[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#181 28 Mai 2018 18:51:04

Merci Pauline. A très vite avec La Curée :)
  • chris 311830

Modératrice

#182 03 Juin 2018 12:09:07

et voila ma chronique du ventre de paris tome que j'ai beaucoup aimé, car il nous immerge dans la couleur, l'odeur que fut les halles a l'époque. mais je préfère Zola quand il dissèque la bourgeoisie. :P
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#183 04 Juin 2018 08:11:33

Ça marche chris ; je crois qu'on ne retrouve la bourgeoisie que dans le 6e. Il va te falloir patienter ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#184 04 Juin 2018 09:00:01

Il y a une forme de bourgeoisie dans La conquête… aussi! Non?
  • Voonce

Lecteur en pantoufles

#185 04 Juin 2018 12:16:01

Salut tout le monde !

Je souhaiterais me joindre à vous, ayant récemment redécouvert la plume de Zola pour mon plus grand plaisir =)   Comme Pauline j'ai lu récemment La Fortune des Rougon, que j'ai trouvé excellent, et j'attaque La Curée.  J'ai déjà l’Assommoir il y longtemps et je souhaite m'inscrire dans le palier Docteur Pascal et tenter la lecture de la saga complète !!

Bonnes lectures et à bientôt
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#186 04 Juin 2018 12:50:13

Bienvenue Voonce,
    je t'inscris :) pourras-tu me donner un court avis sur La Fortune des Rougon (ou un lien si tu as déjà noté ton avis ailleurs). Merci et à très vite.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#187 04 Juin 2018 12:58:56

Bonjour :)
    J'ai lu La curée le mois dernier et j'avais mis mon avis (20 mai) mais je crois qu'il n'a pas été vu ;)
    En effet, je vois sur la première page que mon "score" est de 1/20 :)
    En tout cas, ce que je lis sur le prochain tome ainsi que les suivants me donnent bien envie de les lire ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#188 04 Juin 2018 15:57:08

Effectivement Oriane, je corrige cela tout de suite. Toutes mes excuses :-)
  • Voonce

Lecteur en pantoufles

#189 05 Juin 2018 11:39:25

Mypianocanta a écrit

Bienvenue Voonce,
    je t'inscris :) pourras-tu me donner un court avis sur La Fortune des Rougon (ou un lien si tu as déjà noté ton avis ailleurs). Merci et à très vite.

Merci !

Dans la Fortune des Rougon j'ai particulièrement aimé l'introduction de la famille et les différents caractères des personnages. On sent que l'intrigue se met en place, on se délecte des tactiques  et magouilles des uns et des autres pour profiter des événements politiques de l'époque. Dans ces moments les personnages révèlent leurs vrais visages et la petitesse, voire la cruauté, de certains est glaçante. En tout cas ça m'a clairement donné envie de me plonger dans la saga. J'ai eu l'impression de totalement redécouvrir un auteur ; à ce titre je pense qu'on apprécie bien davantage Zola à l'âge adulte que lors des lectures scolaires obligatoires...

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#190 01 Juillet 2018 09:08:06

Et voici mon avis sur le 7e tome L'Assommoir

Sans doute celui qui m'a le plus ému jusque là. Le personnage de Gervaise est très attachant et cette plongée en plein milieu ouvrier est d'une réalité glaçante. Mon préféré pour l'instant.