[Topic unique] Entraide écrivains/lecteurs

 
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #51 14 Juin 2018 21:46:51

    Bonsoir,

    Je ne savais pas vraiment où poster cette question, car elle concerne la bêta-lecture, mais ce n'est pas vraiment une "recherche de bêta-lecteur"... bref, je poste cela ici, et advienne que pourra. =)

    Voilà, je suis arrivée au bout de mon roman, et je vois arriver la délicate étape de la lecture par un tiers pour obtenir des premiers avis... bien sûr, ça fait peur. Je me suis déjà préparée et faite à l'idée d'accepter les critiques, aussi bien positives que négatives. Je sais que mon petit ego va en prendre un coup, et cela aussi, je m'y suis faite. Je pensais donc pouvoir soumettre mon texte à mes amis, ma famille, sans trop de soucis. Mais alors que je me trouve devant le fait accomplit, et qu'il me faut envoyer les e-mails avec mon bébé roman dedans, une nouvelle inquiétude s'est fait un chemin en moi.

    Ce n'est plus la critique qui m'inquiète. C'est l'idée de me dévoiler. Non pas de dévoiler mon intrigue, et de savoir ce que les gens en penseront, non, ça ne me fait plus peur, je suis prête à ce que ma création soit exposée à des yeux étrangers. Non, ce qui me fait peur, c'est de me dévoiler moi. Tous ces gens qui se proposent aimablement de me relire, ce sont des gens que je connais, et qui - par extension - me connaissent (incroyable mais vrai !). Et c'est là que le bat blesse. Car dans ce roman, dans ces quelques centaines de pages, il y a un énorme bout de moi, que les gens ne connaissent pas. Il y a une passion pour le fantastique, les intrigues, il y a des personnages qui me ressemblent, d'autres qui m'inspirent, il y a des émotions qui retranscrivent les miennes... ce roman, il est entièrement mien, il est entièrement né de moi, il est moi, d'une certaines manière. Mais un moi que mon entourage ne connaît pas ! Et soudain, j'ai peur de me dévoiler. J'ai peur que les gens me voient différemment. Il y a des passages durs, violents - imaginez mes parents lire une scène particulièrement choquante, en se disant "c'est ma fille qui a des pensées comme ça dans la tête" ! Imaginez mes amis ! Ils vont sûrement se dire "mais elle est tarée celle-là". Comment me verront-ils, lorsqu'il découvriront une partie de ce qui, jusqu'ici, se passait bien au chaud derrière les frontières impénétrables de mon esprit, et qui est maintenant étalée sur le papier ?

    Si quelqu'un ici est en mesure d'apaiser mes angoisses - ou se porte volontaire pour essayer - je prendrais toute tentative d'aide, même maladroite. :goutte:
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #52 19 Juin 2018 11:16:18

    Je sais que ce que je vais te dire est plus facile à dire qu'à faire (car j'écris également et c'est toujours compliqué de livrer une partie de soi à quelqu'un, même qui pense nous connaître).
    Tout d'abord, je peux te dire que personne ne connaît personne à 100%. Tout le monde a une partie de soi cachée, des secrets planqués qu'on ne veut dévoiler, des pensées de tout genre qui nous traversent l'esprit: c'est propre à l'humain qui est en toi ^^

    Si les gens que tu connais t'aiment profondément, ils t'accepteront entière, avec toute ta folie ou ton humour, ou toutes les autres pensées quelque soit leur nature. Un être vivant est fait d'un milliard de choses, et c'est idem pour ce qu'il y a dans sa tête. Tes proches te soutiendront toujours quoi que tu dises ou fasse, et même si certains passages les choquent ou que leur style ne leur plaît pas: ce n'est pas grave étant donné qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Je comprend très bien le stress que tu peux ressentir vis à vis de cette partie de toi qui va être dévoilée, mais vois a plutôt comme un accouchement, auquel pas mal de gens vont assister (bon je ne sais pas si la comparaison est la bienvenue en fait lol) - Dis toi que pour un nouveau né (bébé humain) même si des gens le trouvent moche ou bizarre, ils ne cesseront pas de t'aimer/t'apprécier pour autant (j'espère !) et que donc ça peut s'appliquer à ton bébé roman :)

    Je trouve aussi intéressant que grâce à ce roman, justement, des personnes vont découvrir une autre facette de toi, et qu'ils se diront peut-être : punaise, mais je pense la même chose, ou je suis d'accord avec elle, ou encore : tiens je ne la croyais pas comme ça et ça m'étonne mais dans le bon sens...
    Les "avis négatifs" vis-à-vis de la forme du roman ou du contenu, ou même la désapprobation de certains traits de caractère de tes personnages (l'intrigue etc...): je te conseille de les prendre mais de vite les digérer pour te concentrer uniquement sur le positif.
    Il me semble que seules les critiques constructives vis à vis du déroulement de l'intrigue, de l'orthographe, du sens etc (tout ce qu'un bêta lecteur peut te signaler en fait) sont importantes.
    Je ne suis pas du tout une experte en la matière, mais j'ai déjà fait lire plusieurs de mes écrits à différentes personnes, et ce qui me fait réellement avancer, c'est la partie technique : le reste après concernant le style fantastique (ou autre d'ailleurs) et les émotions que tu y a mises est très subjectif : certains adoreront et d'autres pas: c'est le cas dans la vraie vie pour pas mal de choses.
    Ce n'est pas grave si les gens te voient différemment car quoi qu'il en soit, ils te verront entière et c'est cela le plus important à mes yeux ;)

    Voilà j'espère que mes petits mots t’encourageront :)
    Bon courage pour la suite de tes aventures

    PS: Je serais ravie de lire ton roman ^^

    Dernière modification par Jelisetalors (19 Juin 2018 11:16:45)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #53 19 Juin 2018 16:39:34

    Merci Jelisetalors pour ton message, je crois que je vais finir par pouvoir sauter le pas. Au fond, c'est plutôt surprenant que je me prenne la tête à l'idée d'être lue par mes proches, parce que je ne suis pas une timide d'ordinaire ! J'ai tendance à dire ce que je pense, faire ce qui me plaît et être moi-même sans trop penser à l'avis que les autre se feront de moi. Je pense que c'est parce que ce roman est important pour moi, et aussi parce que l'avis de mes proches compte plus pour moi que celui des gens qui me côtoient tout juste. =)

    Mais ton avis m'a aidée, et je crois que je vais surtout essayer de me focaliser sur ce que cela va m'apporter de positif plutôt que de cogiter sans cesse ! Au fond, j'ai tout de même très envie de partager cela avec mes proches, envie de partager le plaisir que j'ai eu à écrire cette histoire. Merci de ton aide ! :D

    PS : ce sera avec plaisir ! Il me faudra bien une ou deux relectures de personnes extérieures, les proches c'est bien, mais pas forcément objectif haha, je n'hésiterais donc pas à te le soumettre ;)
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #54 19 Juin 2018 19:25:01

    Ouha, je suis super contente si mon avis a pu t'aider ne serait-ce que juste un peu.
    je serais honorée de pouvoir lire ton bébé alors ^^ ;)

    Je suis sûre que finalement, une fois que tous tes proches l'auront lu, tu te diras : ah beh mince, j'ai stressé juste pour ça... ;)

    Bises du sud à toi, lectrice et auteure (au fait tu dis auteure ou autrice toi?)

    ;)
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #55 20 Juin 2018 10:45:02

    Oui c'est probable que je me moque moi-même de mes angoisses une fois que ce sera fait. =)

    Je te ferais passer un petit aperçu à l'occasion de mon bébé livre ;)

    Bises de l'Est, lectrice et auteure (moi je met juste un "e", autrice je trouve ça moche :ptdr:)
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #56 20 Juin 2018 12:03:55

    Ah, tu me rassures, je vois de plus en plus (j'entends en fait) le mot autrice, et la première fois j'étais choquée, genre "nan mais n'importe quoi!". en me renseignant j'ai vu qu'on pouvait dire les deux, mais naturellement c'est auteurE qui me vient en premier, après chacun fait ce qu'il veut ;)

    J'ai hâte de voir à quoi il ressemble :)

    Bonne journée à toi, ici il fait déjà 27 degrès à l'ombre
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #57 03 Octobre 2018 12:48:46

    Bonjour à tous ! J espere poster mon message sur le bon topic
    J ai besoin de votre aide
    J ai un projet de livre que je voulais avant tout faire pour moi, et en soiree j ai parlé avec un gars qui écris aussi . Puis il me pose des questions sur mon projets et me dit qu il serait interesse, il bosserait dans une maison d editions .
    On papote puis il me donne le nom de la maison, ca ne me dis rien je vais voir sur internet et honnetement , un petit instinc me dit mefie toi , je trouve le site bizarre ainsi que leurs livres . (Le mien est un Polar ) et sur leur page Fb , une moyenne de 1 j aime par publication , la meilleur en a 10 , le nom c est Avatar edition .
    Comme je ne voudrais pas passer a cote d une chance je ne veux pas tout balayer mais je vous avoue avoir un gros instinct negatif .Qu en pensez vous ?
    Merci d avance !!!
  • Baba Loe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 18 Avril 2020 17:14:29

    Bonjour :)

    J'espère que ce message vous trouvera en bonne santé, ainsi que vos proches.
    Avec des amis, nous avons créé l'association Heptalone il y a quelques années. Nous proposons de relire les manuscrits des auteurs bénévolement et de leur faire un retour. Cela fonctionne très bien, au point que nous recherchons un nouveau bénévole ! Voici donc notre annonce et je reste à votre disposition pour toute question :

    Si vous aussi vous êtes un ou une mordu.e de lecture, que vous avez une formation ou une certaine expérience dans les métiers du livre, que vous êtes de la région parisienne ou nantaise et que vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à nous adresser un CV et une lettre de motivation (non exhaustifs mais relatant de vos expériences et de vos motivations en lien avec le livre) à l’adresse suivante heptalone.contact@gmail.com et à préciser en objet « Rejoindre Heptalone ». Après une première étape à l’écrit consistant en une fiche de lecture, les entretiens se dérouleront à Paris et à Nantes.
    Compétences requises :
    • Intérêt pour le livre et le monde littéraire
    • Bonne culture générale
    • Aisance à l’écrit
    • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
    • Rigueur, autonomie et force de proposition
    Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une offre pour intégrer Heptalone en tant que membre bénévole et que nous sommes à la recherche d’une personne qui pourra s’investir dans l’association sur le long terme. Pour plus d’informations sur l’association, n’hésitez pas à consulter notre site internet heptalone.fr

    Merci de votre attention et à bientôt !
  • Lucie_dqtm

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 06 Mars 2021 15:32:06

    Hello,

    J'ai décidé d'auto-éditer mon premier roman. Aussi, je me charge de la couverture.
    Voici trois couverture, pourriez-vous me dire celle qui vous attirerait dans un rayon ? et surtout pourquoi ?

    je vous mets le résumé du livre en dessous pour que vous puissiez comprendre le contexte. Le titre n'est pas définitif.

    Merci pour vos avis ;)

    <image>   <image>   <image>

    Résumé :
    « Nous avons fait ce qu’il fallait pour survivre ! »
    Quand chaque choix est une question de survie, où se situe la limite de ce que l’on peut endurer ?
    Ysaline, petite provinciale timide et sans histoire, rêve de faire carrière dans le cinéma. Lorsqu’elle est choisie pour le premier rôle d’un grand projet cinématographique, dont le tournage va l’emmener en Amérique du Sud, rien ne va se passer comme prévu. Victime collatérale de l’enlèvement sur le tournage de l’acteur à succès qui lui donne la réplique, Chris Adams, par un cartel de la drogue, il lui faudra apprendre à survivre au prix de nombreux sacrifices.
    Ne survit que celui qui s’adapte …
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #60 06 Mars 2021 15:45:27

    Je trouve que les deux premières font plus romance, alors que ton livre est un thriller, d'après le résumé?  J'irais donc pour la troisième, qui est aussi plus originale.