[Danemark, Catherine] Etre Borderline, une vie au bord du gouffre

 
    • padanlaru_

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 21 Juin 2018 19:11:05

      Bonjour à tous :)

      Pour mon premier post, je voulais vous faire partager ma lecture la plus récente, et que je n'avais pas vu dans la Bibliomania, de ce fait je me suis permis d'en faire une fiche :)

      <image>


      " Catherine S. Danemark et Michel Kummer sont deux amis d'enfance. L'une a été diagnostiquée borderline, l'autre est devenu psychiatre.

      Le trouble borderline concerne 2 % de la population mondiale. En France, près d'un million et demi de personnes vivent avec cette pathologie qui touche majoritairement les femmes.

      Pour nous éclairer sur cette maladie, Catherine S. Danemark nous propose ce récit détaillé de sa vie, tour à tour déroutant, crû, choquant, touchant, mais toujours sincère. Elle nous raconte ses addictions, ses actes absurdes, hasardeux ou destructeurs et nous fait découvrir petit à petit le quotidien des borderline et de ceux qui les entourent.

      Le docteur Michel Kummer accompagne son histoire, qui semble souvent improbable, de ses réflexions de psychiatre. Il nous livre une vision rare, habituellement réservée au secret de son cabinet.

      Un témoignage inédit et puissant. "



      J'ai découvert ce livre au hasard, en traînant sur Amazon (J'aime beaucoup Amazon, c'est un peu mon péché mignon) et j'ai été très surprise, car j'ai vraiment dévoré ce livre. J'avais peur du côté très " indigeste " des annotations du psychiatre, que l'on retrouve souvent après un événement marquant, ou décisif dans le récit de la vie de Catherine ; Finalement, pas du tout. Le récit est très fluide, on assiste ni plus ni moins à une séance entre les deux, et le fait qu'ils soient des amis d'enfance donne un côté plutôt intime à l'échange ; Ce ne sont plus vraiment un psychiatre et sa patiente, mais vraiment deux amis qui se retrouvent, et l'une qui se confie. Ce livre permet également, sans user de termes trop techniques et compliqués pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose (moi la première) de " découvrir " le trouble borderline, ce qu'il entraîne, la façon dont fonctionne l'esprit d'une personne atteinte de cette maladie, ses côtés négatifs, et positifs (parce qu'il y en a quelques uns).  J'ai, pour ma part trouvé cette lecture très intéressante.


      Et vous, avez vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
      Si non, comptez vous le lire ?

    • na_lou

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 12 Janvier 2023 11:26:48

      Oh quelle belle surprise que de tomber sur ce post. Je me renseigne beaucoup sur ce trouble psychiatrique trop méconnu et  incompris d'après moi.
      Je vais vite voir si je peux emprunter/acheter ce livre, ça m'interesse beaucoup, tout ce qui est témoignage sur ce thème, de professionnels comme de patients !