[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#551 28 Avril 2018 15:32:55

Haha, non, je ne lis pas en japonais (mais j'aimerais bien :D) c'est surtout pour le plaisir d'avoir une édition originale dans ma bibliothèque :P (et comme les kanji sont retranscrits en hiragana, je vais quand même pouvoir m'amuser à déchiffrer le texte, ça pourra me motiver à me remettre au japonais ^^). Aujourd'hui, j'ai trouvé le premier tome de Tsubasa Reservoir Chronicle, et deux tomes bonus de Tsubasa World Chronicle et j'étais très contente :D.

J'ai terminé le premier tome de Delirium, et commencé la suite, Pandemonium, et effectivement on change complètement d'ambiance par rapport au premier tome ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé Delirium, le personnage de Lena et notamment son évolution en miroir avec celle de Hana, sa relation avec Alex et ses sentiments conflictuels, la société dystopique imaginée par Lauren Oliver... je trouvais que le premier tome gérait ça de façon très astucieuse en présentant la société au travers de citations fictives placées en début de chapitre qui donnent une idée de ce qui est inculqué aux individus dès le plus jeune âge sans alourdir le déroulement de l'intrigue. Je trouvais malgré tout que cela restait très centré sur Portland et que cela manquait un peu d'un développement un peu plus large, mais on dirait que cela va changer dans le tome 2.
    En tout cas, ce deuxième tome promet d'être encore plus intense que le premier et il devrait être vite terminé ^^.
  • Minidou

#552 05 Mai 2018 16:28:18

Coucou tout le monde !

Me voilà rentrée du Japon :D C'était bien chouette, mais ça me fait quand même plaisir de retrouver mes petits chats (même s'il y en a une qui boude :P)

Depuis la dernière fois, j'ai continué la série des Delirium : j'ai terminé Pandemonium, j'ai enchaîné avec Requiem et ensuite lu le spin-off sur Hana et commencé celui sur Annabel.
    Autant j'ai adoré le tome 2, très différent du tome 1 et qui introduit de nouveaux personnages variés et attachants, autant le tome 3 m'a un chouïa moins convaincue.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

dans les deux cas, j'ai aimé la manière de diviser l'intrigue dans les deux tomes, entre le passé et le présent dans Pandemonium, et entre le point de vue de Lena et celui de Hana dans Requiem. Mais je me serais bien passée du retour d'Alex, que l'on voit venir à un milliard de kilomètres, et qui introduit un triangle amoureux bien relou dans le troisième tome. J'aimais beaucoup ce personnage dans le premier tome, et je trouvais que le deuil de Lena et sa relation un peu chaotique avec Julian dans le deuxième tome étaient très bien amenés. Je trouve vraiment dommage d'avoir cédé au cliché pour le troisième tome, parce que, pour le coup, je me suis sentie moins investie, autant dans l'intrigue que dans les émotions de Lena... Heureusement, l'histoire de Hana en parallèle et les actions de la résistance sont tout de même passionnantes. Je regrette juste que le roman n'ait pas réellement de conclusion... je l'ai lu en e-book (un package qui comprend les trois tomes + les spin off, donc je ne vois pas vraiment ma progression dans le livre) et je suis arrivée à la fin en pensant qu'il me restait encore un bon quart du roman à lire... du coup je suis un peu restée sur ma faim.

Malgré tout, j'ai quand même vraiment passé un bon moment avec cette trilogie. Il me reste encore à lire trois des spin-off, Annabel, Raven et Alex, donc je vais les terminer avant de passer à autre chose.
  • Minidou

#553 15 Mai 2018 19:38:00

Je devrais arrêter de faire des annonces quand je prévois de faire quelque chose, c'est le meilleur moyen de s'assurer que je ne fasse rien de ce que j'avais prévu :lol:

Donc depuis la dernière fois, je n'ai pas DU TOUT continué les spin-off de Delirium.

À la place, j'ai lu Les lumières de Haven de Pauline Bock, qui me laisse une impression très mitigée. Outre des problèmes au niveau du travail d'édition, qui entravent inévitablement la lecture, le roman manque de maturité, et c'est très frustrant de se dire qu'il aurait pu être bien meilleur s'il avait pu mûrir un peu plus longtemps. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais le roman m'a laissé une impression très "scolaire", je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur le fond du problème. Il y a quelques bonnes trouvailles, mais aussi beaucoup de clichés et surtout beaucoup de blabla.
    Bref, j'ai essayé d'en faire une chronique, elle n'est pas terminée, mais elle devrait arriver sous peu.

En attendant, je vais continuer Whispers Through a Megaphone, j'avais commencé ce livre avant de partir au Japon et j'avais oublié qu'il était là xD.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#554 16 Mai 2018 00:37:24

T'es certaine que tu vas continuer parce que continuer, c'est prévoir ;)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#555 16 Mai 2018 09:09:49

Haha, moi aussi j'ai arrêté de me faire un programme que je ne tiendrais pas (sauf pour les lectures "obligatoires"), mes choix dépendent trop de mon humeur :lol:

Bonne lecture :D
  • Minidou

#556 16 Mai 2018 09:30:00

isallysun : Ben pour l'instant c'est mal parti, je n'ai pas ouvert le livre une seule fois depuis hier :lol:. Mais je n'ai rien commencé d'autre non plus, c'est déjà ça :P.

neko : Merci :D Oui, j'ai voulu me faire un programme de lecture par mois, à un moment, mais la tentative s'est soldée par un échec critique. Parfois, j'ai envie de lire un livre, et le temps de me lever pour aller le chercher dans la bibli, j'ai déjà envie de lire autre chose donc pour la planification sur le long terme (et même à (très très) court terme), c'est compliqué :lol:

Edit: Pour la petite histoire, je suis à la fac, et je viens de me rendre compte que j'avais oublié mon lecteur mp3, et que je n'avais pas pris de livre à part ma liseuse, donc pour m'occuper pendant 20 minutes dans le bus du retour je vais être "obligée" de lire la suite des spin-off de Delirium... comme quoi, je le fais pas toujours exprès, quand même xD.

Dernière modification par Minidou (16 Mai 2018 11:07:07)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#557 16 Mai 2018 14:01:52

:ptdr: you made my day avec tes histoires de lecture programmées que tu ne lis pas mais que tu finis par lire quand même.
    Bonne journée petit Hobbit ;)
  • Minidou

#558 16 Mai 2018 15:33:43

Et ce n'est pas fini : finalement, je suis passée à la BU avant de partir, et j'ai emprunté deux livres jeunesse : Les Effacés, opération 1 : Toxicité Maximale de Bertrand Puard, et Les Loups chantants d'Aurélie Wellenstein. Je me fatigue moi-même :lol: (mais enfin, c'est quoi cette BU qui a un fonds jeunesse super cool aussi ? :P)

Du coup, pour la suite, je prévois de ne pas lire ces deux livres, de ne jamais terminer Whispers Through a Megaphone et les spin-off de Delirium et de ne pas m'attaquer ensuite à Tigana de Guy Gavriel Kay que j'ai également emprunté à la BU la semaine dernière :lol:.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#559 16 Mai 2018 23:19:56

du coup, t'as mis le nez dans quoi dans le train :lol:
  • Minidou

#560 17 Mai 2018 01:54:55

J'ai commencé Les Effacés, tome 1 de Bertrand Puard. Ça commence sur les chapeaux de roues, l'écriture est efficace et agréable (même si je trouve qu'il y a beaucoup d'anglicismes dans les formulations, mais c'est peut-être moi, avec mes études, j'ai l'impression d'en voir partout xD). L'auteur utilise des ficelles un peu grosses pour planter le décor, et Neil, la nouvelle recrue des Effacés, a un côté "grande gueule" qui fait que je ne sais pas encore trop si je le trouve rafraîchissant ou agaçant (la suite le dira, j'imagine :P), mais la tension s'installe très vite, et on a très envie de savoir la suite dès le début.

En tout cas, pour l'instant, j'aime bien :D