[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#141 11 Juillet 2018 10:44:55

She s a Rebel a écrit
    Aealo a écrit

Pour Le Horla, nous programmions justement une LC avec @She s a Rebel pour cet automne. Une LC de plus ensemble semblerait-il.

Oui, et je m'y tiendrai, si c'est ce qui t'inquiète ! D'autant que Le Horla est très court donc facile à caser et puis je suis vraiment motivée pour le relire !

Oh non ça ne m'inquiète pas! Je compte bien sur toi pour me le rappeler le cas échéant ! :D
    Justement mon programme pour cet automne/hiver, je pense que ça va être tous les livres courts (moins de 200 pages) qui se trouvent dans ma pal. =)

@iamthelandscape : L'idée de structure telle que tu la présentes (un auteur, une période et donner plusieurs pistes de lectures) me plait bien et m'aurait sans doute plus accroché à l'époque. Ca aurait été toujours mieux que le "lire puis rendre un écrit/devoir/analyse personnelle sans infos préalables puis merci au revoir sans en reparler en classe" que j'ai connu.
    Je ne connaissais pas le concept "Silence on lit" (et encore moins en milieu scolaire) mais on l'appliquait en quelque sorte chez moi. Certains soirs où personne n'est inspiré par la télé, toute la famille sortait ses livres et on passait la soirée ensemble à lire nos livres. =)
    Pour te rappeler Le Horla, tu peux compter sur @She s a Rebel, j'en suis certain! :D

========================================================================================

Nouvelle petite mise à jour rapide!

Je ne suis pas tellement BD mais une amie m'a traîné jusqu'au BDbus pour me le faire découvrir et force est de constater qu'on y trouve toujours l'une ou l'autre Bande Dessinée qui nous intrigue ou dont on a déjà entendu parlé.

Dans la première catégorie se trouve La Bible selon le chat. J'aime beaucoup Philippe Geluck mais je n'ai jamais lu toutes ses BD, c'est plutôt quand ça me prend et face à un tel titre, connaissant Geluck, j'ai été très très curieux de voir ce qu'il pouvait en faire! ^^ Au final, quelques bons gags mais le tout est un peu "forcé" comme pour à tout pris se décaler du livre original mais par moment c'est trop. Ce n'est même plus drôle, s'en est presque lourd. Dommage...

Toujours dans cette même catégorie, la série Prophet dont le dessin et l'ambiance apocalypse/enfer me plurent énormément au premier coup d’œil. Jack Stanton par une découverte et un choix la concernant va provoquer la fin du monde. Jack Stanton se trouve alors plongé dans un monde post-apocalyptique où il est vu comme le prophète tant attendu! Pourra-t-il sauver ce monde du chaos dans lequel il l'a plongé? L'histoire était à la hauteur de l'ambiance durant les deux premiers tomes, les infos arrivent pas à pas, mais j'ai été subjugué par ces décors! Le troisième tome piétine un peu mais on lui pardonne vite, attendant la fin avec impatience! Et quelle catastrophe... Un pétard mouillé...
    Je ne m’étendrai pas sur Satanie qui en un seul tome souffre des mêmes défauts que Prophets (mais sans la qualité de dessin, plus enfantin ici) avec le même thème infernal.

Pour la seconde catégorie, j'ai enfin lu Les vieux fourneaux! ^^ Et qu'est-ce que j'ai ri! :ptdr: Un vrai plaisir : drôle, tendre, réaliste (les mentalités de "vieux"), critique, étonnant, épique parfois... On s'attache très vite à ces vieux emmerdeurs! Curieux de voir le film et le 5ème tome! A lire absolument!

De bonnes lectures à vous!

Dernière modification par Aealo (11 Juillet 2018 10:45:22)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#142 11 Juillet 2018 14:37:49

J'peux rire deux secondes : tu es plus jeune que moi alors le "à mon époque" sonne juste un peu bizarre…
    Je crois en fait que nous n'avons ni le même vocabulaire, ni la même perspective des choses.
    Imposées  sous-entend que tous les élèves d'un niveau sur toute la France lisent le même livre, il fait partie intégrante du programme.
    Ce que tu appelles obligatoire relève en fait d'une question de bon sens : les élèves d'une même classe lisent le même texte pour que ce soit possible de travailler ensemble (texte imposé par les programmes ou choisi par l'enseignant). C'est évident qu'on ne va pas à chaque fois utiliser 30 textes différents (d'ailleurs curieusement personne ne va se faire la réflexion sur le fait d'apprendre tous en même temps l'addition, les tables de multiplication ou la Seconde Guerre Mondiale) - et donc oui, l'élève est "obligé" de lire le texte choisi, de même qu'il est obligé de faire le reste puisque l'éducation en France est obligatoire … (comme plein d'autres choses d'ailleurs). Et je m'arrête là avant de devenir trop sarcastique voire pire.
    Toutes mes excuses Aelo pour ces digressions qui n'ont pas grand-chose à voir avec la lecture au final.
    Bonne journée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#143 11 Juillet 2018 19:21:00

@Mypianocanta : Mais il n'y a pas de soucis. Tu es toujours la bienvenue et personnellement, je n'ai rien contre ce type de discussion, j'aime beaucoup les débats et échanges d'idées. Donc je te dis à bientôt. Passe une bonne soirée aussi! :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#144 13 Juillet 2018 16:48:09

Alors ça y est je viens de faire ma séance de rattrapage sur ce suivi lecture. J'ai retenu quelques idées comme "l'ordre moins le pouvoir" et confirmer quelques envies comme "les vieux fourneaux".

Mais ce que j'ai surtout retenu c'est ce débat sur les classiques. Lorsque j'ai repris vraiment la lecture, j'ai repris avec les classiques avec "Eugénie Grandet" d'Honoré de Balzac( mon chouchou). Et j'ai continué sur cette voie car j'ai toujours eu moins de déception avec les classiques qu'avec le contemporain (si vous aviez vu ma tête après avoir lu l'élégance du hérisson ou malavita, j'ai approché de près la crise de nerf).
    Je n'entrerai pas dans le débats de l'école car je suis plutôt de l'avis de Mypianocanta même si ce n'est pas non plus l'école qui m'a donné le goût de la lecture. Christie, Rowling, Tolkien, Lewis, Pullman, je les ai lu en dehors de l'école. "Candide" de Voltaire ou "Le Colonel Chabert de Balzac" me sont un peu passés au dessus. Mais j'ai cultivé mon propre jardin et c'est lui que je continue à agrandir, aujourd'hui avec les classiques, hier avec les épopées fantastiques, demain qui sait.
    Le débat sur Une vie est très intéressant parce qu'il est classiquement le classique qui rebute. Je l'ai toujours comparé au classique qui a toujours les faveurs des lecteurs Jane Eyre. Jeanne et Jane, deux femmes qui subissent beaucoup mais dont une seule a la force de caractère de dire non. Jeanne n'avait à ce moment là plus beaucoup de chances. Elle a pas eu une vie facile pourtant. Et je serais toujours là pour la défendre, mais jamais pour la conseiller à ceux qui veulent commencer des classiques. C'est plus pour la protéger elle que eux.

Sinon, je ne classe pas Balzac chez les naturalistes stricto sensu. D'autres le font donc bon. Pour moi, le naturalisme a vraiment cet objectif d'expliquer le destin de ses personnages par le biais de la génétique et de l'environnement sociétal. Je n'ai pas cette impression chez Balzac. Je ne sais pas quel est le Balzac qui traîne chez toi mais je conseille toujours "Illusions perdues" même si c'est un pavé.
    Sinon chez Zola, je ne jure que par "l'assommoir". voilà c'est dit!

Dernière modification par Cachal_eau (14 Juillet 2018 18:08:09)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#145 13 Juillet 2018 19:48:45

@Mypianocanta
    Je n'ai rien non plus contre ce type de discussion j'aime bien échanger :) C'est intéressant d'avoir ton point de vue et je trouve ça pertinent. Et puis ça a quand même à voir avec la lecture c'est quand même à l'école qu'on commence à lire et qu'on apprend à lire d'ailleurs ^^.

Je mets Prophets dans ma wishlist il m'intrigue beaucoup. Tu lis quoi en ce moment ? Tu attaques quand La Horde du Contrevent :) ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#146 14 Juillet 2018 17:39:06

@iamthelandescape : je suis d'accord que c'est à l'école qu'on apprend à lire … comme plein d'autres choses. Mais je pense qu'une fois adulte, il faut aussi parvenir à faire la part des choses entre l'apprentissage, le travail sur les textes etc et la lecture-plaisir. Hors beaucoup de gens font tellement l'amalgame qu'ils se bloquent tous seuls, ce que je trouve dommage. Je crois qu'il est important pour grandir et s'épanouir de réussir à passer par-dessus ses ressentis d'adolescent, même si ce n'est pas facile (et c'est autant valable pour la lecture, que pour plein d'autres choses comme les relations avec les autres par exemple).

Aealo, où en es-tu de tes lectures depuis 2 jours ?
    Bon week-end :)
  • angebleu34

Modératrice

#147 15 Juillet 2018 10:12:36

Salut,
    J'ai vu que tu avais aimé certaines de mes lectures, donc j'ai fini sur ton profil et ton suivi :lol:
    (Vive la Belgique =))

Ca parle beaucoup de classiques ici et c'est un débat très intéressant. Je me permets de "plussoyer" les deux commentaires suivants :

Mypianocanta a écrit

Il y a une donnée que vous semblez oublier : si ces lectures "obligatoires" n'existaient pas plus de la moitié des français ne connaitraient même pas le nom des auteurs. Un pays se construit aussi à travers sa culture et c'est important d'en avoir conscience.

Pour ça je suis largement contente des lectures obligatoires faites à l'école. Quand j'étais petite je n'étais pas forcément "curieuse" et je ne m'intéressais pas à grand chose... Donc je suis contente qu'on m'ait forcée à ce niveau-là. Même si je n'ai pas su apprécier toutes ces lectures, ça m'a instruite et permis de découvrir des choses qu'il fallait découvrir. Et grâce à ça, la bibliothèque familiale est remplie de "classiques" qui passent de génération en génération :)

Par contre, le problème pour moi c'était ça :

Aealo a écrit

Mais j'en reviens à ce que disait @iamthelandscape, c'est plutôt que (sans les commentaires), il m'a fallut un temps pour y revenir car il fallait une certaine "maturité" pour les apprécier (et acquérir soi-même une part des outils pour les comprendre.).

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de tous ces classiques car au fond je n'y comprenais pas grand chose et je passais souvent à côté du point essentiel de la lecture (malgré les commentaires qu'on pouvait en faire en classe). Le but c'était quand même souvent de réussir une interro sur une lecture. Le pire pour moi a été de me prendre un 10/20 pour un livre que j'avais vraiment adoré -_- (et inversement, de super notes pour des livres que j'avais lus en diagonale).

Du coup je repars à zéro en classiques :D Et je peux enfin les lire sans pression et avec un peu plus de maturité (j'espère :P).

Je m'abonne à ton suivi, et te souhaite une bonne fin de week-end :)

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#148 16 Juillet 2018 11:29:26

Salut Aelo,

Mais c'est qu'il y a du débat ici ^^ Personnellement, je suis plutôt contente qu'on ait eu des lectures "obligatoires" au collège et au lycée. Je lisais moins à ces époques et cela m'a permis de découvrir quelques pépites (notamment L’œil du loup de Daniel Pennac et des poèmes de Lamartine que j'ai racheté étant adulte tellement je les avais aimés :pink: ).  Mais je peux comprendre que certains classiques demandent d'être un peu plus mature pour être compris. Après, libre à chacun de les relire une fois adulte pour comparer ^^

J'en profite pour répondre à ton message sur mon suivi : il n'y a aucun mal à craquer, surtout quand on parle de livre ou de musique =) mais je ne voulais pas acheter de nouveaux livres avant d'avoir réussi à faire baisser ma PAL ^^ D'ailleurs, je vais faire les magasins avec ma sœur samedi alors il est très probable que je craque encore :lol:

Sur ce, je te souhaite une agréable journée et de bonnes lectures (notamment avec La Horde du Contrevent :pink: )

Bises :bisous:
  • Cervus

Lecteur fou

#149 18 Juillet 2018 01:19:54

@Cachal_eau : Bonjour Cachal_eau! Heureux de revoir en ces lieux!
    Il est vrai que depuis que je me suis remis aux classiques, je pense avoir eu moins de déceptions avec les classiques (même au sens large) qu'avec les contemporains. J'aime ton expression cultiver son propre jardin et continuer à l'agrandir car c'est tout à fait ça!
    Je sais que je ré-essayerai Une vie car j'ai conscience que je n'ai pas et je n'aurai pas su l'apprécier à l'époque où je l'ai lu. J'y reviendrai mais plus tard, d'autres classiques me tentent bien plus pour le moment. Je préfère y revenir un moment où je le sentirai.
    C'est dans l'analyse du dossier de fin de lecture de Thérèse Raquin qu'il était expliqué ce qu'était le naturalisme. Dans cette analyse, Flaubert était cité en source d'inspiration de Zola, presque en "père du naturalisme" et Balzac en précurseur de celui-ci. N'ayant encore peu de de référence dans ce genre, et n'ayant encore jamais lu Balzac, je me basais en partie sur cette analyse jusqu'à me faire mon propre point de vue par lecture. Mais je te fais confiance, je suis en effet mal placé pour juger avec ce que j'ai déjà lu.
    D'ailleurs, pour tout te dire, le livre d'Honoré de Balzac qui traîne chez moi c'est Eugénie Grandet justement.

@iamthelandscape et @Mypianocanta : Bonjour à toutes les deux! J'avais prévenu que La Horde du Contrevent allait être une LC compliquée pour moi en ce moment... :goutte: Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! :cowboy: Je voudrais bien terminer Débâcle avant de le commencer. L'histoire devient plus prenante donc la lecture de ce dernier devient plus intense et plus intensive par la même occasion (je pense l'avoir fini d'ici la fin de la semaine). D'ailleurs 99 francs et Kafka sont un peu en stand-by pour le moment malheureusement. Il faut dire que je suis en train de lire aussi un livre de jeu de rôle pour tenter de le masteriser d'ici la fin de l'été. Donc pas évident de jonglé avec tout ça en même temps. :tim:
    Et vous, où en êtes vous dans vos lectures?

@angebleu34 : Sois la bienvenue parmi nous Angebleu34!Ca fait toujours plaisir de croiser une compatriote! ;) D'ailleurs, tu es de quel coin?
    Oui, effectivemment, plusieurs de tes lectures sont des lectures soit que j'ai déjà lues et appréciées soit que j'ai dans ma pal et que j'ai hâte de lire! ^^
    Je dois bien avouer que j'ai eu la chance énorme que mes parents m'aient donné le goût de la lecture sans jamais forcer! C'est clair que c'est beau quand ce genre de chose peu être partagé en famille! =) J'aime beaucoup l'idée de se transmettre une bibliothèque familiale! :pink:
    Comme toi, j'ai du repartir à zéro pour les classiques! Seules les circonstances m'ont mis entre les mains quelques livres qui m'ont ouvert à nouveau cette porte!
    Dans ce cas, je te dis à très bientôt!

@Azeleen : Oui, je "compatis". ;) Je me dis toujours que je vais arrêter d'acheter avant d'avoir fait baissé ma pal. Mais il n'y a rien à faire. Même si il semblerait que la proportion à lire/lu est un peu près constante. :ptdr: D'ailleurs j'ai encore des commandes qui sont arrivées chez mon libraires. :D J'irai probablement les chercher demain. Et je serai curieux de savoir si tu craqueras samedi ou pas! ;)
    Je n'ai pas à me plaindre mes 3 lectures actuelles sont bonnes dans 3 styles très très différents! De plus, La Horde du Contrevent m'attend très bientôt effectivement! J'ai hâte de commencer! Et encore plus quand je vois tout l'engouement sur le topic de la LC! O_o

Je vous souhaite à toutes et tous, de très belles lectures! =)
  • Lynn

Serial lecteur

#150 18 Juillet 2018 04:33:34

Aealo a écrit

@Lynn : Je vais plutôt bien et toi? Ca va mieux côté boulot? ;) J'ai fait la même chose que toi avec World War Z, on m'avait déjà parlé du livre avant le film mais je m'étais dit "Bof... Un livre de zombie...". Puis le film m'a donné l'impression d'un pétard mouillé... Et quand les potes au gueulé au scandale en voyant le film et en m'expliquant le principe du livre : là ça devenait plus intéressant! :angel: Et le livre Z, pas l'intégral, vaut vraiment le coup! (voit ce que @iamthelandscape en dit aussi juste au dessus ;) )
    Alors Alice, oui, j'ai vu les deux Tim Burton. Le premier est sympathique visuellement mais avant même de le lire l'histoire d'Alice ne me passionnait ni avec Disney, ni avec Tim Burton (Disney aussi). Par contre le second volet ne m'avait pas accroché du tout! C'était un peu trop tiré par les cheveux, avec une histoire manquant de dynamisme et pas très passionnante. Et de ce que j'ai lu du second tome, le film n'a à première vue rien à voir avec l'histoire du second film de Tim Burton (de ce que je me souvienne du film).
    La Vénus d'Ille est très rapide à lire tout en étant très prenant! C'est un beau témoignage du fantastique d'une autre époque!
    Tu auras très vite des nouvelles de Penser comme un arbre car je le lis actuellement. ;)

Je vous souhaite à tous les 4, de bonnes lectures! ;)

Le retour du suivi avec sa mise à jour ne tardera plus! :angel: (je l'espère) :goutte:

Salut Aealo,

Je vais bien merci et toi?
    Malheureusement non (>.<). Le mois de juillet est moins calme que je ne pensais. Mais bon, il faut faire avec et les jours passent vite grâce à ça ^.^
    Vos deux avis sont intéressants et me poussent à le lire. Il fait partie de ces livres qui traînent depuis des années dans ma PAL. Cette année, il faut vraiment que je fasse le tri.
    Il va falloir que je relise Alice et que je lise le second volume. Ça manque à ma culture mais je ne suis pas plus pressée que ça =p

Aealo a écrit

J'ai terminé il y a une quinzaine de jours La religieuse de Denis Diderot. Je ne l'avais "pas prévu au programme" et puis c'est parti sur un coup de tête. Une folie bien inspirée puisque j'ai adoré ce livre! Dans mon avancée de la découverte des auteurs classiques, je découvre enfin Diderot, ce par l'intermédiaire de la triste histoire de Soeur Suzanne. Prenant la forme de mémoires à la fois prenantes et touchantes, ce livre raconte l'histoire d'une très jeune femme qu'on fait entrer dans les ordres de force et qui va conter toutes les rencontres, les désillusions et les tribulations de Soeur Suzanne. (Je ne dis rien de plus ou de plus détailler afin de ne pas en dire trop pour qui souhaiterait le lire). Je découvre ici une plume délicate et distinguée. Diderot a l'art d'amener les événement sans jugements et de laisser le lecteur faire sa propre critique des faits. La démarche de Diderot, par ses tournures, portent avec finesse de nombreux coups aux comportements des religieux/ses mais surtout à la séquestration. Avec pour finalités de mettre en avant la liberté du destin individuel! Et tout cela sans jamais tomber dans la moindre vulgarité. Bref un incontournable! A lire absolument! Il me reste encore deux Diderot dans ma pal que je lirai sans hésiter! ^^

Il traîne également dans ma PAL =D Et ton avis me donne, (encore une fois), envie de le lire. Je me le suis procurée lorsque le film est sorti. Il m'avait intrigué même si je ne l'ai toujours pas vu. L'as-tu vu? Si oui, je suis curieuse d'avoir ton avis.

Dans le même temps, se déroulait une LC avec notamment @iamthelandscape, celle de Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Je dois bien avouer que j'en attendais beaucoup aux vues des multiples références qui lui sont faites et de l'effet que 1984 m'avait fait à l'époque où je l'ai lu! Le début extrêmement scientifique peut être déstabilisant, mais ce n'était pas pour me déplaire, on savait au moins où on mettait les pieds! Ca a mis le temps mais l'histoire finit par poser quelques personnages dont on ne sait pas grand chose mais qui ont un "plus", quelque chose différent de la masse populaire. Malheureusement, je ne suis jamais parvenu à avoir la moindre empathie pour eux, mais je soupçonne Huxley de l'avoir fait exprès! icon_wink Par contre, quel monde que ce monde où les émotions/sentiments, la religion, la vraie science et l'art n'ont plus leur place! Un univers très bien pensé, un système extrêmement réfléchi comportant finalement peu de "failles" pour ceux qui se trouvent au son sein. Au fond, lorsqu'on supprime tout ceci, que reste-t-il? Réponse : les paradis artificiels, la drogue et les loisirs. Le tout sous la houlette d'un eugénisme non-dissimulé, devenu une condition sine qua non de la stabilité de ce monde. Les notions de reproduction? père? mère? Mais quelle horreur! Mais dans ce monde ironiquement intitulé "le meilleur des mondes" la fin est malheureusement prévisible... Par contre, Aldous Huxley a l'art des tournures et ce, malgré à la (trop) insistance sur Shakespeare (à mon goût), des détails pour installer le cadre. Notamment le passage où plusieurs scènes s'entremêlent au point de donner une seule réplique chacune à leur tour. Très impressionnant! Un livre qui demande encore pas mal de réflexion après sa lecture...

J'ai eu l'occasion de lire 1984 et Le meilleur des mondes, il y a déjà quelques années (en cinquième secondaire plus ou moins si mes souvenirs sont bons). J'ai eu une période à cette époque-là où j'ai lu les classiques du policier et des classiques de la SF (avec 1984, Le meilleur des mondes et Ravage entre autres). 1984 m'avait davantage plu que le Meilleur des Mondes mais les deux offraient une bonne réflexion. J'ai découvert récemment qu'il y avait une suite au Meilleur des Mondes.

Je serai bien plus bref concernant Le pigeon de Patrick Süskind. Le livre est une plongée psychologique dans la vie d'un homme au quotidien réglé comme une horloge suisse (s'en est à la fois effrayant et pitoyable mais surtout triste). Mais un jour, un grain de sable va dérégler complètement cette mécanique jusqu'ici soigneusement huilée. Dans l'ensemeble, l'histoire plutôt bien pensée, certes courte mais avec quelques longueur pourtant. Par contre, l'écriture de Patrick Suskind est loin de m'avoir charmé. Il me reste Le parfum dans ma pal. Il viendra en son temps car le style ne me m'encourage pas plus que ça.

Je n'ai pas lu Le Pigeon. Par contre, je suis une inconditionnelle de Le parfum. C'est l'un de mes romans préférés. Je l'ai déjà relu plusieurs fois. P. Suskind nous parle des odeurs et parfums avec une diversité et une véracité épatante.

Alors voici un livre qui m'est comme qui dirait "tombé dans les mains". Je l'ai pris dans une boîte à livres en me disant que j'en avais beaucoup entendu parlé mais je n'ai pas voulu lire la moindre ligne du synopsis (et je déconseille de lire le synopsis juste avant le livre en effet car il donne beaucoup trop d'éléments)! C'est ainsi que j'ai commencé Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda! Quelle immersion! Si court mais tellement intense! Se sentir si proche de Antonio José Bolivar (le héros) en si peu de pages! Je me suis vu seul dans la cabane avec Antonio, cette sensation de sentir l'air moite de la jungle, la montée d'adrénaline face au danger... Un très très bel hommage à la Nature et à l'Amazonie en particulier et encore plus aux hommes qui la connaissent et la comprennent! Une très jolie expérience! Je le recommande chaudement (si vous me permettez ce clin d'oeil!  )!

Je plussoie et le recommande à mon tour ;)

J'ai encore craqué donc j'ai ajouté Les vieux fourneux et Prophet à ma wish =D

J'ai beaucoup aimé lire vos différents propos sur les livres dits "classiques" et sur les lectures obligatoires.
    J'ai découvert la lecture grâce à ma maman qui lisait énormément et qui a eu le génie de mettre Harry Potter entre mes mains. Sauf qu'à l'époque tous les tomes n'étaient pas sortis. Je me suis rapidement retrouvée à la bibliothèque pour lire d'autres choses.
    La bibliothèque de mon village n'était pas beaucoup fournie en nouveauté. J'ai donc eu, à cette époque, des lectures très hétéroclites. Je me suis aussi retrouvée à lire des classiques sans toujours m'en rendre compte (pardonnez ma jeunesse d'alors :lol:).
    J'ai découvert des classiques de l'horreur et du fantastique (R.L.Stine, Stephen King, Jean Ray), puis des classiques du policier (Gaston Leroux, Agatha Christie, S. A. Steeman), des classiques SF (Orwell, Huxley, Barjavel, Bradbury) mais aussi des classiques anglais (Jane Austen, Charlotte Brontë). J'ai aussi découvert P. Suskind à ce moment-là et Hervé Bazin.
    Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'obligation dans mon cas car j'y avais déjà "touché" avant.
    Toutes ces lectures n'ont pas été heureuses. Certaines m'ont laissées indifférentes (Leroux, Steeman ou encore Bazin), je suis totalement passée à côté de certaines d'entre-elles (Je pense notamment à  Jean Ray) mais d'autres m'ont marquée à tout jamais (Orwell, Suskind, Bronté pour ne citer qu'eux). Je ne les aborde jamais sous un angle négatif.

Une fois arrivée à l'école, j'ai été confrontée à des lectures parfois étranges, parfois exaltantes ou dont je n'ai pas compris l'intérêt (d'un point de vue personnel). J'ai dû lire de tout (Maupassant, moi aussi, je suis passée par Une vie :lol:, Le Lion de Joseph Kessel, Madame Bovary mais aussi Antigone de Anouilh, Gudule, Baudelaire, Molière, Eric-Emmanuel Schmitt, Vincent Engel,...). Je ne me suis pas sentie traumatisée par ces lectures même si certaines m'ont franchement ennuyée.
    Je n'ai rien contre ces lectures obligatoires car je pense qu'elles m'ont formée et m'ont donné une culture générale. Ce que je regrette fondamentalement, et qui a déjà été soulevé, ce sont ces lectures qui n'ont pas toujours été accompagnée d'un commentaire, de pistes de lecture et de réflexion. Je regrette aussi de ne pas avoir découvert certains auteurs comme Antoine de Saint-Exupéry, Paulo Coelho, Stefan Zweig, Tolstoï ou encore Boris Vian. Je continue de les découvrir petit à petit au fil de mes pérégrinations littéraires :D

A bientôt et bonne semaine à tous