Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Dodoland

Néophyte de la lecture

#121 03 Octobre 2010 23:49:33

Personnellement je considère l'ebook ni comme un concurrent ni comme un rival au livre dit papier mais plutôt comme un complément. Pourquoi est ce qu'il faudrait forcément les opposer? Peut être que ce n'est pas parce que j'ai ce cas de conscience que j'accepte plus facilement cette nouvelle façon de lire.
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#122 03 Octobre 2010 23:58:27

Jamais lu avec un ebook et pour le moment pas tentée du tout par l'achat...Outre le plaisir de tourner les pages, de toucher le papier, il me semble que pour l'instant l'offre proposée est encore un peu legere dans certains genres..donc pas refractaire à 100% mais pas tentée encore..
  • Nathalie

Ex-Team

#123 04 Octobre 2010 11:52:41

J'avais déjà donné mon avis à l'ouverture de ce sujet mais depuis lors, j'ai acquis un iPad.  Ce n'est pas un ebook en soi (d'ailleurs je ne l'ai pas acheté pour ca) mais il peut être utilisé de cette facon et je ne m'en prive pas. Et je dois dire que c'est franchement agréable.  La lecture est facile, même sur écran, et il y a un mode sépia qui rend les pages jaune pâle et l'écriture brunâtre au lieu de noir ce qui fatigue beaucoup moins les yeux.  Il y a aussi la possibilité d'agrandir la police et je l'utilise quand j'ai déjà les yeux fatigués.  Je ne télécharge que des classiques qui sont gratuits (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'ai accès qu'aux livres gratuits) et j'adore être dans mon lit, me dire "tiens je lirais bien Guerre et Paix", et le télécharger en trois secondes.

Bref je l'utilise en complément du livre papier, qu'il ne remplace pas.  Je n'aimerais pas avoir à payer 80% du prix normal d'un bouquin récent pour finalement ne recevoir qu'un fichier que je ne peux pas prêter et que je perdrai quand la machine sera cassée, mais pour ce qui est des oeuvres libres de droit, ca me convient parfaitement.
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#124 04 Octobre 2010 12:27:16

Nathalie a écrit

(d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'ai accès qu'aux livres gratuits)

C'est probablement le même schmilblick qu'avec les applications Android, le système de paiement n'a pas encore été mis en place en Finlande et tu n'as accès qu'aux produits gratuits. Le reste viendra bientôt je pense !

• Nathalie

Ex-Team

#125 04 Octobre 2010 13:33:49

Je suppose...  mais il y a déjà des livres en finnois qui sont accessibles gratuitement, et ma carte de crédit est localisée en Belgique qui a l'iPad depuis août !  D'ailleurs je peux faire des achats sur l'iPhone Store, j'ai déjà acheté une application.  C'est bizarre ce truc.
  • Irrégulière

A la découverte des livres

#126 04 Octobre 2010 15:32:26

Je n'ai rien contre les ebooks, mais pour moi c'est totalement impossible. D'abord parce que j'ai des problèmes de vue, et que la lecture sur écran est très fatigante pour moi. Et puis c'est un peu trop fragile les tablettes, et on ne peut pas écrire dessus, prendre des notes etc.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#127 04 Octobre 2010 15:43:51

Ce n'est pas une lecture sur écran "classique" Irrégulière. Ca imite les pages de livres, l'encre aussi. Normalement aucune fatigue occulaire donc, d'autant plus que ce ne sont pas des écrans rétroéclairés.
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#128 04 Octobre 2010 15:50:41

C'est ce que j'allais dire aussi^^ C'est étudié pour.
  • Belgarion

Baby lecteur

#129 04 Octobre 2010 23:51:37

Heu... les readers permettent la prise de notes, du moins certains (genre les Kindles) et le font très bien même.

J'ajouterai aussi que pour beaucoup de lecteur (je ne peux pas le certifier pour tous) même si vous perdez votre lecteur (perte vol, destruction ou même suppression de fichiers) vous ne perdrez pas vos livre. Par exemple pour le kindle vous pouvez re-télécharger autant de fois que vous le désirez un même livre (en fait vous pouvez pour chaque appareil vous appartenant enregistré auprès d'amazon et c'est le nombre d'appareil enregistré de manière simultanée qui est limité). Donc vous cassez votre joujou, vous en avez un nouveau, suffit de l'enregistrer sur votre compte amazon et pouf vous re-chopper direct tous vos livres.

Pour ce qui est des problèmes de vue, outre le fait que c'est fait pour, donc ce n'est pas comme lire sur un écran d'ordi, les appareils offrent de nombreux réglages, et les Kindle sont capable de te faire la lecture (si l'option est activé par l'éditeur, car ceux publiant des audiobook vont généralement la désactiver).
  • shaya

Apprenti Lecteur

#130 04 Octobre 2010 23:54:49

Jamais eu l'occasion de tester un reader pour l'instant, donc je ne dis rien là dessus, mais si je suis assez sceptique concernant la fatigue visuelle.

Le souci, c'est que ça pourrait m'intéresser pour la place que prennent mes bouquins dans mon ptit appart, mais l'objet livre est aussi important pour moi, la couverture tout ça, le contact qu'on a avec... Je ne suis pas certaine de pouvoir et de vouloir m'en passer. C'est mon petit plaisir perso d'observer ma bibliothèque et de regarder les titres que je possède.