[suivis lecture] Orianne0102

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#671 08 Avril 2018 18:17:47

j'adore la série d' Aliénor de Mireille Calmel. :pink:
    Bonne continuation à toi !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#672 08 Avril 2018 18:40:27

June - Histoire de plumes a écrit

Je suis impressionnée par la quantité de livres que tu lis ! Tout en combien de temps ?!
    Moi je peine a lire un livre par semaine =)

Ahah :P En fait... :tim: ... je devrais plus lire mes cours pour mes partiels plutôt que des romans... mais je ne résiste pas :P

Mypianocanta a écrit

j'adore la série d' Aliénor de Mireille Calmel. :pink:
    Bonne continuation à toi !

Pour l'instant j'aime énormément :pink: et puis j'ai aussi la saga Le bal des louvres qui m'attend dans ma PAL... je sens que cela ne va pas être les deux seules saga de Calmel que je vais lire :angel:

• Stellade

Englouti sous les livres

#673 18 Avril 2018 19:16:43

on a des lectures communes  alors ton avis m'intéresse...  :vainqueur:
    je commence "petites recettes du bonheur.." J'ai vu que tu as aimé?! Encourageant...
    Bonne semaine et bonne lecture :D
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#674 19 Avril 2018 06:45:27

stellade a écrit

on a des lectures communes  alors ton avis m'intéresse...  :vainqueur:
    je commence "petites recettes du bonheur.." J'ai vu que tu as aimé?! Encourageant...
    Bonne semaine et bonne lecture :D

Oui Je l'ai bien aimé ;) les personnages sont plutôt attachants et j'ai bien apprécié le fait de suivre des personnages qui sont en "arrière" lors de la guerre... c'est une lecture qui faut du bien Je trouve ;)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#675 18 Mai 2018 17:52:42

Bonjour à tous :)
    Cela fait plus d'un mois que je ne suis pas venue remettre mon suivi à jour :sifflote: Il est temps de rattraper tout ça! :P

Je m'étais arrêté au second tome de la saga Neshov, La ferme des Neshov d'Anne B. Radge... Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier je trouve même si encore une fois, ça part un peu en scenario pas très crédible vers la fin... Donc je vais continuer cette saga et tenter le troisième (vu comme c'est parti je vais lire toute la saga :P )

- Les putes voilées n'iront jamais au paradis de Chahdortt Djavann que j'ai bien apprécié dans son ensemble :) J'ai surtout beaucoup aimé les réflexions que ce livre soulève et notamment concernant l'opinion publique complètement hypocrite concernant ses femmes! Ce livre alterne différentes "paroles" ainsi que de la narration avec des chapitres où l'autrice explique pourquoi elle a décidé d'écrire ce livre... c'est extrêmement intéressant! Mais après, âmes sensibles s'abstenir... les 50 premières pages ont été hyper dur pour moi (ensuite on s'habitue... c'est assez horrible à dire d'ailleurs...)

- Le livre des choses perdues de John Connolly, un livre qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps! J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été surprise par ma lecture! Je le vois souvent qualifié de romans pour "enfants", "adolescent" mais je trouve que ce n'est pas du tout le cas! C'est un livre pour adulte, avec un conte effectivement, mais un univers assez glauque et légèrement terrifiant. Mais après l'histoire est hyper sympa et la fin adorable même si elle est légèrement prévisible :tim:

- Chroniques japonaises de Nicolas Bouvier que j'ai bien aimé mais je n'étais pas très concentré pendant ma lecture :sifflote: J'avoue que j'ai bien aimé sur le moment mais que j'ai déjà plus trop de souvenirs... une bonne occasion pour le relire ;)

- Le livre du voyage de Bernard Werber: il s'agit d'une relecture que j'aime bien faire de temps en temps pour m'évader dans mon imagination. C'est une petite lecture d'une heure qui permet de souffler un peu et c'est assez agréable :)

- Le lit d'Aliénor, tome 2, de Mireille Calmel... sans surprise j'ai dévoré ce livre! :pink: Mon avis n'a pas changé depuis le premier tome, avec peut-être un peu plus de rebondissements quand même :grat: En tout cas, je continue la série de Loanna de Grimwald! :yeah:

- Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, que j'ai beaucoup apprécié. C'était une relecture mais je n'en gardais pas un souvenir mémorable... et ce fut une superbe redécouverte! :P J'ai trouvé les personnages touchants et l'histoire n'est pas hyper extraordinaire mais j'ai bien aimé voir la seconde guerre mondiale d'un autre point de vue, celui des femmes restées aux USA, sans leurs mari et fils, avec l'angoisse de les perdre, les trucs et astuces pour pallier les pénuries dues au rationnement :)

- Les disparus du Clairdelune, tome 2 de La passe-miroir de Christelle Dabos et... gros coup de cœur! :pink: J'avais bien aimé le premier mais il manquait un petit quelque chose pour que ça soit un coup de cœur... là c'est bon, j'ai décollé et j'ai complètement adhéré avec l'histoire! :pink: On a un personnage principal qui s'affirme plus, qui comporte plus de facettes, une histoire avec beaucoup plus de mystères (on est réellement plongé dans les intrigues! :D ) et on est complètement happé par la narration!

- En traversant le fleuve d'un collectif vietnamien... il s'agit de nouvelles se passant au Vietnam durant la fin du siècle dernier... j'ai moyennement aimé... certaines nouvelles m'ont plu et d'autres beaucoup moins :goutte: Ce que j'ai par contre beaucoup apprécié c'est la place importante des souvenirs, de l'Histoire dans les différents récits :)

- La fille du train de Paula Hawkins... bof bof :grat: Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre mais il se lit bien malgré tout ! Après, le fin mot de l'histoire, je l'avais deviné assez rapidement donc j'ai trouvé que l'histoire était loin d'être exceptionnelle, plutôt banale et j'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement face à ce livre :grat: Après c'est un petit thriller idéale pour passer un moment sans trop de prise de tête :)

- A l'orée du verger de Tracy Chevalier que j'ai beaucoup aimé! :pink: Je crois que le coup de foudre vient de sa description des pommiers et des sequoias... c'est une véritable ode à la nature mêlée à une histoire familiale complexe et pas toujours très gaie... c'est juste magnifique :'S (surtout certains passages... où j'ai eu la larme à l'oeil :'S )

- Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, que j'ai bien aimé... sauf la fin! J'ai trouvé ce livre mignon tout plein, avec une histoire toute sucrée et pétillante, des personnages attachants et un peu excentrique et ça j'ai beaucoup beaucoup apprécié... mais la fin m'a énormément déçue! O_o

- Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb (encore une relecture... j'enchaine :P ) que je n'ai pas vraiment apprécié... j'ai eu du mal avec le regard sur la différence, sur les conceptions amoureuses, etc. En bref, j'étais en contradiction totale avec tout ce que le personnage incarnait... Et je n'ai pas compris pourquoi... pourquoi ce livre... Je pense avoir louper quelque chose car je n'ai réellement pas vu où voulait en venir l'autrice :grat:

- L'embellie d'Audur Ava Olfasdottir (relecture aussi :P )... petit livre sympathique qui fait voyager à travers l'Islande... je trouve que se dégage une certaine douceur de ce livre et c'est ça que j'ai bien apprécié! Les personnages sont excentriques mais plutôt attachants même si je n'ai pas compris toutes leurs décisions. L'histoire n'est pas extraordinaire mais au contraire, banale... ce qui n'est pas négatif dans ce livre-là!

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (rel... enfin bref, en ce moment je me replonge dans mes livres d'adolescente), qui est vraiment un très bon roman! Bon, il m'a fallu un bon moment avant de me souvenir que Scout et bien... c'était une fille (douée :ohlecon: ) Mais sinon j'ai vraiment bien accroché à l'histoire vue à travers ces jeunes enfants, leurs jeux, leur vie, etc. Et puis, le procès et tout le contexte sont extrêmement intéressants (Harper Lee fait bien les choses pour qu'on prenne partie :P )

- Je n'irai plus sur ta tombre de Jean-Yves Rose, qui rend hommage à son oncle, qui s'est occupé de lui et de sa famille après la mort de son père. J'ai bien aimé ce témoignage parce que j'ai réussi à me prendre d'affection pour ce personnage si particulier qu'était l'oncle mais mon gros problème fut le style d'écriture... C'est un style très ampoulée où le narrateur s'adresse à son oncle comme s'il était un homme "important" (dans le sens pour la société) et je trouve que cela enlève énormément d'émotions! On sent que le narrateur a énormément d'affection pour cet oncle mais cela ne se ressent pas en lisant le livre et j'ai trouvé cela dommage...

- Apocalypse, tome 5 de la saga Commissaire Antoine Marcas de Giacometti et Ravenne, qui est un bon thriller ésotérique un peu à la Dan Brown... donc j'ai bien aimé :P On est plongé dans des secrets de franc-maçons mêlés à des œuvres d'art donc c'est tip top :pouceleve: Après j'ai trouvé que les mystères n'étaient pas hyper présents et que l'intrigue manquait légèrement de suspense

- Les histoires de Franz de Martin Winkler... j'avais beaucoup aimé le premier tome alors j'avais hâte de lire ce second qui est tout aussi bien :D La relation père-fils est moins exploité mais on est plongé dans les années 1960 avec tout ce que cela implique (ras le bol des ouvriers, étudiants, la libération de la femme, etc.) et c'est très bien relaté dans ce livre! Des questions de société sont abordés avec réflexion et j'ai beaucoup apprécié :yeah:

- Le lagon noir d'Arnaldur Indridason... (il ne me reste plus qu'un tome en français.... :'S)... qui est légèrement moins bien que les autres je trouve. La façon dont est conduit l'intrigue est pas mal du tout (c'est du Arnaldur tout craché) mais l'intrigue justement est un peu bancale... elle est très évidente et on est un peu déçu à la fin je trouve... Mais après le reste était encore une fois super bien :)

- Le meutre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie... Hercule Poirot... un autre de mes détectives chouchous :pink: Je connais la plupart des intrigues comme j'ai regardé plusieurs fois la série TV mais celle-ci je ne m'en souvenais plus et j'ai été agréablement surprise par la fin :D Encore une fois, j'ai adoré les petites manies du détective, ses bizarreries et ses capacités de détective :D

- Arsène Lupin contre Herlock Sholmes de Maurice Leblanc... une autre série que j'aime beaucoup :P J'appréhendais beaucoup de commencer ce livre étant une fan d'Herlock Sholmes et je suis hyper contente de l'avoir fait malgré tout! :yeah: Le combat Arsène Lupin/ Herlock Sholmes est à la hauteur des deux personnages et c'est du high level au niveau du "jeu" :pompom: J'ai adoré finalement voir les petits coups en douce que chacun se renvoie :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Au final, Herlock Sholmes n'est pas du tout ridicule... au contraire! Puisqu'il arrive à ruser et à coincer Arsène Lupin... j'avais peur que Maurice Leblanc fasse une caricature de Sherlock Holmes mais finalement il en ressort de ce tome plutôt de l'admiration pour son compatriote anglais et son célèbre détective! D'ailleurs Arsène et Herlock ont beaucoup d'admiration l'un pour l'autre ainsi qu'un immense respect malgré leurs défis :P

- La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt... un livre que j'ai décidé de lire depuis énormément d'années (au moins 7...) et j'ai toujours préféré lire autre chose! Mais le BC m'a décidé pour le sortir enfin et m'y mettre! Pour moi ce sera un livre "sans plus"... j'avais des attentes énormes concernant ce livre et il n'a pas été aussi bien qu'attendu mais attention! :stop: Ce livre m'a quand même plu :P J'ai trouvé qu'il soulevait une problématique très intéressante et je crois qu'il faudrait le faire lire à beaucoup de gens parce que ce que j'ai pu retenir de ce livre c'est que: une personne n'est pas intrinsèquement méchante, de nature, elle peut le devenir si des circonstances particulières et une "psychologie"/un tempérament particulier se rencontrent. Et ce message là j'ai beaucoup apprécié :pouceleve:

- Entre les murs de François Bégaudeau... qui m'a énormément déçue (je n'aime pas dire du mal d'un livre mais là j'ai du mal à trouver du positif)... certes le sujet est intéressant et mérite d'être traité avec justesse mais, je n'ai pas du tout aimé ce que l'auteur en a fait... le départ est plutôt pas mal mais ensuite l'histoire ne décolle pas... en fait, en refermant le livre, j'ai eu l'impression d'être revenu au départ... je déteste le fatalisme et c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. J'ai été assez choquée par le personnage principal

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis désolé mais un prof qui dit à des élèves qu'elles ont une attitude de pétasse... NON! (oui il ne les a pas traité de pétasses au sens propre mais il n'arrête pas de dire que ces classes comprennent rien au français et ensuite il fait des phrases de ce type où la nuance, surtout pour des collégiens, n'est pas hyper simple... il n'y a aucune valorisation de ces jeunes... s'ils sont persuadés d'être mauvais, et qu'on ne voit jamais les bons côtés, comment faire pour se motiver à changer? Et pareil, un moment le prof renverse un élève qui tombe par terre... mais qu'il soit prof ou non, il n'a pas à faire cela... je n'étais pas trop d'accord avec ce que j'ai ressenti comme de l'abus d'autorité

J'ai aussi trouvé qu'il n'y avait aucune valorisation, que cela soit des professeurs ou des élèves et j'ai trouvé ça extrêmement dommage!

C'est bon j'ai fini :faischaud
    Je vais maintenant lire La curée, deuxième tome des Rougon-Macquart d'Emile Zola :)
    Bonne fin d'aprèm :)
  • Chichinette

Chercheur de mots

#676 18 Mai 2018 18:00:24

Wahou que de lectures !

Les chroniques japonaises c'est dans le cadre du Swap qu'on a fait ensemble non ?
    J'avais beaucoup aimé aussi Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le tome de 2 de la passe miroir et le meurtre de Roger Ackroyd (en livre audio).
    Je garde un bon souvenir de la part de l'autre.

Ah et Emile Zola, mon chouchou. J'ai lu la curée lors de mon voyage au Canada et comme tous les Zola, j'ai adoré. Lequel préfères tu ? J'ai lu des tas de fois Germinal et au bonheur des dames.

Bon continuation
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#677 18 Mai 2018 18:09:04

Chichinette a écrit

Wahou que de lectures !

Les chroniques japonaises c'est dans le cadre du Swap qu'on a fait ensemble non ?
    J'avais beaucoup aimé aussi Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le tome de 2 de la passe miroir et le meurtre de Roger Ackroyd (en livre audio).

Ah et Emile Zola, mon chouchou. J'ai lu la curée lors de mon voyage au Canada et comme tous les Zola, j'ai adoré. Lequel préfères tu ? J'ai lu des tas de fois Germinal et au bonheur des dames.

Bon continuation

Oui Les chroniques japonaises tu me l'as offert :)
    Pour les Zola, je n'en ai pas lu beaucoup :tim: J'ai lu Au bonheur des dames (mon préféré pour l'instant) et j'avais commencé Nana mais je l'ai laissé tomber... Mais là j'ai décidé de lire toute la saga dans l'ordre :D (bon il m'en reste pas mal :P )

• Millina

Gastronome littéraire

#678 03 Juin 2018 12:40:22

oriane0102 a écrit
    Chichinette a écrit

Wahou que de lectures !

Bon continuation

Pour les Zola, je n'en ai pas lu beaucoup :tim: J'ai lu Au bonheur des dames (mon préféré pour l'instant) et j'avais commencé Nana mais je l'ai laissé tomber... Mais là j'ai décidé de lire toute la saga dans l'ordre :D (bon il m'en reste pas mal :P )

Courage avec Zola!!! As tu lu ses articles ?? Lettre à la jeunesse et l'affaire Dreyfus ??? ils sont mordant et tellement juste. Lettre à la jeunesse donne une impression de quelque chose d'intemporelle : elle pourrait avoir été écrite pour les jeunes d'aujourd'hui.

• oriane0102

Insomniaque des livres

#679 03 Juin 2018 13:03:15

SheilaPendragon a écrit
    oriane0102 a écrit
    Chichinette a écrit

Wahou que de lectures !

Bon continuation

Courage avec Zola!!! As tu lu ses articles ?? Lettre à la jeunesse et l'affaire Dreyfus ??? ils sont mordant et tellement juste. Lettre à la jeunesse donne une impression de quelque chose d'intemporelle : elle pourrait avoir été écrite pour les jeunes d'aujourd'hui.

Je ne connais que "J'accuse" que de renom... mais va falloir un jour que je le lise! Je ne connais pas du tout "Lettre à la jeunesse"! Mais je serais curieuse de le lire vu ce que tu en dis ;)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#680 04 Juin 2018 12:45:33

Bonjour tout le monde :)
    Je suis obligée de commencer en disant cela (parce que je crois que j'ai besoin de réaliser et d'arrêter de me stresser le matin en me disant "mince, qu'est ce que j'ai à faire??")... j'ai fini mon année :pompom: partiels, soutenance et tout le tralala! :yeah: (enfin! pouvoir prendre le temps!)... bref hyper heureuse d'être en vacances :D

La dernière fois, j'étais en train de lire La curée d'Emile Zola, second tome de la célèbre saga des Rougon-Macquart et je l'ai adoré! =) Il y a moins de longueur comparé au premier et on est moins perdu face à toutes les descriptions politiques de l'époque je trouve... j'ai adoré ce tome qui est une critique sévère de la "haute" société de l'époque avec magouilles, argent et compagnie =) J'ai beaucoup apprécié le personnage de Renée et j'ai adoré le suivre dans son quotidien, ses sentiments et ses soucis! :) Vivement le troisième tome qui dépeint plus le peuple (Le ventre de Paris) :)

J'ai ensuite lu La dame de Berlin, première aventure du photographe reporter Boro de Dan Franck et Jean Vautrin... c'est un livre que j'avais lu il y a longtemps mais dont je ne gardais aucun souvenir... et j'ai été agréablement surprise par cette seconde relecture! Le récit est très haletant avec pas mal de rebondissements! Le suspens est présent et le personnage de Boro est plutôt amusant! :P

J'ai également lu Sur un lit de fleurs blanches de Patricia Parry (aussi une relecture sans beaucoup de souvenirs) que j'ai bien aimé également =) On se retrouve dans un roman policier du 19ème siècle assez palpitant avec une enquête qui nous emmène dans les parts sombres de la littérature et de la science... j'ai passé un agréable moment avec une enquête pas extraordinaire mais qui tient la route :)

J'ai ensuite décidé de me relancer pour la énième fois dans la célèbre saga Harry Potter de J.K. Rowling... mais après le français et l'anglais, j'ai décidé cette fois-ci de la lire en allemand :) J'avais déjà lu plusieurs fois le premier tome en allemand donc il ne m'a pas du tout posé de souci et c'était une bonne entrée en matière pour me réhabituer à cette langue que j'ai un peu délaissé depuis l'été dernier :tim: Je viens de finir le tome 2 que j'ai apprécié sans surprise.... encore une fois, il s'agit d'une lecture tout à fait accessible :)

Après j'ai lu Le quatrième mur de Sorj Chalandon... une claque monumentale :tim: :pink: Ce bouquin est juste bouleversant! Je ne sais pas comment décrire ce que livre a produit en moi mais c'était extrêmement puissant... j'avoue que j'ai eu du mal à m'en remettre mais ce livre est magnifique! :pink:

J'ai également fini La trilogie de Wieldstadt de Pierre Pevel en lisant le troisième tome Le chevalier de Wieldstadt... j'ai bien apprécié cette trilogie pour son côté policier qui est bien tourné mais j'aurais bien aimé avoir un peu plus de fantasy... :sifflote:

J'ai également lu Die Pfeiler der Macht (La marque de Windfield) de Ken Follett... un livre qui m'a pris pas mal de temps à lire mais que j'ai bien apprécié :) Encore une fois, c'était un thriller de fin du 19ème siècle... on se retrouve dans une famille de banquiers très importante avec les rivalités entre les différentes personnes de la famille, les magouilles, les secrets et les manigances... j'adooore :pink: Mais j'ai trouvé le rythme un peu irrégulier avec quelques moments un peu plus longs que d'autres... mais je pense que je vais continuer à découvrir les œuvres de Ken Follett :D

J'ai aussi lu Zakuro, le second tome de la saga Au cœur de Yamato d'Aki Shimazaki, très beau... Encore une fois, Aki Shimazaki réussit à toucher son lecteur en moins de 150 pages avec une histoire simple mais complètement efficace (en tout cas pour moi!). J'adore ce mélange passé/présent :yeah: avec toutes les conséquences que cela engendre... J'ai hâte de lire le troisième tome! :pink:

J'ai également lu La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano, un roman qui a des points forts et des points faibles... J'ai beaucoup aimé la puissance des émotions des deux protagonistes, on retrouve beaucoup de souffrances et les plaies ouvertes des deux personnes sont omniprésentes. Mais je n'ai pas du tout apprécié la fin... j'ai trouvé ça abrupt et pas très bien fini :grat:

Je continue ma lancée de suite de saga avec le tome 2 du Clan des Otori, Les neiges de l'exil, de Lian Hearn. J'ai lu le premier tome en septembre et depuis j'ai lu la saga Shikanoko donc le début est un peu confus (surtout vu le nombre de personnes dans chaque saga) mais maintenant c'est bon, je me souviens de ce qui s'est passé :P

Bonne journée :)