[Suivi lecture] angebleu34

• angebleu34

Modératrice

#301 13 Juillet 2018 22:47:32

Coucou,

J'ai enfin fini Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Lecture très mitigée pour moi. Le fond est très intéressant et peut faire réfléchir à notre monde actuel. Le problème c'est que le style est juste atroce et j'ai beaucoup décroché par moments. On passe souvent du coq à l'âne et j'avais du mal à suivre. Le style est ancien et très difficile, c'est une lecture très "intelligente" et pas un bête roman quoi... (on est quelques crans plus loin que 1984, du même genre). C'est dommage, vraiment, car l'histoire a beaucoup de potentiel. J'ai assez bien aimé les passages plus "techniques" du début et de la fin, qui expliquaient ce monde : le conditionnement des enfants, leur "procréation"... ainsi que les rouages derrière cette société, pourquoi cette organisation, pourquoi avoir détruit la religion, les familles, etc. Le milieu par contre, plus axé sur l'histoire du roman, j'ai beaucoup décroché... Pour le côté anticipateur, le livre a quand même été écrit en 1932... C'est fou. "Tout va bien dans le meilleur des mondes." :lol:
    Je ne lui ai mis qu'un "faible" 14, mais le fond en vaut largement plus. Le problème pour moi c'était vraiment le style :(

A côté de ça, je vais donc pouvoir me remettre à fond dans Eragon. Car Le meilleur des mondes, c'est vraiment le genre de lecture qui me casse mon rythme de lecture, tellement c'est compliqué ^^

J'ai également commencé un autre livre papier pris un peu au hasard dans la bibli : Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb. Je n'ai jamais lu de romans de sa part donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Le livre est assez court (moins de 200 pages) et j'en suis déjà à la moitié. Je le trouve assez drôle ^^ Même s'il est aussi très bizarre. On suit les entretiens de journalistes avec un homme de 83 ans, prix Nobel de littérature, qui va bientôt mourir, donc ils veulent lui poser plein de questions pour la postérité. Cet homme est tellement infect que ça fait rire : obèse, misogyne, misanthrope, imbu de lui-même (personne n'est assez bien pour lire ses livres apparemment)... ^^ Il manie les mots de manière intelligente et grotesque parfois. C'est vraiment spécial comme lecture. En tout cas ça me change ! Hâte de lire la deuxième partie :)

Dernière modification par angebleu34 (13 Juillet 2018 22:47:55)

• Millina

Gastronome littéraire

#302 13 Juillet 2018 23:04:02

Coucou :cachecache:
    Comment vas-tu ?
    Amelie Nothomb est une auteure qui m’intrigue. Et ce que tu en dis et comment dire assez intriguant :grat: Tu as d’autres livres de cette auteure a conseillé? Elle avait participe a une émission sur les livre ”La grande Librairie “ et ces interventions étaient plutôt intéressantes et pertinentes. =) Dommage pour Le meilleur des mondes mais je vois ce que tu veux dire. J’ai commence et pas encore termine Temps futurs du même auteur.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Voyages

Commis de lecture

#303 14 Juillet 2018 08:20:36

Intéressant d'avoir ton avis pour Le meilleur des mondes, je ne savais pas du tout que le style n'était pas bon. Ma soeur l'a mais il n'ira pas dans ma PAL avant longtemps du coup. Quand je l'aurai vidée on verra...

Hygiène de l'Assassin, j'ai dû le lire pour l'école. Il est très perturbant et je me souviens ne pas avoir aimé la fin. Maintenant, pourquoi... Ca fait trop longtemps. Hâte d'avoir ton avis !

Dernière modification par LorraineJ (14 Juillet 2018 08:25:01)

• Rafale

Lecteur en pantoufles

#304 14 Juillet 2018 08:56:27

J'aimerais aussi beaucoup me remettre à la lecture d'Eragon.. j'avais beaucoup aimé le premier tome ainsi que le film.

Amélie Nothomb à l'air d'avoir un certain succès, j'ai hâte de voir ce que tu en penses !

Bonnes lectures =)
  • floka

Lecteur invétéré

#305 14 Juillet 2018 10:06:19

Hello Angebleu,

Comment vas-tu? J'espère que tes maux de tête sont passés.

Je vais passer mon chemin sur le meilleur des mondes

Eragon est une lecture divertissante et très sympa, ça va te faire du bien après un livre avec un style difficile.

Amélie Nothomb est une auteur que je n'arrive pas à aimé j'ai testé plusieurs fois mais rien y fait, ça passe pas.

Passe un bon week end.

Bisous :pink:
  • angebleu34

Modératrice

#306 14 Juillet 2018 12:11:49

Sheila, je n'en ai lu aucun de sa part, donc je ne peux pas encore t'en conseiller. On verra déjà mon avis final sur celui-ci :) Haha, bon courage avec Temps futurs :P Sinon, je vais bien merci, j'espère que toi aussi :bisous:

LorraineJ, c'est pas que le style "n'est pas bon", c'est surtout que moi je ne suis pas un génie qui est capable de comprendre ce genre de phrases complexes ^^ Je préfère les romans un peu plus simples quand même :P  Sur le fond, cet auteur reste un génie, mais il faut bien s'accrocher ^^ Bref, c'est une lecture "intelligente" pour se prendre la tête, et absolument pas se détendre :D
    Rhaaa zut pour la fin de Hygiène de l'assassin. Bon, je verrai bien :P

Rafale, bienvenue sur mon suivi :D Pour Eragon, il y a une LC organisée avec tous les tomes : ICI. Tu peux nous rejoindre si ça t'intéresse ;)
    Amélie Nothomb c'est tout ou rien ^^ Mon avis n'est pas encore tranché, je lirai quand même un autre livre après.

Elmdora, oui j'avais déjà mis ce livre dans ma WL. Je le lirai assurément :)

Floka, en effet, Amélie Nothomb on aime ou on n'aime pas, j'ai l'impression. Je verrai bien la fin du livre, et puis j'en lirai sûrement d'autres pour me faire une idée plus précise ;)
    Bon week-end à toi aussi :bisous:

Dernière modification par angebleu34 (14 Juillet 2018 12:13:07)

• Melody Pond

Lecteur-express

#307 14 Juillet 2018 12:24:38

Mmmm j'ai égalementLe meilleur des mondes dans ma PAL. :grat:
    Mais bon, il n'est pas très épais et j'ai très envie de le découvrir. On verra si j'accroche au style ou pas.

Perso, j'ai du mal avec Amélie Nothomb, je n'ai accroché à aucun des livres que j'ai lu. Elle a un style bien particulier, il faut avouer. Hâte de connaître ton avis du coup !

Bonnes lectures :bisous:
  • angebleu34

Modératrice

#308 14 Juillet 2018 12:29:14

Effectivement pour le style particulier ^^
    Décidément, vous ne m'incitez pas à la lire :lol:

Ha ben, je suis curieuse de voir ce que tu penseras de Le meilleur des mondes ;)

Bonnes lectures à toi aussi :bisous:
  • angebleu34

Modératrice

#309 14 Juillet 2018 14:07:42

Merci !
    Quels romans d'elle préfères-tu ?
  • Voyages

Commis de lecture

#310 14 Juillet 2018 19:49:19

Si tu en lis d'autres de Nothomb, ça va m'intéresser aussi ! J'avoue avoir été tellement dégoutée avec Hygiène de l'Assassin que je l'ai bannie de mes lectures, mais du coup je ne juge que sur un roman, c'est malheureux.

Ok pour le style de Le meilleur des mondes :D Il faudra que je le lise mais ça ne me tente toujours pas beaucoup a priori :S