#602 14 Mai 2018 20:28:31
@ My' : mais c'est normal de vouloir défendre les auteurs qu'on apprécie... non ? :ptdr: Après, c'est tellement subjectif qu'on ne peut pas tous les percevoir de la même façon, et heureusement =)
Je viens de terminer Royaume de vent et de colères et j'avoue que je ne sais pas trop comment décrire mon impression de ce roman :grat: Comment vous expliquer ?
J'ai bien aimé la construction, avec ses allers et retours dans le temps, et la narration, avec le changement de point vue partagé entre plusieurs personnages. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur, qui emploie des phrases courtes et des mots simples mais qui parvient malgré cela à donner un ton percutant.
En tant qu'amatrice à la fois de romans historiques et de fantasy, j'aurais dû me délecter d'un roman qui mêle les deux genres, comme ça m'est arrivé avec d'autres, et pourtant c'est précisément là que quelque chose bloque : je ne suis jamais vraiment entrée dedans. J'ai tout lu de manière fluide, ce n'est même pas que je me sois ennuyée ou quoi que ce soit, mais pourtant je ne peux pas dire que le récit m'ait passionnée... C'est vraiment difficile à expliquer comme sensation :ptdr: Pour résumer, je n'arrivais pas à me sentir concernée par le sort de Marseille et de ses habitants, je m'en fichais un peu de qui allait gagner, entre les catholiques ou les protestants.
Les personnages m'étaient sympathiques, mais je ne me suis pas attachée à eux plus que ça. Je crois que la seule partie qui m'ait un peu émue est la nouvelle centrée sur Gabin, tout à la fin, et qui du coup ne fait même pas partie intégrante du roman :lol:
Bref, je dirais que j'ai apprécié le roman sur la forme, mais que le fond n'a pas réussi à me captiver plus que ça, ce qui est dommage car il avait a priori les éléments nécessaires pour m'intéresser...
Je vais retourner lire Bernie, ça me consolera un peu :lol:
Dernière modification par nekotenshi (14 Mai 2018 20:32:49)