Les dessins animés d'avant et aujourd'hui : qu'en pensez-vous ?

 
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #71 13 Juin 2018 11:00:57

    Pandamis a écrit

    Mais... on avait déjà ça, nous aussi :S Les dessins-animés qui répètent, pour que les enfants comprennent, ce n'est pas neuf (et ça les aide, même).


    Je sais bien et je ne critique pas les répétitions en soi. Mais là c'était vraiment débile et plus que débile ^^
    Bon chacun ses goûts après tout :P Je sais juste qu'à son âge, je regardais des choses pour enfants, mais beaucoup plus évoluées que ça... Et je mettrai pas ça à mes enfants.

  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #72 13 Juin 2018 13:42:22

    Et que regardais-tu à cet âge ? Parce que parfois, nos souvenirs sont faussés ;)
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #73 13 Juin 2018 20:39:16

    @Pendamis, j'aime beaucoup ta réflexion sur les tendances, et l'image comparative des DA d'aujourd'hui vs ceux des années 80 que tu as affichée est très parlante. Certes, les tendances évoluent, tout comme le mode de vie. On retrouve divers genres de DA adressés à des publics différents et ayant une ligne directrice différente. Certains seront plutôt pseudo-éducatif et s'adresseront à des enfants d'âge préscolaire, d'autres miseront sur l'humour et parfois sur le vulgaire de mauvais goût (Genre Méga bébé, qui avait du lancé de morve comme c'est pas possible), d'autres qui misent davantage sur l'action, d'autres encore qui s'adressent à de jeunes adolescents, et même à de jeunes adultes.
    On en a véritablement pour tous les goûts aujourd'hui, et beaucoup ne sont pas dénués d'intelligence (je pense à MLP, qui traite de d'amitié, de morale, et qui présente des dilemmes, mais qui inclue certaines blagues que le parent peut capter et apprécier. La preuve, j'ai 27 ans et j'ai vu les trois premières saisons). Il en va de même pour Ruby Gloom, dont l'humour est adorablement noir et fait référence à la pop culture (First thing about Fright Club is you do not talk about Fright Club!)
    Il est certain que certains DA d'aujourd'hui sont d'une imbécilité barbante, mais on retrouve tout de même de petites perles, particulièrement dans le cinéma (Incredibles, Brave, Despicable Me, Moana, Big Hero 6, Coco (que j'ai regardé hier, c'était vraiment bien!), et d'autres encore!) Ce que j'apprécie des nouveaux DA 3d au cinéma, c'est qu'ils rejoignent autant les enfants que les parents qui les accompagnent. Les thèmes abordés sont pertinents, parfois lourds, et ce n'est pas toujours manichéen. On n'est plus dans les contes où le gars sauve la fille, où le bien triomphe immanquablement du mal sans qu'il y ait de dilemme ou de pertes importantes.
    Certes, la nostalgie demeure, et j'ai toujours un faible pour les DA de mon enfance ou ces petites perles des années 30, mais n'empêche, j'ai hâte de voir quelle sera la tendance dans 10 ans ou dans 20 ans.
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #74 13 Juin 2018 21:28:25

    C'est tout à fait ça, Première-Neige :)
    Je suis curieux également de voir comment ça va évoluer, tout ça ^^
  • Invité

    Invité

    #75 21 Mai 2019 10:04:30

    Hello !

    Je m'incruste aussi un peu par ici, car le sujet m'intéresse :) Je ne suis pas née dans les années 1980, mais franchement, j'en suis nostalgique. Oui, c'est bizarre de dire que je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue, mais j'aurais aimé vivre à cette époque justement, et même avoir connu les programmes des années 50', 60' et 70'. Au début des années 2000, il y avait quelques bons DA, mais je trouve que le niveau intellectuel à la télévision a clairement baissé ces dernières années et c'est navrant...

    Au lieu de faire avancer et grandir la jeunesse, je trouve qu'on l'enfonce un peu plus et qu'on ne cherche pas, aussi bien dans les graphismes que dans les histoires proposées, à réellement l'intéresser :( J'ai l'impression que l'animation d'antan ne voulait pas seulement attirer les plus jeunes devant le poste de télévision pour juste les divertir, mais bien pour les faire rêver, s'évader, apprendre aussi, rire...


    Je ne critique pas à proprement parler les DA d'aujourd'hui, mais ils sont somme toute assez fades et creux. Qu'en pensez-vous ?

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #76 21 Mai 2019 10:24:44

    Sue-Ricette a écrit

    Hello !

    Je m'incruste aussi un peu par ici, car le sujet m'intéresse :) Je ne suis pas née dans les années 1980, mais franchement, j'en suis nostalgique. Oui, c'est bizarre de dire que je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue, mais j'aurais aimé vivre à cette époque justement, et même avoir connu les programmes des années 50', 60' et 70'. Au début des années 2000, il y avait quelques bons DA, mais je trouve que le niveau intellectuel à la télévision a clairement baissé ces dernières années et c'est navrant...

    Au lieu de faire avancer et grandir la jeunesse, je trouve qu'on l'enfonce un peu plus et qu'on ne cherche pas, aussi bien dans les graphismes que dans les histoires proposées, à réellement l'intéresser :( J'ai l'impression que l'animation d'antan ne voulait pas seulement attirer les plus jeunes devant le poste de télévision pour juste les divertir, mais bien pour les faire rêver, s'évader, apprendre aussi, rire...


    Je ne critique pas à proprement parler les DA d'aujourd'hui, mais ils sont somme toute assez fades et creux. Qu'en pensez-vous ?


    :ok:
    Je suis bien contente d'être née en 90 :ptdr:
    Je suis quand même nostalgique... Et il m'arrive de chercher des anciens DA en streaming. C'était la bonne époque !

  • Invité

    Invité

    #77 21 Mai 2019 10:30:23

    @angebleu34 : Je suis née à la toute fin des années 90', alors :ptdr: Mais oui, c'est une époque pleine de nostalgie et en ayant lu un de tes messages un peu plus haut, je me rends compte que j'aime les mêmes DA que toi : Les Chevaliers du Zodiaque (:heart:), Dragon Ball, DBZ, Nicky Larson, Lucile amour et rock'n roll, Les Mystérieuses Cités d'or, Albator, Cosmocats, Les maîtres de l'univers, Goldorak... et tant d'autres ! ;)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #78 29 Mai 2019 13:51:47

    Sue-Ricette a écrit

    @angebleu34 : Je suis née à la toute fin des années 90', alors :ptdr: Mais oui, c'est une époque pleine de nostalgie et en ayant lu un de tes messages un peu plus haut, je me rends compte que j'aime les mêmes DA que toi : Les Chevaliers du Zodiaque (:heart:), Dragon Ball, DBZ, Nicky Larson, Lucile amour et rock'n roll, Les Mystérieuses Cités d'or, Albator, Cosmocats, Les maîtres de l'univers, Goldorak... et tant d'autres ! ;)


    Tout presque pareil !!
    J'étais une grande fan de Nicky Larson, dragon ball (je le suis toujours d'ailleurs !) et Ranma 1/2 particulièrement, je trouve également que c'était largement plus intéressant et recherché avant !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #79 29 Mai 2019 17:06:29

    Elizewyn a écrit

    Sue-Ricette a écrit

    @angebleu34 : Je suis née à la toute fin des années 90', alors :ptdr: Mais oui, c'est une époque pleine de nostalgie et en ayant lu un de tes messages un peu plus haut, je me rends compte que j'aime les mêmes DA que toi : Les Chevaliers du Zodiaque (:heart:), Dragon Ball, DBZ, Nicky Larson, Lucile amour et rock'n roll, Les Mystérieuses Cités d'or, Albator, Cosmocats, Les maîtres de l'univers, Goldorak... et tant d'autres ! ;)


    Tout presque pareil !!
    J'étais une grande fan de Nicky Larson, dragon ball (je le suis toujours d'ailleurs !) et Ranma 1/2 particulièrement, je trouve également que c'était largement plus intéressant et recherché avant !


    Je suis de la même génération mais je n'ai plus du tout le même avis sur ces trucs. Moi aussi j'ai de bons souvenirs d'enfance, certes, mais comment peut-on être toujours fan de dragon ball ? :chaispas:  C'est irregardable avec un cerveau d'adulte ! :goutte:
    Et comment on peut soutenir que dans le cas de la japanimation c'était plus intéressant et recherché avant ? :grat:
    Non mais sérieusement, tu peux me citer un truc à moitié aussi intéressant et recherché que Death Note paru genre 15 ans avant Death Note   ? Vas y je t'écoute je suis toute ouïe, bonne chance...

    Non décidément je suis de plus en plus d'accord avec Pandamis qui sait de quoi il parle vu que c'est un peu son boulot quoi.
    Les pandas sont nos amis, il faut les aimer aussi ! :)

    Plus qu'une simple histoire de nostalgie (qui fonctionne déjà pas mal sur certains puisqu' apparemment des gens arrivent encore à trouver que DBZ > OPM ou MHA lol) il y a aussi un effet de loupe sélectif sur les meilleures œuvres du passé comparées au tout venant du présent qui joue à mon avis dans tous les domaines.
    Notre littérature parait pâle à côté de l'époque de Proust et notre cinéma à côté de celle de Welles.
    Il est difficile de s'imaginer qu'à son époque Proust était un illustre inconnu et que tout le monde célébrait le Marc Lévy de l'époque dont j'ai oublié le nom tellement on n'en parle plus. Et que le cinéma de l'ère classique devait comporter son lot de grosses bouses aussi etc.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (29 Mai 2019 17:08:17)

  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #80 15 Juillet 2019 12:47:08

    comment peut-on être toujours fan de dragon ball ? C'est irregardable avec un cerveau d'adulte !


    J'ai bientôt 37 ans et je suis toujours autant fan de Dragon Ball, je ne vois pas le problème ? Ce genre de commentaire est quand même très condescendant, c'est dommage je trouve. Si tu n'aimes plus Dragon Ball mais que tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est cool, mais il ne faut pas prendre ceux qui aiment toujours cette série de haut.

    Et comment on peut soutenir que dans le cas de la japanimation c'était plus intéressant et recherché avant ?
    Non mais sérieusement, tu peux me citer un truc à moitié aussi intéressant et recherché que Death Note paru genre 15 ans avant Death Note   ? Vas y je t'écoute je suis toute ouïe, bonne chance...


    Death Note, perso, je le trouve bien jusqu'à la mort de L. Après, ça ne vaut plus grand chose, ça tire sur la corde.
    Après, quand tu demandes des animes aussi intéressants que DN mais antérieurs, on peut en citer. Je préfère le format manga, donc je pourrais citer autant des mangas que des animés, mais tout ça est subjectif et dépend de chacun. Pour moi, Death Note est juste un bon manga, mais qui n'atteindra pas la performance, sur la durée, de Dragon Ball ou Sailor Moon, par exemple, ni leur impact.

    Sinon, si tu veux des exemples absolument : 20th century boys, Monster, Gunnm, One Piece, Full Metal Alchemist, Akira, Gon... sans parler d'oeuvre de Tezuka, comme par exemple La vie de Bouddha, l'histoire des trois Adolf, et j'en passe.

    puisqu' apparemment des gens arrivent encore à trouver que DBZ > OPM ou MHA lol


    Ben écoute, OPM m'a lassé au bout de trois tomes. MHA, j'ai tenu dix tomes et je les ai revendus (et je ne revends que très rarement mes mangas !), j'ai préféré l'oeuvre précédente de l'auteur, Crazy Zoo. Par contre, tu sembles vraiment avoir une dent contre DB, au point de te moquer de ceux qui le préfèrent à ce que toi tu aimes... alors que sans DB, tu n'aurais pas ces séries, justement.

    Enfin, je n'ai jamais lu Proust et je ne m'en porte pas plus mal. Ce n'était pas "mieux avant".