[Suivi lecture] Glassam

• Glassam

Lecteur timide

#101 12 Février 2018 22:40:18

Au final, c'était une lecture plutôt surprenante ! Une bonne partie du bouquin est prévisible mais ce n'est pas désagréable car on reste malgré tout intrigué. Les personnages sont dans l'ensemble tous intéressants et complexes, surtout Adèle. Pour tout dire, je ne m'attendais pas à cette fin (j'avais un autre scénario qui s'en rapprochait un peu ahah), et pour ma part j'ai bien aimé ! Après je peux comprendre qu'elle ne soit pas appréciée de tous

Spoiler (Cliquez pour afficher)

puisque ça tombe dans le fantastique

mais comme c'est instauré assez rapidement dans le roman, ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, donc ce n'est pas gênant. Je le conseillerais aux personnes qui sont curieuses et qui ont envie de lire un thriller qui change un peu.

Je reste dans ce genre avec "Alex" de Pierre Lemaitre.
  • Glassam

Lecteur timide

#102 22 Février 2018 18:45:56

Alex : Vraiment bonne lecture ! Si vous voulez un thriller qui vous fera vous poser des questions tout au long du récit je vous conseille celui-là ;) Le roman se compose de 3 grandes parties, et j'ai trouvé ça intéressant et franchement original. Cela amène à quelques rebondissements et un très bon suspens jusqu'à la fin. Le seul point négatif serait pour moi les moments avec les policiers, plus ennuyants. Et comme j'avais dit une fois, j'en ai vraiment marre de ce cliché de l'homme torturé par la mort de sa femme, j'ai l'impression de voir ça tout le temps !! Est-ce si compliqué de faire un policier différent des autres ? Bref ! Ce roman reste très bon et l'auteur confirme son talent malgré ce petit détail agaçant :P

Esprit d'hiver de Laura Kasischke : Là aussi j'ai passé un bon moment avec ce livre ! C'est des meilleurs que j'ai lus d'elle d'ailleurs ! J'aime beaucoup son style d'écriture car elle arrive à nous captiver même lors de moments où il ne passe pas tant de choses que ça. La psychologie des personnages est toujours intéressante, on a du mal à les cerner. L'intrigue est selon moi plus ou moins attendue, mais superbement bien amenée. Si vous voulez découvrir l'auteure je vous conseille fortement de commencer par celui-ci !

Je vais bientôt entamer "La route" de Cormac McCarthy.
  • Glassam

Lecteur timide

#103 16 Mars 2018 23:58:02

La route : C'était une lecture un peu mitigée... Sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, surtout dans les 50 premières pages. Quelques passages sont assez redondants, on retrouve souvent les mêmes moments, et il n'y a vraiment pas d'action. Je pense que le style de l'auteur n'a pas non plus aidé, c'est un peu laborieux à lire ! Au final je me suis accrochée pour voir comment les personnages allaient s'en sortir dans cet univers apocalyptique, malheureusement ça restait prévisible dans l'ensemble. D'ailleurs je me suis rendu compte que je n'étais pas si concerné par leurs sorts parce que je n'étais pas attaché à eux. Voilà, ce n'est pas médiocre mais franchement je m'attendais à bien mieux, à la limite le film me donne plus envie bizarrement.

Les monologues du vagin de Eve Ensler : Livre très rapide et simple à lire ! Je pensais que globalement ça allait être sérieux, mais en fin de compte le sujet est souvent pris avec humour et du coup c'est agréable à lire tout en était très intéressant. Je le conseille fortement si vous voulez lire un livre en rapport avec le féminisme qui soit abordable.

Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani : Après "Chanson Douce" avec lequel j'ai été un peu déçue, j'ai voulu essayer son premier roman. Et je dois dire que j'ai préféré celui-là ! La psychologie des deux personnages principaux est complexe, surtout Adèle, qui est difficile à cerner. On retrouve ici un côté malsain avec cette relation qu'entretienne le couple. La fin est frustrante car elle reste ouverte mais j'ai tout de même bien apprécié !

Derrière la haine de Barbara Abel : Roman assez plaisant mais malgré tout, il faut bien l'avouer, il y a certains moments qui ne sont parfois pas super captivants, voire inutiles.

L'arrivée de l'ami de Sylvain qui révèle à Tiphaine qu'elle a tout perdu à cause de lui, ça sert à quoi ?

L'histoire est dans l'ensemble prévisible mais ça reste un bon moment de lecture. En fait, plus j'y réfléchis et plus je trouve qu'il y a un petit côté "Desperate Housewives" :P Donc, si vous voulez un thriller sans forcément vous prendre la tête, je conseillerais celui-ci. Pour ma part c'est exactement ce qu'il me fallait donc ça tombe plutôt bien ^^

J’enchaîne sur la suite avec "Après la fin" de Barbara Abel.

Dernière modification par Glassam (17 Mars 2018 00:01:55)

• Glassam

Lecteur timide

#104 17 Avril 2018 17:40:49

Après la fin : Bon et bien ça reste dans la continuité du premier tome (quoique peut-être avec un peu plus de choses inattendues), divertissant, pas prise de tête mais pas spécialement marquant je pense au final.

Le liseur de Bernhard Schlink : J'ai passé un bon moment de lecture ! C'est très bien écrit, les personnages sont intéressants, surtout Hanna qui reste assez complexe. J'ai appris qu'il y avait une adaptation cinématographique plutôt fidèle, je pense que j'y jetterais un coup d’œil ;)

Aeternia, tome 2 de Gabriel Katz : Après presque un an après avoir lu le premier tome, il était temps que je m'attaque au second ! J'avouerais qu'au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec les différents personnages, ce qui a fait que j'ai mis plus de temps à rentrer dedans. Je les trouve d'ailleurs toujours aussi charismatiques (surtout le Danseur). L'histoire reste prenante mais j'ai trouvé que les révélations n’étaient pas si surprenantes que ça étrangement. La fin était sympa mais sans plus. Dans l'ensemble je dirais que c'était une bonne suite mais j'ai tout de même une légère préférence pour le premier tome.

Everyday de Kiriko Nananan : J'ai beaucoup apprécié ce manga ! Pour ce qui est des dessins, c'est très particulier car il y a un côté un peu "minimaliste" mais au final ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a une belle représentation de la réalité des sentiments dans un couple. On ressent facilement la lassitude, la routine, l'affection etc. ce qui fait qu'on est complètement en empathie avec les personnages et notamment l’héroïne. Si le sujet vous intéresse je vous conseille fortement ce manga qui est, de plus, un one-shot.

Le Maître des illusions de Donna Tartt : Lecture un peu fastidieuse pour ce livre ! Tout d'abord parce que celui-ci est un petit pavé, mais il y a d'autres raisons qui s'ajoutent à ça. Pour ce qui est des personnages, je n'en ai pas aimé un seul à part Richard. Ses amis sont tous des "fils et filles de riches" insupportables, et malheureusement l'auteure nous parle beaucoup d'eux... Ensuite il y a le fait que la première partie est tout de même plus captivante que la seconde qui elle, est molle et sans grand intérêt (sauf vers la fin peut-être). Pour moi c'est un roman qui aurait mérité d'être largement raccourci pour être moins ennuyant selon moi.

Ma lecture du moment est "No et moi" de Delphine de Vigan.
  • Glassam

Lecteur timide

#105 02 Mai 2018 23:26:55

No et moi : Ce roman est quasiment un coup de cœur ! J'ai ressenti un gros attachement envers tous les personnages, et plus particulièrement Lou qui est touchante. L'écriture est belle, beaucoup de phrases sont percutantes et marquantes. Cette histoire fait réfléchir vis-à-vis des conditions des SDF, des relations entre les humains, etc. Bref, je vous le conseille vivement !

Beaux rivages de Nina Bouraoui : C'était une bonne lecture, le thème de la rupture amoureuse est bien géré, et les conséquences que cela engendre sont bien retranscrites. On ressent toute la tristesse de cette femme qui se sent trahie après des années d'amour sans jamais tomber dans le cliché ou le "pathos". En revanche, si vous aussi vous êtes en pleine rupture, je pense qu'il faudra remettre ce bouquin pour plus tard xD

Hortense de Jacques Expert : C'était un bon "page turner" comme on dit, cependant ce roman m'a un peu... énervée. Pourtant, dès le départ je trouvais que l'histoire était intrigante, j'avais vraiment envie de savoir ce qui se passait réellement. De plus, J'étais en totale empathie avec cette pauvre Sophie qui se retrouve au final seule avec son chagrin. Mais j'avoue que je ne comprends pas cette fin ! Complètement incohérente à mes yeux !

Le comportement d'Emma qui passe de très méfiante à totalement émue en quelques secondes, ensuite, c'est tout de même étrange qu'on n'est jamais retrouvé le corps de la petite durant la fouille de l'appartement effectué par les policiers, hein...

et surtout ça laisse de nombreuses questions en suspens

Au final, où est Sylvain ? Qui est réellement le père d'Emmanuelle, et cette Isabelle ? Comment Sophie s'est-elle retrouvé subitement à tuer sa fille ? Oui parce qu'utiliser la "folie" pour justifier ça c'est trop facile, quoi...

Au final c'était plutôt prometteur mais la fin gâche tout car elle ne colle pas, selon moi, avec le reste de l'histoire.

Je lis actuellement "Le premier vrai mensonge" de Marina Mander.
  • Glassam

Lecteur timide

#106 14 Juin 2018 19:04:07

Le premier vrai mensonge : Dans l'ensemble ça restait une bonne lecture, on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour le petit garçon, Luca. Ce qui m'a un peu dérangé par contre chez ce personnage c'est le fait qu'il soit très vulgaire, ce qui n'est pas très cohérent avec son âge. J'ai été assez déçue par la fin, qui n'en ai pas vraiment une.

Half bad, tome 1 de Sally Green : J'ai passé là aussi un bon moment devant ce livre, malgré tout je l'ai lu il y a un mois et j'avoue j'ai déjà du mal à me rappeler de certains détails de l'histoire...  Au fond je pense que ça reste divertissant mais pas transcendant.
    Je laisse des "notes" à propos de la fin en spoiler histoire de me rappeler lorsque je lirais le tome 2 :

Rose morte, Gabriel disparu, Nathan reçu dons de son père en 5 min, Fairborn plus là

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë : Ce roman est bien écrit, par contre la lecture fut assez laborieuse pour moi... En effet, j'ai trouvé ça trop long, je n'ai pas accroché avec les personnages qui sont généralement tous vraiment agaçants. D'ailleurs j'ai souvent galéré avec les prénoms. Alors, oui, il y a un arbre généalogique au début du bouquin mais c'est embêtant de devoir regarder à chaque fois. Tout compte fait je pense que ce style d'intrigue n'est pas pour moi, car au final ça ne m'intéresse pas. J'avais lu quelque part que ça pouvait ressembler sur certains points à Jane Austen, et bien j'aurais peut-être dû m'abstenir car "orgueil et préjugés" ne m'attire pas du tout vu que je m'étais ennuyée devant le film ! Enfin bref au moins je suis fixée ;)

Jours sans faim de Delphine de Vigan et Lou Delvig : J'ai trouvé l'écriture soignée (en même temps c'est une habitude avec elle) mais ce bouquin était moins bon que d'autres que j'ai pu lire. Il reste tout de même important car je pense que ça permet peut-être de comprendre un peu mieux la maladie ainsi que les conditions pour en guérir.

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer : J'ai apprécié cette lecture même s'il y avait quelques longueurs (j'ai eu du mal surtout à m'y plonger dedans au début). En fait j'ai surtout aimé les passages avec Magda que je trouvais plus "atypiques" vu qu'on est du côté des proches d'Hitler à la fin de la guerre, et que j'avoue je connaissais beaucoup moins cette partie de l'histoire (ou du moins j'avais oublié depuis je ne sais pas). La fin ne peut d'ailleurs pas laisser insensible car elle est très bien décrite et est fortement inspirée de la réalité.
  • Glassam

Lecteur timide

#107 19 Juillet 2018 18:27:21

Cadres noirs de Pierre Lemaitre : Une fois de plus, j'ai passé un bon moment devant l'un de ses romans. J'ai trouvé que c'était un livre intelligent car il reflète bien les problèmes liés au monde du travail dans notre société (perte d'emploi, chômage, difficulté à retrouver un job...). En revanche, je dois avouer que j'ai eu une préférence pour la première partie du bouquin qui était un peu mieux rythmée que la deuxième. La fin était légèrement prévisible mais bien écrite (notamment la course poursuite). Au final, je dirais que Pierre Lemaitre est pour moi une valeur sûre si vous aimez tout comme moi les thrillers.

L'anniversaire de Kim Jong-il de Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag : BD très instructive sur l'histoire de la Corée du Nord ! Sincèrement j'ai appris pas mal de choses à travers cette histoire sur ce pays qui reste une curiosité pour moi (dans le sens où comment c'est possible qu'une telle dictature puisse être encore d'actualité en 2018). Les personnages sont vraiment attachants, les planches sont jolies, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le passage de la couleur au noir et blanc. De plus, je ne m'attendais pas à cette fin qui ne m'a pas déplu.

L'appel du néant de Maxime Chattam : C'était un bon roman policier ! Le sujet (le terrorisme) est certes délicat mais bien traité. L'un des personnages nous rappelle indirectement qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre les musulmans et les terroristes, ce qui est très malin de sa part. En revanche, je pense que quelques passages en moins n'auraient pas été de refus car ça rend malheureusement le livre un peu long. La fin m'a franchement troublée puisqu'elle m'a rappelé ce fait d'actualité

L'homme qui a été invité à l'Elysée après avoir sauvé l'enfant d'un immeuble en l'escaladant

qui s'est passé après l'écriture du roman ! Sauf que

ça ne s'est pas passé comme il l'avait écrit heureusement !

Say something de Jennifer Brown : J'ai passé un agréable moment de lecture, mais franchement je suis quasiment sûre que "Say something" ne restera pas gravé dans ma mémoire. C'est un petit complément sympa de "Hate List" que j'avais lu il y a un moment (d'ailleurs si c'est aussi votre cas, je pense que ce n'est pas trop un problème car beaucoup de détails me sont revenus au fil de ma lecture), mais il n'est pas assez complet et pas indispensable à mon goût.

Meurtres en douceur et autres nouvelles de Ray Bradbury : J'ai bien apprécié ces nouvelles ! C'était bien écrit, je ne me suis pas ennuyée sur une seule d'entre elles. Je sais que ça risque d'en surprendre certains mais en comparaison avec celles que j'avais lu d'Edgar Allan Poe (dont le style peut ressembler), j'ai trouvées celles-ci meilleures. De plus, ça m'a donné encore plus envie de lire "Fahrenheit 451" !
  • Glassam

Lecteur timide

#108 07 Août 2018 19:47:19

Les Apparences de Gillian Flynn : Très bonne lecture ! Je ne me suis jamais ennuyée malgré le fait que ce soit un petit pavé ! J'ai bien aimé avoir les deux points de vue des personnages en fonction de l'histoire (le côté actuel avec Nick et ancien avec Amy) et surtout la psychologie de ces deux protagonistes qui est vraiment juste

(lui n'est pas totalement bête et gentil et elle n'est pas à 100% un génie du mal, chacun à ses faiblesses et ses forces)

J'ai trouvé qu'au final ce bouquin pouvait même soulever certaines réflexions sur le couple et l'amour en règle générale. J'avais vu le film dès sa sortie du coup je me rappelais de certaines choses mais heureusement pas tout. D'ailleurs je l'ai revu depuis, et c'est une très bonne adaptation !

Faites vos jeux de Julia Richard : C'était un livre divertissant, mais qui m'a laissé sur ma faim. En parlant des points forts, je dirais tout d'abord que le roman regorge de bonnes idées (on a le point de vue de tous les personnages, les différents pouvoirs qu'ils ont chacun...), ce qui instaure une bonne tension à mon sens. Malgré tout ça je ne me suis attaché à aucun de ces individus, du coup j'étais indifférente à ce qui pouvait leur arriver. J'ai été aussi déçue par la fin, qui peut être prévisible mais peu probable, et puis... tout ça pour ça, c'est l'impression que ça m'a donnée. En plus elle n'est pas très claire et laisse des questions en suspens

Pourquoi Mathieu a-t-il accepté de faire ça ? Pourquoi Roxanne est-elle la seule à avoir un lien avec tout le monde ?

Bref, si vous êtes amateur/amatrice de bons thrillers comme moi, je pense que vous passerez juste un bon moment mais sans plus.

La vérité sur Anna de Rebecca James : Sincèrement c'était une bonne surprise ! En lisant le résumé du bouquin je m'attendais à autre chose, au final l'auteure nous amène vers quelque chose de plus rationnel et avec une bonne intrigue qui plus est ! Je me suis vraiment laissé emporter par les différentes révélations et c'était plaisant ! Bon après bien sûr en y réfléchissant il peut y avoir quelques incohérences

Lilla n'a pas été vu à l'enterrement ? Et le timing qui me semblait un peu trop parfait pour tuer Benjamin

mais ce n'est pas très gênant.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu : Franchement je n'ai pas grand chose à dire à propos de ce petit livre. Il est juste véritablement bien écrit et parle d'une manière "poétique" de la mort et du deuil. Il ne m'a peut-être pas autant touché que certains, néanmoins il reste très bon. 

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, mais au fur et à mesure j'ai trouvé l'intrigue de plus en plus intéressante ! J'ai aussi apprécié la plupart des personnages, en particulier Montag, et bien sûr toute la réflexion pertinente qu'il peut y avoir autour "du pouvoir" de la lecture.
  • Espyvie

Mange-mots

#109 08 Août 2018 08:40:53

Bonjour !

Je me demande si c'est pas la première fois que je passe par ici... je crois que si ^^

J'ai ajoute La vérité sur Anna et fahrenheit451 à ma W.L. J'ai aussi jeté un œil à ta bibliothèque, tu as l'air de bien aimé les thrillers :-)

J'ai lu il y a peu Juste une ombre de Karine Giebel que j'ai adoré et je vais lire prochainement La fille du train de Paula Hawkins.

• Glassam

Lecteur timide

#110 08 Août 2018 19:35:21

Coucou :)

Ahah oui en effet j'aime beaucoup les thrillers, surtout en ce moment je n'ai pratiquement envie de lire que ça je ne sais pas pourquoi xD

Je pense que tu devrais aimer, c'est un bon roman !