[La part de l'autre] Personnages et intrigue (Mai 2018)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #11 10 Juin 2018 19:06:23

    MarieJ a écrit

    Escequ il y a des points , entre les deux personnages ( réel et fictif ) que vous avez trouvé similaire ?


    Franchement, je dirais assez peu... à la fin, ils sont tellement divergents :P Mais je trouve qu'au début, les deux manquent d'assurance... derrière la haine de Hitler vrai, on voit ce besoin de se réassurer et pour le Hitler fictif, il doute beaucoup je trouve! Pour moi, le besoin de reconnaissance de Hitler vrai et les doutes concernant son art d'Hitler fictif sont un peu de la même nature

    Et, paradoxalement, les séances freudiennes font ressortir le côté agressif de Hitler fictif, qui finalement se développe beaucoup chez le Hitler vrai... dans les deux cas, la blessure du "père" a un impact je trouve, mais le Hitler fictif va essayer de le résoudre, alors que le Hitler vrai non.

    Dernière modification par oriane0102 (10 Juin 2018 19:06:34)

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 10 Juin 2018 19:20:57

    Oui, je crois qu effectivement l'évolution des personnages tend à nous montrer que d'un même " noyau" ( si je puis m exprimer ainsi ) peut en ressortir de nombreuses choses qui n'ont rien à voir entre elle .
    Finalement ca nous montre qu'on ne nait pas "monstre " . Le vrai monstre a un visage comme le notre .Il a vécu des choses que nombres de gens ont vécu . Le monstre , c'est la partie de nous que l'on n'a pas choisit d'être : dans nos actes, dans nos discours, dans notre écoute de l'autre et de soi même , dans nos choix , dans notre ouverture sur le monde .
    Le Perso réél est égocentré et il se sert des autres pour dissimuler son intérêt personnel dans l interet commun grâce à la politique
    Le Personnage fictif agit celon certains comme egoiste car agissant " pour son bonheur " qui sera en fait un choix plutôt bon puiscequ il ne se lancera pas dans la politique (p302 " je ne veux pas changer le monde. Je veux seulement réussir ma vie"

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 19:21:48)