[À vos crayons] Ecriture d'Haïku

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 14 Mai 2018 20:39:27

    Salyne424 a écrit

    Salome-Boheme a écrit

    Quand pensez-vous ? :emb:


    J'aime bien ! Je réponds avec des essais frais d'hier :


    Automne et reflets
    Mince flaque dans les bois
    Rouges sont les feuilles


    La lune apparaît
    Dans sa robe de lumière
    Éclairant la nuit


    Goutte de rosée
    L'aurore enflamme le ciel
    Pétales de roses


    Alors ? C'est comment pour un - énième - premier essai ?


    J'adore ! Très contemplatif sur la nature, c'est très apaisant =)

  • Invité

    Invité

    #12 14 Mai 2018 21:29:00

    Salome-Boheme a écrit

    J'adore ! Très contemplatif sur la nature, c'est très apaisant =)


    Merci ! C'est la première critique que je reçois à propos de poèmes. Enfin, l'année dernière, en cours de français, on avait dû en écrire un (brevet blanc :(), mais je ne compte pas cette critique (alors que je compte le poème dans mes écrits ; très logique, tout ça).

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 14 Mai 2018 21:36:43

    Salyne424 a écrit

    Salome-Boheme a écrit

    J'adore ! Très contemplatif sur la nature, c'est très apaisant =)


    Merci ! C'est la première critique que je reçois à propos de poèmes. Enfin, l'année dernière, en cours de français, on avait dû en écrire un (brevet blanc :(), mais je ne compte pas cette critique (alors que je compte le poème dans mes écrits ; très logique, tout ça).


    L'écriture est une activité solitaire mais il ne faut pas hésiter à partager certaines productions aux autres afin d'en recueillir avis et conseils :) Continue d'écrire, tu es douée !

  • Invité

    Invité

    #14 14 Mai 2018 22:23:20

    Salome-Boheme a écrit

    L'écriture est une activité solitaire mais il ne faut pas hésiter à partager certaines productions aux autres afin d'en recueillir avis et conseils :) Continue d'écrire, tu es douée !


    C'est vraiment gentil, merci ! Je n'ai pas trop l'habitude qu'on me complimente sur mes écrits (d'habitude c'est plus du "mais tu es dingue..." que je reçois), là ça me redonne un peu confiance !
    Tes haïkus sont très beaux aussi ; et même si tu n'as peut-être pas besoin qu'on te le dise, je le fais quand même (on devrait toujours le faire) : tu es douée ! Crois en toi et continue à écrire autant que tu le souhaites ! Ne t'encombre pas des remarques blessantes (si jamais il t'arrive d'en recevoir, je dis ça comme ça) ! On ne devrait jamais avoir peur d'être soi-même. Je dis cela pour absolument tout le monde, je demande l'ouverture d'esprit et le respect. Voilà, j'ai dit ce que je voulais dire - désolée si je m'emporte, je suis lancée... :tim:

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 15 Mai 2018 17:36:25

    Salyne424 a écrit

    Salome-Boheme a écrit

    L'écriture est une activité solitaire mais il ne faut pas hésiter à partager certaines productions aux autres afin d'en recueillir avis et conseils :) Continue d'écrire, tu es douée !


    C'est vraiment gentil, merci ! Je n'ai pas trop l'habitude qu'on me complimente sur mes écrits (d'habitude c'est plus du "mais tu es dingue..." que je reçois), là ça me redonne un peu confiance !
    Tes haïkus sont très beaux aussi ; et même si tu n'as peut-être pas besoin qu'on te le dise, je le fais quand même (on devrait toujours le faire) : tu es douée ! Crois en toi et continue à écrire autant que tu le souhaites ! Ne t'encombre pas des remarques blessantes (si jamais il t'arrive d'en recevoir, je dis ça comme ça) ! On ne devrait jamais avoir peur d'être soi-même. Je dis cela pour absolument tout le monde, je demande l'ouverture d'esprit et le respect. Voilà, j'ai dit ce que je voulais dire - désolée si je m'emporte, je suis lancée... :tim:


    Merci beaucoup pour tes encouragements et surtout pour ton beau message universel ! Ça me fait plaisir de voir que la jeunesse n'est pas encore totalement passive et uniformiste et qu'il persiste un sentiment de paix et de bienveillance :heart:
    Garde ton idéalisme pour toujours et continue de souhaiter l'acceptation et la tolérance, c'est le meilleur moyen de s'ouvrir à celles des autres. Tu as raison d'affirmer tes valeurs qui sont belles et nobles, tu as raison de te "lancer", comme tu dis ! :ok: Battons-nous pour un monde où chacun pourrait y trouver sa place sans craindre le jugement, et même si c'est idéaliste, cette réalité peut exister dans chacun de nous et ainsi nous rapprocher de cet idéal !

    PEACE AND LOVE !!! :heart::heart::heart:

    D'un simple petit atelier d'haïku tout zen, on en vient à des discours enflammés sur l'amour et la tolérance. Ils sont beaux, les pouvoirs de l'écriture:angel:

  • Invité

    Invité

    #16 15 Mai 2018 21:38:53

    Salome-Boheme a écrit

    D'un simple petit atelier d'haïku tout zen, on en vient à des discours enflammés sur l'amour et la tolérance. Ils sont beaux, les pouvoirs de l'écriture:angel:


    Tout à fait d'accord ! Vive l'écriture et les échanges !

    Mais revenons à nos moutons. Voici trois autres haïkus :


    Entre chien et loup
    L'obscurité prend l'odeur
    D'orage et de pluie


    Murmure au silence
    Je suis seule dans la nuit
    Tristesse et souffrance


    Clapotis des vagues
    L'écume blanche s'enfuit
    Sur le sable chaud

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 17 Mai 2018 21:26:48

    Bonsoir :)

    Ton premier haïku est particulièrement touchant par sa "violence" si tu me permets le mot, j'adore ! Je suis fan ! Les deux autres sont nettement plus calmes, plus mélancoliques :)

    Voici d'anciennes productions :

    Le sens se perd
    Quand le sommeil me retrouve
    Mais je n'en veux plus.

    Encore quelques temps
    Et je vis à l'heure de Chine
    Avec mes deux yeux.

    Le bruit de la chambre
    Un vacarme assourdissant
    Et mes yeux se rouvrent.

    -Salomé.
  • Invité

    Invité

    #18 19 Mai 2018 16:45:41

    Bonjour ! J'aime beaucoup ces derniers haïkus, et particulièrement le premier, parce qu'il fait sens pour moi, même si ce n'est pas forcément le sens que tu as voulu transmettre. J'adore le fait que, de façon générale, un texte prend sens légèrement voire complètement différemment à chaque fois que quelqu'un le lit. En plus, un même lecteur peut avoir plusieurs lectures s'il a vécu quelque chose qui a, même à peine, modifié sa vision du monde ou du sujet du texte en question. Je dis ça parce que ma professeure de français de l'an dernier répétait qu'il y a autant de lectures que de personnes sur Terre ; et que je pense sincèrement qu'une même personne peut avoir plusieurs lectures...
    Je trouve ton dernier haïku époustouflant aussi car, quand je le lis, je croirais entendre ce son que tu décris !
  • Invité

    Invité

    #19 19 Mai 2018 16:50:21

    Salome-Boheme a écrit

    Ton premier haïku est particulièrement touchant par sa "violence" si tu me permets le mot, j'adore !


    Il est assez crû, c'est vrai ! Peut-être parce qu'il m'est venu en regardant la nuit tomber et que je l'ai écrit tout de suite...

    Dernière modification par Salyne424 (19 Mai 2018 16:50:47)