#301 13 Juillet 2018 22:47:32
Coucou,
J'ai enfin fini Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Lecture très mitigée pour moi. Le fond est très intéressant et peut faire réfléchir à notre monde actuel. Le problème c'est que le style est juste atroce et j'ai beaucoup décroché par moments. On passe souvent du coq à l'âne et j'avais du mal à suivre. Le style est ancien et très difficile, c'est une lecture très "intelligente" et pas un bête roman quoi... (on est quelques crans plus loin que 1984, du même genre). C'est dommage, vraiment, car l'histoire a beaucoup de potentiel. J'ai assez bien aimé les passages plus "techniques" du début et de la fin, qui expliquaient ce monde : le conditionnement des enfants, leur "procréation"... ainsi que les rouages derrière cette société, pourquoi cette organisation, pourquoi avoir détruit la religion, les familles, etc. Le milieu par contre, plus axé sur l'histoire du roman, j'ai beaucoup décroché... Pour le côté anticipateur, le livre a quand même été écrit en 1932... C'est fou. "Tout va bien dans le meilleur des mondes." :lol:
Je ne lui ai mis qu'un "faible" 14, mais le fond en vaut largement plus. Le problème pour moi c'était vraiment le style :(
A côté de ça, je vais donc pouvoir me remettre à fond dans Eragon. Car Le meilleur des mondes, c'est vraiment le genre de lecture qui me casse mon rythme de lecture, tellement c'est compliqué ^^
J'ai également commencé un autre livre papier pris un peu au hasard dans la bibli : Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb. Je n'ai jamais lu de romans de sa part donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Le livre est assez court (moins de 200 pages) et j'en suis déjà à la moitié. Je le trouve assez drôle ^^ Même s'il est aussi très bizarre. On suit les entretiens de journalistes avec un homme de 83 ans, prix Nobel de littérature, qui va bientôt mourir, donc ils veulent lui poser plein de questions pour la postérité. Cet homme est tellement infect que ça fait rire : obèse, misogyne, misanthrope, imbu de lui-même (personne n'est assez bien pour lire ses livres apparemment)... ^^ Il manie les mots de manière intelligente et grotesque parfois. C'est vraiment spécial comme lecture. En tout cas ça me change ! Hâte de lire la deuxième partie :)
Dernière modification par angebleu34 (13 Juillet 2018 22:47:55)