#1383 14 Mai 2018 21:09:38
@My C'est tout à fait ça ! Une petite pause dans les classiques ? tiens, tu as un Proust à digérer ? non je comprends tout à fait, il faut dire que tu en lis pas mal quand même
@Neko ah ah je savais que ça te plairais lol
@Chris n'est ce pas ;)
@Kyra et Delphine merci
@Cassie c'est pas faux :P mais on ne change pas une équipe qui gagne ;)
@Aveline un ou deux lecteurs masculins, c'est une espèce en voie d'extinction par ici j'ai l'impression :lol:
@Unchoco Notre bonheur, notre bonheur ! sans ce genre de tentation je n'aurais jamais lu la divine comédie et ça aurait été bien dommage quand même ;)
@Elizewyn tant pis, peut-être l'année prochaine ;)
@Melodypond ah ah ! Tu peux pas savoir ce que tu me fais plaisir en disant ça !! et oui mon raisonnement n'était pas du tout capillo-tracté :yeah: et Bienvenue ici, bien sûr ! Les trois mousquetaires étant une trilogie ben tu peux naturellement continuer avec les mousquetaires (vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne. Sinon je te conseille son chef d'oeuvre le comte de Monte-Cristo bien sûr !!
@Nanounette tiens ! coucou toi ! tu es allé voir ton suivi au moins ? =D
Bonjour à toutes !
J'ai donc comme je le disais attaqué les Louves de Machecoul ! Comme d'habitude quand je me lance dans un Dumas je commence par éplucher la table des matières, Je trouve qu'il un talent particulier pour nommer ses chapitres, ceci est en quelques sortes mon Hors-d'oeuvre. Voici ce que j'y ai entre autres trouvé :
"qui prouve que ce n'est point pour les mouches seules que les toiles d'araignée sont perfides" ou encore
"où le pied le plus mignon de France et de Navarre trouve que les pantoufles de Cendrillon le chausserait moins bien que des bottes de sept lieues"
moi, j'adore !!
L'action se situe dans un période troublé de l'histoire de France que j'adore, entre troisième république, la restauration, les 100 jours, où on a encore des relents de révolution de chouannerie ... ah oui et ça se passe aux portes de la Vendée. D'ailleurs Dumas, qui se dit très souvent dans ses livres, historien, fait une erreur fort commune encore de nos jours puisqu'il qualifie les contre révolutionnaire vendéen de chouans alors que la chouannerie, était Bretonne ! Alors monsieur Dumas, on a pas lu son Balzac ?! :D (Au passage si vous n'avez jamais lu Les chouans, c'est un roman qui mérite vraiment d'être lu :sifflote: )
Comme je n'en suis pas beaucoup plus loin que la mise en contexte de l'histoire et présentation des personnages, je ne peux pas encore en dire grand chose de plus, si ce n'est que je me délecte bien évidemment de la plume et de l'humour de l'auteur déjà présent.
d'ailleurs je vous laisse, j'y retourne ...
bonne soirée à toutes .