également l'idée que cette langue est neutre, attachée à aucune racine nationale propre et qu'elle a pour unique vocation d'échanger et de rencontrer des gens partout.


    C'est marrant parce que c'est justement ce qui rebutait complètement Wittgenstein à propos de tout projet "artificiel" de ce type : pour lui un jeu de langage doit être lié à une forme de vie et à l'histoire naturelle d'une culture. Il reprochait à l’espéranto d'être d'une certaine façon une langue encore plus "morte" que le latin ou encore plus "creuse" que la langue de bois politique.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (27 Avril 2018 15:39:59)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #74 29 Avril 2018 18:35:49

    Joyce a écrit

    Personnellement j'ai débuté l'apprentissage du latin et la fac, et comme je m'orientais vers le concours de l'agrégation de Lettres modernes (dont l'une des épreuves écrites est une version latine), je devais avoir un bon niveau en latin. J'ai jugé que la formation en latin dans ma licence et mon master de lettres n'était pas suffisante, j'ai donc préparé un Diplôme Universitaire (DU) de langue et culture latine en parallèle de mes études.


    J'ai arrêté le latin en sortant du lycée (c'est-à-dire il y a 5 ans), et ça me manque énormément! Dis Joyce, quelles étaient les conditions pour rentrer dans ce DU et où l'as-tu fait, si ce n'est pas indiscret? J'adorerais me lancer dans une telle formation!

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #75 30 Avril 2018 15:15:07

    Ok merci! J'aimerais bien essayer de trouver l'équivalent... =)
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #76 02 Mai 2018 10:18:23

    MyFloXyBabY a écrit

    J
    C'est marrant parce que c'est justement ce qui rebutait complètement Wittgenstein à propos de tout projet "artificiel" de ce type : pour lui un jeu de langage doit être lié à une forme de vie et à l'histoire naturelle d'une culture. Il reprochait à l’espéranto d'être d'une certaine façon une langue encore plus "morte" que le latin ou encore plus "creuse" que la langue de bois politique.


    Sa critique a du sens. Après à la différence des langues mortes, c'est la facilité à l'apprendre qui est mise en avant. Puis après tout, ce n'est pas la seule langue créer de toute pièce, à titre d'exemple tu as aussi le swahili parlé en Afrique orientale qui est un mélange de plusieurs dialectes. C'est un peu comme l'esperanto, le but étant de mixer plusieurs langues afin d'en faire une commune que tout le monde peut rapidement comprendre et s'approprier.

  • Invité

    Invité

    #77 13 Mai 2018 16:33:06

    Skud Hausakljulr a écrit

    Vous connaissez des sites/applis pour apprendre/réviser son latin ?


    Je trouve que le site Gratum Studium est très bien pour réviser le latin, si jamais ça intéresse encore quelqu'un.
    Je fais du latin depuis la 5è (4 ans donc) et j'ai commencé le grec cette année, en seconde. Personnellement je préfère le latin car je suis beaucoup plus à l'aise avec, mais j'aime aussi beaucoup le grec. Et j'adore l'Antiquité en général ; les peuples qui m'intéressent le plus sont, dans l'ordre, les Romains, les Grecs et les Égyptiens. Et je n'ai rien contre la Mésopotamie, mais je n'en sais pas grand chose.
    Je suis scolarisée dans un très bon lycée parisien, ce qui n'empêche pas ma classe de latin d'avoir un niveau faible à très faible... :pleur: On peut se demander à qui la faute ; je pense que tout le monde (id est notre société) en est responsable - et certainement pas les profs ! J'entends tellement de mal du latin (et du grec) et des profs qui l'enseignent, ça m'horrifie. Une fois, en sortant de cours de latin après que ma prof, qui est un ange, nous ait rendu un devoir, j'ai entendu une élève de ma classe parler de cette dernière en des termes pour les moins déplacés, avec en prime quelques insultes. Insultes approuvées par ses amis latinistes. J'en ai été profondément choquée, parce que d'une elle ne le méritait absolument pas et que de deux, la rendre responsable d'une mauvaise note est aussi puéril que stupide ! Bref, ça m'énerve. En plus, le latin a une réputation de langue "morte", "inutile", "pour les intellos", et caetera, auprès d'énormement d'élèves, c'est affreux (même si ce n'est pas nouveau).

    Dernière modification par Salyne424 (07 Octobre 2018 10:19:38)

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #78 05 Juillet 2018 17:46:17

    Coucou!
    Personnellement je viens de découvrir la joie du latin en première année de fac en licence de lettres modernes.
    J'ai fais un Bac L et je n'ai jamais pris cette option étant donné que j'étais une bille en grammaire, conjugaison etc.
    Et finalement je suis une des meilleures de ma fac alors que je suis avec des personnes qui en font depuis le collège XD!
    Bref, j'aime le système de déclinaison vu que je parle russe je n'ai pas était choquée en découvrant le principe.
    J'ai quand même une haine totale pour la troisième déclinaison qui m'énerve au plus haut point!
    Je suis surprise de la logique de cette langue qui m'aide tellement plus à comprendre le français (j'arrive à faire des liens avec d'autres langues aussi).
    Je n'ai jamais pensé que c'était inutile mais mes parents m'ont aussi dit le fameux "c'est une langue morte on s'en fout, prends arts plastiques!".
    Il y a aussi la complexité de la langue et le potentiel nombre de points à gagner au bac qui rentre en jeu. Un élève a relativement plus de chance de gagner des points en arts plastiques qu'en latin (même si l'épreuve d'arts p. est difficile je trouve). Je suis fière de faire du latin, c'est d'ailleurs une de mes matières préférées de ma licence, c'est pour dire!
    Petite pensée aux latinistes de France

    Dernière modification par ilonaisreading (05 Juillet 2018 17:47:39)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #79 06 Juillet 2018 17:19:01

    Ça me fait plaisir de lire ton histoire, ilonaisreading! Et après les gens disent qu'ils ne voient pas l'intérêt du latin... Ça me fait grogner ce genre de phrases, j'ai envie d'assommer les étroits d'esprit qui pensent comme ça. Combien de personnes ont renoncé à cette matière à cause de ce genre de conseils? :angry:
    Moi j'ai pris latin, mais j'ai écouté mes parents en ce qui concerne le grec et je l'ai toujours regretté!
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #80 07 Juillet 2018 00:18:04

    Je me suis tapée 3 ans de latin au collège, j'ai détesté ça ! Déjà j'ai été forcée d'en faire... (c'est marrant j'avais plus l'impression que les parents forçaient à en faire plutôt que l'inverse) et en + on se tapait toujours des textes de guerre à traduire, j'en ai perdu des heures là dessus...
    Après, ça aurait été mieux enseigné, peut-être que j'aurais apprécié...