[Suivie lecture] Espyvie

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #51 12 Juin 2018 22:37:43

    Bonsoir !

    @SheilaPendragon : Allez Hop ! Guerre et Paix en WL. Je dois avouer que le côté pavé me fait un peu peur, donc à mon avis la lecture n'est pas pour de suite ^^

    @Lianne & Beckygirly :Je trouvais ça un peu bizarre aussi ^^  C'est vrai que je n'avais jamais entendu parler de ce livre là avant de tomber dessus par hasard sur un marché. D'ailleurs je viens de le finir ^^

    @Beckygirly & EverlyRebel : C'est que vous allez vraiment me tenter ! Juste par curiosité, vous qui l'avez lu, dans quel genre vous classeriez ce livre ? Parce que Classique, ça ne m'aide pas du tout lol juste histoire de savoir aux côtés de quels types d'autres lectures je pourrais le mettre histoire d'éviter les redondances.

    Avis Les Indes Noires :


    <image>
    Alors j’ai enfin terminé Les Indes Noires de Jules Verne qui, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, se déroule en Ecosse. Dans l’ensemble, j’ai finalement bien aimé ce livre. Comme je l’ai déjà dit, c’était le premier Jules Verne dans lequel je me lançais et je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre.

    Il est vrai que j’ai trouvé la première partie plutôt lourde car très documenté. Je dois dire que je me demande maintenant si Jules Verne était juste un homme qui savait beaucoup mais alors beaucoup de choses ou s’il faisait juste un travail de recherches colossales pour écrire ses livres (ou en tout cas celui-ci). Sûrement un peu des deux. En tout cas, en lisant ce livre vous pourrez d’une part découvrir bien des choses sur la création et l’exploitation des mines de charbon, mais aussi faire un joli tour quoique rapide avec, vous semblera t’il, un vrai guide touristique de l’Ecosse.

    Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est le réalisme qui ressortait de l’écriture (je sens que je vais avoir du mal à m’expliquer :lol:) ’ai même fini par aller vérifier sur Internet si le lac Katryn existait bel et bien pour m’assurer que ce n’était pas juste une invention de Jules Verne. De plus quelques lignes font tiquer quand on lit certaines remarques sur l'avenir qui dans les faits se sont belles et biens réalisées. Je comprend mieux pourquoi on parlait de Jules Verne en visionnaire. Pour ce qui est de l'histoire en elle même, une fois les éléments contextuels donnés, elle reste très simple, ce qui ne m’a pas empêché à deux reprises de ressentir une réelle inquiétude pour les personnages. Un suspens réel, bien que court (et tant mieux car je ne suis pas patiente). La technique est simple :  terminer un chapitre par un évènement inattendu et débuter le suivant avec un autre personnage. Simple mais efficace.

    Finalement ce fût une lecture agréable (et en plus j’ai beaucoup aimé le dernier chapitre, allez savoir pourquoi). Je relirai surement d’autres livres de Jules Verne (à vu de nez comme ça, voyage au centre de la terre me tenterait bien). Mais pas dans l’immédiat. Les quelques longueurs d’explications, sont assez bien passées dans ce roman car il est court (236 pages en poche) mais sur un roman plus long je ne suis pas sûre de résister à l’envie de sauter quelques paragraphes. A voir donc pour plus tard.

    J’ai l’impression que dans chacun de mes messages je dis que je me garde un livre pour plus tard… C’est comme ça que l’on créée des WL et des PAL à rallonge non ? Qu’en pensez vous, vous autres experts ?

    Acquisitions en cours :
    Sinon j’ai commandé deux livres ce soir :
    -    Captive, les nuits de Shéhérazade, pour le Book Club de Juillet/août. Je n’avais pas voté pour ce livre, mais ma foi le résumé ne me déplaît pas. Puis n’ayant jamais lu un seul conte qui pourrait provenir des contes des milles et une nuit, c’est l’occasion.
    -    Les chats de Lehr : Alors celui-là, si quelqu’un le connaît je serais ravie !!! C’est un livre que j’ai lu quand j’étais encore au collège, qui est paru en 1995 et qui n’est plus édité aujourd’hui. Je l’ai trouvé d’occasion. Mais j’en garde un si bon souvenir. C’était de la science fiction/jeunesse. En espérant qu’il n’aura pas trop mal vieilli et que je prendrais plaisir à le relire un peu plus de 10 ans après.

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #52 15 Juin 2018 18:57:57

    Petit Up :

    Je suis ultra contente, j'ai reçu les livres commandés il y a deux jours !!

    A un petit détail près, au lieu de captive, ils m'ont envoyé La comtesse de Greffulhe, l'ombre des guermantes. Oups =D
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #53 15 Juin 2018 20:01:55

    Je vais les appeler demain ! J'espère qu'ils pourront me le renvoyer rapidement :-) sinon ça risque de compromettre ma participation au book club :-)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #54 17 Juin 2018 11:51:45

    Bonjour Espyvie !
    Sauf si livraddict s'occupe également des commandes de livres et peut le cas échéant se tromper quelque peu, il s'agit de ton anniversaire. D'après ce que j'ai pu comprendre, un anniversaire, ça se souhaite. Alors, bon anniversaire :D !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #55 17 Juin 2018 13:13:25

    En effet c'est bien mon anniversaire :-)

    Merci beaucoup Honha !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #56 17 Juin 2018 14:42:10

    Merci beaucoup !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #57 17 Juin 2018 18:30:51

    :birthday4: :party6: Auguri (=Joyeux anniversaire en italien) :clapi:
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #58 17 Juin 2018 18:48:41

    Oh je viens d'apprendre un nouveau mot ! Qui sait ça me sera peut-être utile en sicile ;-) en tout cas merci !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #59 17 Juin 2018 18:58:25

    Espyvie a écrit

    Oh je viens d'apprendre un nouveau mot ! Qui sait ça me sera peut-être utile en sicile ;-) en tout cas merci !


    De rien ;)

  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #60 17 Juin 2018 20:06:14

    Happy Birthday!

    Pour te répondre, Les Hauts de Hurlevent peut se classer dans la romance. Mais tu verras, c'est une relation particulière. Tu me donnes envie de le relire.

    Bonne soirée et bonne lecture.