DUT métiers du livre

 
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #531 28 Août 2017 15:34:36

    Je suis professeur documentaliste maintenant (dame du CDI^^), ça reste assez proche de mon envie de départ, d'autant plus que j'étais intéressée par le secteur jeunesse des bibliothèques.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #532 02 Septembre 2017 16:05:16

    C'est chouette ça, et tu es entourée de livres, c'est top ! :)
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #533 04 Septembre 2017 13:37:09

    Exactement ! Je ne suis pas déçue de mon changement d'orientation même si la bibliothèque reste dans un petit coin de ma tête :)
  • Berou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #534 21 Septembre 2017 21:36:02

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    J'espère avoir une réponse un jour à ma question...

    Déjà, pour me présenter rapidement, je suis en train de faire mes études en Métiers du livres à Aix-en-Provence. Je suis en deuxième année, et qui dit deuxième année dit "stage long". Et oui, rien qu'au nom, ça fait très peur.

    Enfin bref, je ne vais pas débattre là-dessus tout de suite. J'ai un problème de taille à affronter, et je me dis que passer par le réseau Livraddict ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Alors voilà, pour ce fameux stage long, je cherche à aller le faire dans une maison d'édition, si possible jeunesse ou romance. Je pensais postuler à GulfStream et je vais profiter du Festival New Romance de ce weekend pour aller postuler chez Hugo & cie. Grâce à mon IUT, je vais pouvoir assister au salon du livre de Paris, et je vais direct enchaîner avec mon stage.

    Tout ça pour vous demander la chose suivante : si vous connaissez quelqu'un qui connaît une personne dont le frère a comme meilleur pote une personne qui est la cousine de quelqu'un qui travaille dans une maison d'édition, serait-il possible de vous réclamer un peu d'aide ? ^^'
    N'hésitez pas à me contacter par MP si c'est le cas.

    Merci d'avance, et bien bonne journée/soirée à vous ! :)
  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #535 15 Octobre 2017 17:52:46

    J'ai commencé cette formation à l'IUT du Havre depuis le mois de septembre. Petit bilan pour l'instant: l'équipe enseignante est très accueillante et je pense que mes deux années ici vont bien se passer! Pour ce qui est du programme: il y a certaines matières assez complexes comme l'économie et la sociologie mais qui restent très intéressantes. J'aime beaucoup le cours de littérature du XXème siècle et de sémiologie de l'image. Je regrette le peu d'heures d'anglais (2 heures, mais j'ai cru comprendre que je vais en avoir 4 l'année prochaine). On voit déjà à quel point la formation est professionnalisante (stage, horaires etc). C'est un rythme assez soutenu et je ne m'attendais pas à autant de travail! Mais beaucoup de choses sont prévues cette année (notamment: ils vont nous emmener au Salon du livre à Paris! :pink:) Je peux répondre à quelques questions pour ceux qui sont intéressés par cette formation, maintenant que je suis en plein dedans.

    Dernière modification par unenecessite (15 Octobre 2017 17:53:47)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #536 15 Octobre 2017 20:59:34

    Fulux a écrit

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    J'espère avoir une réponse un jour à ma question...

    Déjà, pour me présenter rapidement, je suis en train de faire mes études en Métiers du livres à Aix-en-Provence. Je suis en deuxième année, et qui dit deuxième année dit "stage long". Et oui, rien qu'au nom, ça fait très peur.

    Enfin bref, je ne vais pas débattre là-dessus tout de suite. J'ai un problème de taille à affronter, et je me dis que passer par le réseau Livraddict ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Alors voilà, pour ce fameux stage long, je cherche à aller le faire dans une maison d'édition, si possible jeunesse ou romance. Je pensais postuler à GulfStream et je vais profiter du Festival New Romance de ce weekend pour aller postuler chez Hugo & cie. Grâce à mon IUT, je vais pouvoir assister au salon du livre de Paris, et je vais direct enchaîner avec mon stage.

    Tout ça pour vous demander la chose suivante : si vous connaissez quelqu'un qui connaît une personne dont le frère a comme meilleur pote une personne qui est la cousine de quelqu'un qui travaille dans une maison d'édition, serait-il possible de vous réclamer un peu d'aide ? ^^'
    N'hésitez pas à me contacter par MP si c'est le cas.

    Merci d'avance, et bien bonne journée/soirée à vous ! :)


    Ne t'inquiète pas, nombreuses sont les maisons d'édition qui cherchent des stagiaires pour cette période. J'avais fait le mien chez Editis, aux éditions Solar, d'avril à juin. Sache aussi que les maisons d'édition préfèrent les stages longs, c'est plus "rentable" pour elles. N'hésite pas à regarder quotidiennement sur l'Asfored et ProfilCulture !
    Bon courage !

  • Chatperlipopette_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #537 02 Juin 2018 15:55:14

    Bonjour !

    Je remonte un peu le topic car j'aurais voulu avoir le retour de personnes qui auraient étudié au DEUST métiers des bibliothèques de Lille, au DUT AS de Nancy ou celui de Saint Cloud. J'ai été acceptée au premier (en attente d'une réponse pour les deux autres) et je suis très indécise sur où aller :grat:

    Y a t-il aussi des gens qui y ont candidaté cette année ?

    Dernière modification par La buveuse (02 Juin 2018 15:55:38)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #538 08 Septembre 2019 09:04:25

    Chatperlipopette_ a écrit

    Bonjour !

    Je remonte un peu le topic car j'aurais voulu avoir le retour de personnes qui auraient étudié au DEUST métiers des bibliothèques de Lille, au DUT AS de Nancy ou celui de Saint Cloud. J'ai été acceptée au premier (en attente d'une réponse pour les deux autres) et je suis très indécise sur où aller :grat:

    Y a t-il aussi des gens qui y ont candidaté cette année ?


    Excuse moi, pour la réponse tardive. J'avais candidater pour celui de st cloud à cette période. Je l'ai d'ailleurs passé, c'est très intense beaucoup de boulot personnel et ils sont très lents au niveau des notes. Pour te donner une idée, j'attends toujours mes notes du deuxième semestre pour savoir, si j'ai validé mon année. :jeboude:

  • Kathea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #539 07 Avril 2020 14:42:03

    Bonjour tout le monde \(^▽^)/

    Je remonte ce topic car je suis en train de faire des démarches pour intégrer l'IUT de Nancy Charlemagne pour un DUT métiers du livre option bibliothèque en année spéciale.

    Je suis en train de monter un dossier de financement et je cherche à en savoir plus sur la qualité des cursus des différents organismes qui proposent cette formation, à savoir :

    L'université Grenoble Alpes
    L'IUT de Nancy Charlemagne
    l'Université du Havre
    L'IUT de Bordeaux Montaigne
    L'Université de Paris Nanterre

    J'ai eu la chance de tomber sur ce sujet, et j'ai lu que certain.e.s d'entre vous ont pu fréquenter ces établissements. Du coup, si jamais vous avez quelques minutes à m'accorder ça m'aiderait beaucoup ! Et si vous préférez, mes mp sont ouverts ᕕ( ᐛ )ᕗ

    Dernière modification par Kathea (07 Avril 2020 14:52:49)