Bonjour tout le monde,
J'avais commencé à vous préparer une longue réponse en fin de matinée mais j'ai fait une fausse manip' et j'ai perdu tout le message ... :pleur:
Comme je n'ai pas grand chose à faire au travail pour le moment (c'est l'avantage d'être hôtesse d'accueil dans un établissement scolaire, le mercredi est jour calme), je vais donc recommencer ce message de zéro.
Tout d'abord, merci à toutes pour vos messages. J'adore vous lire :)
Le
Lyon BD Festival était super ! Avec ma soeur, nous y sommes allés les eux jours. Samedi, nous sommes arrivées sur les lieux du festival en début d'après-midi. En faisant le tour du chapiteau sous lequel se tenaient les stands des différentes maisons d'édition (gérés par différents libraires de la ville), j'ai découvert que la dessinatrice de la BD La
Quête d'Ewilan, Laurence Baldetti, était en cours de dédicace. Comme il n'y avait quasiment personne qui attendait, j'ai racheté le premier tome de la série pour qu'elle le dédicace. En l'achetant, j'ai eu la surprise de recevoir un poster de la carte du monde en cadeau. Comme j'ai fini par acheter trois BD du même univers (
La Quête, tome 1 et
Ellana tome 1(pour ma soeur) et
tome 3 (en avant première, sortie le 13 juin)), j'ai eu trois cartes ! Soit une pour ma soeur, une pour moi et une pour le concours que je prépare pour célébrer les 10 000 visiteurs sur le blog (on y est presque !).
Dimanche, nous avons commencé notre après-midi au festival par une pause bien méritée dans la cour de l'Hôtel de Ville où était installé un petit coin bar, des tables de café et même des transats. Super agréable comme ambiance ! Avant d'aller à notre séance de modèles vivants, nous avons découvert les différentes expositions qui étaient installées dans les différentes salles de l'Hôtel de Ville. Parlons maintenant du point le plus marquant (à mes yeux) de ce festival : la séance de modèles vivants. Il s'agissait d'une séance de deux heures proposée par deux anciens profs de ma soeur. Le principe était simple : deux modèles (en costumes) nous ont proposés une série de dix poses de dix minutes (avec une pause de dix minutes au milieu le temps de détendre les crampes) racontant une histoire. Le thème de la séance était "La liberté contre la royauté". Autant vous dire que je n'en menais pas large lorsque les modèles se sont présentés. Pour vous donner une idée de mon niveau : je n'avais jamais dessiné d'être humain auparavant. Enfin, pas d'après des modèles vivants. Lorsque j'étais au lycée, je reproduisais les personnages de mes mangas préférés mais ça s'arrête là. J'avais donc de grosses appréhension au début de la séance, surtout que j'étais installée entre ma soeur et une de ses amies qui font toutes deux des études de dessins. Pourtant, je me suis lancée en me disant que le plus important c'était d'essayer et que cela ne valait pas la peine de me comparer aux autres. Au final, je suis ravie de cette expérience même si j'ai clairement galéré avec certaines pauses. Et je ne vous parle même pas des cheveux ! La femme avait des dreadlocks et le mec des cheveux longs. Ne sachant pas dessiné les cheveux, les dreads c'était pire ! :lol:
Je n'ai pas encore scanné mes dessins mais je vais vous préparer un article dans la semaine à venir. Dès qu'il est en ligne, je vous montrerai quelques uns de mes dessins. ;)
Voilà pour le Lyon BD Festival. Ce fut un excellent week-end et je compte bien y retourner l'année prochaine.
Côté lecture, je n'ai pas beaucoup lu depuis mon dernier message. J'ai terminé
Dix-sept ans d'Ava Dellaira que j'ai beaucoup aimé. L'histoire d'Angie et celle de sa mère Marilyn est très touchante. Une très belle découverte !
J'ai également fini
La statuette Etrusque de Michel Rouvère. Malgré la taille de ce roman autoédité, je l'ai beaucoup aimé. On sent bien que l'auteur est passionné de cette époque car j'ai appris beaucoup de choses en le lisant. Pour un avis plus détaillé,
ma chronique est disponible sur le blog. ;)
Dans le cadre du challenge Snakes and Ladders, je devais lire un livre d'un genre que je ne lis pas souvent. J'ai donc opté pour du théâtre et j'ai lu
Le Bourgeois gentilhomme de Molière, que je n'avais jamais lu. Même si j'ai trouvé cette lecture intéressante, je ne l'ai que moyennement apprécié. Il me manquait un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi ... Je pense qu'en fait je préfère aller voir une pièce jouée que la lire.
Après ça, j'ai eu envie d'une petite romance YA et j'ai lu
Tell Me Three Things de Julie Buxbaum (Trois de tes secrets en VF). On est vraiment dans un schéma classique de la romance YA mais c'est pile ce que je recherchais en ce moment (les beaux jours me donnent des envies de romances) et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Enfin, je suis en train de terminer
Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié, un roman autoédité que je n'apprécie que moyennement. Le style est un peu trop pompeux à mon goût ...
Sur le blog, 10 nouveaux articles depuis mon dernier passage :
-
Carnet de voyage : Bucarest (Jour 5)-
Emily de Lizz Kessler
-
Calpurnia et Travis de Jacqueline Kelly
-
One of Us Is Lying de Karen McManus
-
Mes Boutiques préférées : Les cartes de Lulu-
La solitude du gilet jaune de Zoé Brisby
-
La statuette Etrusque de Michel Rouvère
-
Les enfants de la Résistance, tome 3 de Vincent Dugomier et Benoit Ers
-
Promenade lyonnaise : de la Croix-Rousse à la place des Terreaux-
5 mondes, tome 1 d'Alexis Siegel et Mark Siegel
Voilà pour mon gros bilan de ces dix jours loin de vous. Bonne après-midi !! :bisous: