[Suivi lecture] Tautiton II

• Melody Pond

Lecteur-express

#1381 14 Mai 2018 16:06:14

Salut ! J'ai été faire un tour sur ton profil, j'espère que tu ne m'en veux pas ! Je vois qu'on a quelques goûts en commun donc je me permets de m'incruster ici !

Lire Pevel a eu le même effet sur moi, j'ai lu Les trois mousquetaires après. =D
    Par contre c'est le seul de Dumas que j'ai lu pour le moment et je ne sais pas trop quel autre livre choisir de cet auteur. Pour l'instant j'ai assez de livres en attente mais tout conseil est bon à prendre ! :)
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1382 14 Mai 2018 18:22:39

Coucou !

Ici la traînarde qui rame dure pour essayer de suivre ton rythme de lecture ! J'en suis quand même au chapitre 5 du Pevel ! Quel exploit en 5 jours... :pompom: Nan me je kiffe en plus c'est ça le pire !
    Allez ce soir, j'avance !
    Des gros :bisous: et bon voyage à Machecoul ;)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#1383 14 Mai 2018 21:09:38

@My C'est tout à fait ça ! Une petite pause dans les classiques ? tiens, tu as un Proust à digérer ? non je comprends tout à fait, il faut dire que tu en lis pas mal quand même
    @Neko ah ah je savais que ça te plairais lol
    @Chris n'est ce pas ;)
    @Kyra et Delphine merci
    @Cassie c'est pas faux :P mais on ne change pas une équipe qui gagne ;)
    @Aveline un ou deux lecteurs masculins, c'est une espèce en voie d'extinction par ici j'ai l'impression :lol:
    @Unchoco Notre bonheur, notre bonheur ! sans ce genre de tentation je n'aurais jamais lu la divine comédie et ça aurait été bien dommage quand même ;)
    @Elizewyn tant pis, peut-être l'année prochaine ;)
    @Melodypond ah ah ! Tu peux pas savoir ce que tu me fais plaisir en disant ça !! et oui mon raisonnement n'était pas du tout capillo-tracté :yeah: et Bienvenue ici, bien sûr ! Les trois mousquetaires étant une trilogie ben tu peux naturellement continuer avec les mousquetaires (vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne. Sinon je te conseille son chef d'oeuvre le comte de Monte-Cristo bien sûr !!
    @Nanounette tiens ! coucou toi ! tu es allé voir ton suivi au moins ? =D

Bonjour à toutes !
    J'ai donc comme je le disais attaqué les Louves de Machecoul ! Comme d'habitude quand je me lance dans un Dumas je commence par éplucher la table des matières, Je trouve qu'il un talent particulier pour nommer ses chapitres, ceci est en quelques sortes mon Hors-d'oeuvre. Voici ce que j'y ai entre autres trouvé :
    "qui prouve que ce n'est point pour les mouches seules que les toiles d'araignée sont perfides" ou encore
    "où le pied le plus mignon de France et de Navarre trouve que les pantoufles de Cendrillon le chausserait moins bien que des bottes de sept lieues"
    moi, j'adore !!
    L'action se situe dans un période troublé de l'histoire de France que j'adore, entre troisième république, la restauration, les 100 jours, où on a encore des relents de révolution de chouannerie ... ah oui et ça se passe aux portes de la Vendée. D'ailleurs Dumas, qui se dit très souvent dans ses livres, historien, fait une erreur fort commune encore de nos jours puisqu'il qualifie les contre révolutionnaire vendéen de chouans alors que la chouannerie, était Bretonne ! Alors monsieur Dumas, on a pas lu son Balzac ?! :D (Au passage si vous n'avez jamais lu Les chouans, c'est un roman qui mérite vraiment d'être lu :sifflote: )
    Comme je n'en suis pas beaucoup plus loin que la mise en contexte de l'histoire et présentation des personnages, je ne peux pas encore en dire grand chose de plus, si ce n'est que je me délecte bien évidemment de la plume et de l'humour de l'auteur déjà présent.
    d'ailleurs je vous laisse, j'y retourne ...
    bonne soirée à toutes .
  • cassie56

Livraddict Team

#1384 15 Mai 2018 11:07:11

bonne continuation avec ta lecture alors, c'est vrai que les titres de chapitre de Dumas sont toujours évocateurs, =D
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1385 15 Mai 2018 12:42:34

tautiton a écrit

@Melodypond ah ah ! Tu peux pas savoir ce que tu me fais plaisir en disant ça !! et oui mon raisonnement n'était pas du tout capillo-tracté :yeah: et Bienvenue ici, bien sûr ! Les trois mousquetaires étant une trilogie ben tu peux naturellement continuer avec les mousquetaires (vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne. Sinon je te conseille son chef d'oeuvre le comte de Monte-Cristo bien sûr !!

Il parait que la suite est nettement moins bonne, du coup j'hésite à les lire. Par contre oui,  évidemment pour le Comte de Monte-Cristo, je suis bête de ne pas y avoir pensé ! :O

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1386 15 Mai 2018 14:20:50

Melody Pond a écrit
    tautiton a écrit

Il parait que la suite est nettement moins bonne, du coup j'hésite à les lire. Par contre oui,  évidemment pour le Comte de Monte-Cristo, je suis bête de ne pas y avoir pensé ! :O

Nettement moins bonne ? Je ne peux pas laisser dire ça :P Elle est différente, le ton change, les personnages évoluent, vieillissent et laissent peu à peu la place à la nouvelle génération (pour le meilleur et pour le pire) mais pour moi elle est indispensable :D

Tautiton est un grand fan du Comte de Monte-Cristo, mais personnellement je lui ai préféré cette trilogie =)

• Melody Pond

Lecteur-express

#1387 15 Mai 2018 14:22:41

nekotenshi a écrit

Nettement moins bonne ? Je ne peux pas laisser dire ça :P Elle est différente, le ton change, les personnages évoluent, vieillissent et laissent peu à peu la place à la nouvelle génération (pour le meilleur et pour le pire) mais pour moi elle est indispensable :D

Tautiton est un grand fan du Comte de Monte-Cristo, mais personnellement je lui ai préféré cette trilogie =)

Okay je note ! Je me laisserai peut-être tenter alors. :)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#1388 15 Mai 2018 14:42:58

En hypokhâgne je me souviens que quand on a étudié Les chouans, on surnommait entre nous le roman " Les chiants " :lol: ( c'est nul, je sais, mais on avait si peu pour se défendre... )
    Qu'est-ce qui t'a plu dans ce roman Tautiton?
    Je crois bien que, comme les autres, il m' avait profondément ennuyée...
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1389 15 Mai 2018 15:42:33

Coucou !

Oui je suis passé sur mon suivi et bon... j'ai répondu là-bas !

Pour Les Louves, va dire au Puy du Fou que les Chouans sont Bretons (même si c'est vrai) c'est chauvin un Vendéen, faut faire gaffe à tes propos ! (et moi au mien :goutte:) Et puis à l'époque, les régions étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui ? :grat: A l'Ouest on a foutu le bordel, on a bien fait ch... le roi, c'est ça qu'il faut retenir et puis c'est tout ! =D

Bonne lecture en tout cas !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1390 15 Mai 2018 20:15:17

Euh moi je suis vendéenne pure souche et je peux assurer que dans la famille si on nous traite de Chouans, on va très, très, très mal le prendre ! :pan: :pan: :pan:  On ne mélange pas les torchons et les serviettes sapristi. :fouet:
    Le hic est que Machecoul est vraiment en limite entre la Vendée militaire et la Bretagne.
    Malgré tout, moi aussi j'adore Les Chouans de Balzac et je note aussi ce titre de Dumas que je ne connaissais pas du tout O_O (de toute façon si ça parle de chez moi, je prends =D - comment ça je suis en train de plussoyer Nanounette sur le fait que les vendéens sont chauvins et alors ?!!!!! )
    Allez je m'arrête là
    Bonne lecture tautiton :)