[Suivi lecture] Eclyan

• Invité

Invité

#21 03 Juin 2018 20:41:21

Telesia : Ram... ? Rem... ? Heu, tu es sûre qu'on parle du même arc ? En tout cas j'ai hâte de découvrir la suite.
    Mes personnages principaux sont plutôt Subaru et la fille aux cheveux d'argent. A moins que ces personnages soient à découvrir dans la suite.

Anne-so : Le pacte des Marchombres est magnifique, oui. C'est un de mes livres préférés.
  • Invité

Invité

#22 08 Juin 2018 17:38:40

Anne-So : Je me souviens de bien avoir aimé Ellana et Edwin aussi, mais je suis bien plus intéressée à la personne d'Ellana elle-même que d'Edwin.

Je viens de terminer le tome 2 des Pluies de Vincent Villeminot. J'ai passé un bon moment, c'est une bonne suite, mais j'avoue que j'ai préféré le premier tome, qui était plus poétique que le premier.
    Dans ce deuxième tome, nos héros deviennent des adultes et vont affronter de face le déclin de leur humanité. C'est assez violent (pour de la littérature adolescente hein...) ; et j'ai un peu regretté ce manque d'espoir ambiant, qui arrive certes à la toute fin du livre, mais qui manque, je trouve, un peu au reste du livre. Beaucoup de pessimisme !
    Sinon l'histoire est intéressante, j'ai pris plaisir à retrouver nos héros, même s'ils sont un peu laissé au second plan (à l'inverse du premier) au profit de l'action dans l'histoire. Le tout est effrené est addictif.

J'ai commencé Gargantua de Rabelais, pour les cours. Il a pour réputation d'être difficile à lire, mais j'espère que son côté burlesque me plaira.
  • Invité

Invité

#23 12 Juin 2018 20:53:08

J'ai terminé Garguantua de Rabelais depuis quelques jours.
    Passé les premières pages où j'ai pu pousser quelques petits cris de surprise et de "mais pourquoi je lis ça", on se prend d'abord vite au potentiel comique de l'histoire qui est indéniable. Puis petit à petit, sans crier gare, Rabelais éclipse un peu l'aspect comique pour parler de ses idées et de son côté humaniste, petit à petit on plonge dans une utopie aux allures de contes philosophiques,  et au final ça a été une bonne surprise.
    Le livre m'a vraiment fait rire, la prose de Rabelais est super fluide en traduction française (j'ai une version bilingue vieux français et français moderne), l'ironie bien incisive comme il faut, et surtout, Rabelais fait le tour de force de faire une blague à base de... choses pas catholiques, puis de citer un grand philosophe grec quelques pages plus tard. Un paradoxe qui peut gêner mais qui au final apporte une ambiance assez étrange au roman.
    Super découverte pour moi ! J'avais peur de le lire mais au final je me suis éclatée.

J'ai ensuite bifurqué sur de la fantasy plus légère, La fée la pie et le printemps de Elisabeth Ebory. J'en suis à une centaine de pages. Le livre est sympathique à lire, mais je trouve qu'il manque un peu de descriptions... Sinon le tout est agréable, pas fou, mais ça se lit bien.
  • Invité

Invité

#24 26 Juin 2018 21:12:49

La fée la pie et le  printemps a été une lecture ma foi fort agréable, même si je regrette toujours le manque de description, qui m'a donné la sensation que le roman était resté trop en surface. Néanmoins l'histoire m'a assez intéressé pour que je termine ma lecture ^^

Ma lecture suivante a été Silhouettes, de Laurent Hunziker, dont vous pourrez retrouver la chroniqueici. Gros coup de coeur pour ce recueil de nouvelles ! Des nouvelles très sensibles, touchantes et avec une plume toujours aussi magnifique...

Puis j'ai lu le premier tome de l'Arabe du Futur, de Riad Sattouf. C'est une BD que j'ai dévoré en quelques heures. C'est une BD assez étrange et un peu paradoxale ; d'un côté, on aimerait sourire avec cet enfant qui nous raconte avec une joie de vivre désarmante ce qu''il vit, et de l'autre on ne cesse d'avoir peur de ce qui va leur arriver... Vraiment, une très bonne BD à lire, qui ne vole pas son statut de "classique".

Enfin, j'ai lu le premier tome de l'Expérience Noa Torson de Michelle Gagnon. Malgré quelques petites absurdités dans le hacking qui m'ont fait un peu grincer des dents, j'ai quand même aimé ce roman très addictif, à l'émotion et à l'action toujours très très présente.

Je suis en train de lire Gingo de Sarah Cohen-Scali. J'avais déjà lu Max de cet auteure et on reconnaît bien la la patte de l'auteur, dans le même genre de thème en plus. Pour l'instant, j'accroche. L'univers est vraiment intéressant et Gingo très attachant.

Dernière modification par Eclyan (26 Juin 2018 21:13:05)

• Telesia_

Lecteur glouton

#25 26 Juin 2018 23:33:24

Eclyan a écrit

Telesia : Ram... ? Rem... ? Heu, tu es sûre qu'on parle du même arc ? En tout cas j'ai hâte de découvrir la suite.
    Mes personnages principaux sont plutôt Subaru et la fille aux cheveux d'argent. A moins que ces personnages soient à découvrir dans la suite.

Anne-so : Le pacte des Marchombres est magnifique, oui. C'est un de mes livres préférés.

A l'écrit je ne sais pas trop où ça s'arrête en fait, mais on rencontre Ram et Rem très rapidement normalement.

J'avais lu Max aussi, mais je ne me suis jamais intéressée à ses autres oeuvres. Tu me donnes envie de le faire.

Belles lectures

• Invité

Invité

#26 28 Juin 2018 22:10:20

Telesia Nlki a écrit
    Eclyan a écrit

A l'écrit je ne sais pas trop où ça s'arrête en fait, mais on rencontre Ram et Rem très rapidement normalement.

J'avais lu Max aussi, mais je ne me suis jamais intéressée à ses autres oeuvres. Tu me donnes envie de le faire.

Belles lectures

Oki pour Re:Zero, je vais voir ça en lisant la suite ^^

Pour Gingo, tu peux t'y intéresser, car il ressemble assez à Max dans ses thématiques (l'enfance, la maternité, tout ça) bien qu'il soit très différent. Je l'ai fini hier. Il est vraiment spécial et surprenant ! J'ai beaucoup aimé l'univers proposé qui est vraiment très intéressant... J'y ai retrouvé un peu du Meilleur des Mondes et 1984 au début mais c'est vraiment très différent par la suite, et, pour ma part, tout autant arrache-coeur que Max (même si ce dernier m'a probablement plus marqué).
    Après j'avoue ne pas avoir lu d'autres livres de l'auteur, mais du coup j'ai envie de les découvrir. Deux romans que je lis d'elle et deux très très bons moments.

**

Après Gingo j'ai lu et terminé le second tome de l'Arabe du Futur. C'est toujours aussi beau et entraînant, j'ai hâte de lire la suite... Cette série est un petit bijou !
    Je vais commencer le second tome des Murmures du Shar de Pierrick Derien, j'espère qu'il sera bien.

Dernière modification par Eclyan (28 Juin 2018 22:11:14)

• Telesia_

Lecteur glouton

#27 29 Juin 2018 00:41:01

Merci pour ton avis, je vais décidément ajouter l'ouvrage à ma WL!
    Je découvre l'Arabe du futur comme tu en parles. Je pense que je vais m'y intéresser aussi.

Bonnes lectures!
  • Invité

Invité

#28 29 Juin 2018 11:18:24

Ravie de t'avoir fait céder à la tentation haha ^^ tu verras, il est génial.

L'Arabe du Futur est un très beau témoignage, et aborde le sujet de la dictature avec beaucoup de finesse et de légereté aussi, bien que la violence est bien présente. Personnellement j'aime beaucoup.
  • Invité

Invité

#29 11 Juillet 2018 15:25:05

Le second tome des Murmures du Shar de Pierrick Derrien est... une lecture en demie-teinte. Cela m'irrite car j'avais beaucoup aimé le premier tome (lien vers ma chronique) ! Mais je ne sais pas, je n'ai juste pas accroché à cette seconde partie, j'ai eu des soucis de compréhension dans l'histoire, peut-être que ça faisait trop longtemps que j'avais lu ce premier tome, tout simplement...
    Mais c'est vraiment dommage car j'attendais beaucoup de ce second tome...

J'ai ensuite lu le second tome de l'Expérience Noa Torson de Michelle Gagnon et j'ai bien aimé cette suite. J'avoue qu'il m'a un poil moins enchanté que le premier tome. A voir si le troisième, qui renoue plus avec le dernier, me plaira autant.
    Mais sinon, l'histoire est toujours autant pleine d'action et les personnages attachants. Ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est à mon sens une super série pour les ados qui souhaitent commencer les thrillers !

Enfin, je me suis penchée sur le troisième tome de l'Arabe du Futur de Riad Sattouf, une série de bande dessinée qui me plaît toujours autant. Je pense que c'est mon coup de cœur BD de l'année ! J'aime toujours autant ce témoignage, qui brûle de nostalgie et qui en même temps nous livre un récit clair de ce qu'était la Syrie en 1980-1990.
    Et vu la fin, j'ai vraiment hâte de lire la suite qui paraîtra le 30 août ! Le petit Riad va me manquer d'ici là.

En ce moment, je lis le troisième tome de l'Expérience Noa Torson, histoire de finir la série, et de rendre la série à la personne qui me l'a prêtée, haha ! J'aime bien ce début de tome même si j'ai lu peu de pages pour m'en faire une idée précise, encore.
  • honha

Surfeur des couvertures

#30 13 Juillet 2018 13:08:09

Bonjour Eclyan !

J'ai aussi lu les trois tomes de L'Arabe du futur. J'ai beaucoup aimé !
    Grâce à toi, j'apprends que le quatrième tome ne va pas tarder à sortir :) ! J'ai hâte !