Eh bien, il est grand temps de remettre à jour ce topic. J’ai du mal à croire que je suis en finition de mémoire et en préparation de soutenance, tellement je peux lire et rattraper mon retard dans mes séries (même si je suis à jour dans les season final de la plupart, j’en ai beaucoup trop …)
Pas mal de lectures depuis la dernière fois, allant du très bon à du moins bon. J’ai pris un abonnement à la médiathèque où je viens de terminer mon stage de fin d’étude, du coup j’ai eu l’occasion d’emprunter des livres qui me faisaient envie, mais dont je rechignais à dépenser le moindre centimes. Pour certains, je me félicite de ne pas l’avoir fait, d’ailleurs. Pour une fois que le fait de retenir une impulsion est une bonne chose !
Dans les emprunts à la médiathèque, on se retrouve avec :
- Les sorcières du clan du nord T.1, de Irena Brignull
- Lumière pâle sur les collines, de Kazuo Ishiguro
- Trois de tes secrets, de Julie Buxbaum
- Quatre sœurs T.1 et T.2, de Malika Ferdjoukh et Cati Baur
- Et plus si affinités, de Sara Barnard
- Au premier chant du merle, de Linda Olsson
Et c’est là que je me rends compte que j’ai emprunté pas mal de livres en très peu de temps :lol:
<image>Voilà un livre qui m’intriguait et dont je trouvais la couverture extrêmement jolie. Les avis autour de moi étaient assez mitigés et m’ont poussé à me faire ma propre opinion, mais je dois avouer rejoindre le camp des déçu.e.s. L’idée de base aurait pu être géniale, avec l’échange des bébés, le fait de grandir dans un monde qui ne nous ressemble pas, etc. Mais, dès les premières pages, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel. Une vitre éclate parce que la nana souhaite obtenir telle place dans sa nouvelle classe et tout le monde trouve ça normal ? Le professeur sourcille à peine face à ce dégât lorsqu’il arrive … sérieusement, qui ferait ça ? Peut-être que c’est mon comportement qui pourrait être jugé étrange, mais personnelle il est hors de question de rester dans la même classe que cette nouvelle venue. Et puis, Clarée … Autant, elle est touchante au départ avec son incompréhension totale de la société moderne et la naïveté qui en découle. Autant elle m’a exaspérée au plus haut point vers le bon tiers du bouquin. A un moment, il faut se réveiller, tout de même.
Au final, j’ai sauté quelques pages pour connaître le fin mot de cette histoire, mais je n’irais pas lire le tome suivant. La médiathèque hésite même à investir dedans, donc raison de plus.
<image>Après ce premier échec, je me suis lancée dans ce cours roman qui m’a laissé avec plus de questions que de réponses. Le but premier de cette lecture était de ne pas mourir idiote, en connaissant au moins un livre du dernier lauréat du prix nobel de littérature. Et, d’une certaine manière, je dois dire que je le « déteste ». Pas en mal, loin de là ! Mais la fin de ce livre est une véritable horreur pour une personne comme moi, qui aime avoir toutes les réponses à ses questions. J’en suis venue à faire des hypothèses sur une faille spatio-temporelle, ou quelque chose de ce style-là, c’est pour dire !
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un très bon livre sur le Japon d’après-guerre et les mœurs de l’époque. On a un aperçu de la place de la femme, de la nouvelle génération de japonais qui s’éloigne de ses aînés. Le reproche que je peux faire à ce livre, c’est l’impression de tourner en rond. A croire que les personnages ne s’écoutent pas forcément entre eux. Je ne me suis pas attachée à Etsuko, ni même à sa famille, mais j’ai tout de même appréciée cette lecture.
<image>Voilà un livre qui a été lu en une nuit ! Trois heures à suivre Jessie dans ce nouvel environnement, cette nouvelle famille, et à « survivre » dans ce nouveau lycée. Certes, j’ai deviné assez rapidement qui est son correspondant anonyme, mais c’était assez divertissant de suivre le reste de l’histoire. Que ce soit pour l’évolution des relations dans cette famille recomposée, le lycée, les différentes conversations croisées, etc. Ce livre ne me laissera pas un souvenir mémorable, mais je me suis attachée à ses différents personnages.
<image> <image>Alors, pour ces BD, c’est un emprunt qui s’est fait un peu par hasard. Disons qu’elles détonaient dans les BD jeunesse qui sont très minces. Pour autant, je ne me regrette pas de m’être laissée tentée ! L’histoire de ces sœurs part d’une base assez horrible, avec la disparition de leurs parents. Pourtant, ils sont toujours assez présents dans le premier tome. Bien que ce dernier soit censé être centré sur Enid, la plus jeune de la fratrie, il sert surtout d’introduction à l’ensemble des différentes sœurs. Même si j’accorde une mention spéciale à l’amour des animaux que peut porter cette gamine ♥
Globalement, les histoires de cette famille sont sympathiques à suivre (surtout avec la vieille tante!) et les dessins sont superbes. On se prend facilement d’affection pour ces sœurs, malgré le caractère de certaines d’entre elles.
Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que le second tome accorde trop de place à Bettina, alors qu’il est plus censé se concentrer sur Hortense. Après, avec l’histoire de cette dernière, cela aurait pu être trop « monotone ». Enfin, c’est un point négatif qui n’en est pas vraiment un, car j’ai adoré lire ces BD !
<image>Après le manga A Silent Voice, qui fut mon premier ouvrage traitant du handicap, j’avais bien envie de me lancer dans cette lecture que j’imaginais aussi touchante que ma précédente. Il n’en fut rien. Je ne sais pas si c’est la rapidité de l’évolution de leur relation, les rebondissements qui suivent. Je ne suis pas parvenue à me prendre d’affection pour l’un ou pour l’autre. La seule dont j’ai eu un minimum pitié, c’était September, la meilleure amie de Steffi. Je suis bien contente de ne pas avoir dépensé de l’argent pour ce livre-là ! Surtout que j’ai sauté un bon nombre de pages pour venir à bout de cette histoire. Et c’est à ce moment que je me rends compte que je ne me souviens même plus de la fin …
<image>J’ai trouvé cette histoire touchante, avec la confrontation de ces trois solitudes et la manière dont ils passent outre. Elisabeth, Elias et Otto sont, d’une certaine manière, abîmés. Et puis, il y a la façon dont un petit rien peut entraîner une grande amitié. Comme quoi, une simple erreur de facteur peut faire de grande chose. Le seul bémol serait pour la fin, trop ouverte et à l’apparence bâclée. Volonté de l’auteur ou simple impossibilité à trouver une vraie fin ? C’est un peu à double tranchant. Etant une fille assez pessimiste, je m’imagine le pire. Après, c’est à chacun de se faire son avis !
Ce livre est touchant et laisse à réfléchir sur certaines choses de notre quotidien. Sincèrement, je me suis fait entraînée dans cette histoire à cause de la couverture. Et, je ne suis pas déçue de cette lecture.
Voilà voilà, c’est tout pour mes emprunts à la médiathèque. Et c’est déjà pas mal, hein. Viennent ensuite les livres que j’ai acheté, à cause d’une impulsion ou par simple envie de compléter un peu mes sagas.
<image>Suite de Bungô Stray Dogs que j’aime toujours autant d’amour ♥ Malheureusement, la parution du manga en France n’a toujours pas rattrapé la fin de l’anime, mais j’adore redécouvrir les aventures de cette petite agence des détectives armés. L’air de rien, chaque personne a obtenu son petit instant, et j’ai particulièrement aimé l’enquête de Ranpo et Akiko. Et puis, on en découvre toujours un peu plus sur les différents protagonistes via des petites fiches. Ce qui peut être assez mauvais pour mon porte-monnaie, sachant que les noms sont basés sur de véritables auteurs … Vivement septembre pour le tome 9 !
<image>Un petit yaoi pour la route qui, aussitôt acheté, a été aussitôt lu. C’est simple, c’est mignon, et l’évolution de leurs diverses relations a fait fondre mon petit coeur. C’est seulement un petit trio en galère dans ses relations, que ce soit du côté amoureux que du côté amical. Un trio qui avance bon gré mal gré. Le dessin est magnifique, ce qui m’a poussé à acheter ce manga, mais j’aurais aimé avoir un tome 2. Juste pour les suivre un peu plus et voir l’évolution de leurs relations !
<image>C’est de la bit-lit. Voilà, tout est dit. Disons que j’ai une relation particulière avec ce style depuis ma lecture du tome 1 de la Meute du Phénix car le livre était à prix réduit. Maintenant, j’essaye de diversifier un peu. Et, malgré quelques faiblesses, je dois avouer que ce premier tome m’a conquise. Rien qu’avec le premier chapitre, j’ai eu envie de dévorer la suite. Certaines faiblesses sont là, comme la première relation entre Rage et Ellie, mais l’ensemble est plutôt bien tourné. Même si je déplore le manque de présence des femmes dans l’ensemble du tome, alors que ça aurait pu être bien de développer ça. L’univers créé reste révoltant par bien des aspects, et j’ai hâte de découvrir les autres tomes pour savoir comment les hybrides vont s’en sortir dans ce monde si horrible avec eux.
Et, c’est tout pour le moment. Là, j’envisage de me lancer dans quelques pavés, comme
Forbidden, de Tabitha Suzuma, ou le premier tome de
Victorian Fantasy, de Georgia Caldera. Même s’il faudrait que je termine mes derniers emprunts à la médiathèque … A voir !