[suivis lecture] Orianne0102

• Julie27

Administratrice

#761 13 Juillet 2018 21:47:03

Coucou,

Justement, j'aimerais bien lire des livres de Simone de Beauvoir (et en particulier ces deux tomes sur "Le deuxième sexe").

Et tu avances bien avec la série des Arsène Lupin !!! Je n'en ai lu que 2 pour le moment mais j'ai beaucoup aimé :heart:

Je ne connais pas du tout Virginia Vioux mais bonne lecture.
    Et bon week-end :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#762 13 Juillet 2018 22:05:09

Julie27 a écrit

Coucou,

Justement, j'aimerais bien lire des livres de Simone de Beauvoir (et en particulier ces deux tomes sur "Le deuxième sexe").

Et tu avances bien avec la série des Arsène Lupin !!! Je n'en ai lu que 2 pour le moment mais j'ai beaucoup aimé :heart:

Je ne connais pas du tout Virginia Vioux mais bonne lecture.
    Et bon week-end :)

Personnellement, j'avais toujours eu envie mais sans trop oser parce que le format essai peut parfois être un peu ardu mais j'ai trouvé la plume très accessible et le contenu intéressant, avec plusieurs rétrospectives sous différents angles (j'ai surtout aimé le côté historique =) ) et on rencontre parfois une citation d'un auteur connu assez misogyne à nous faire hérisser les poils :P (Balzac :sifflote: )

Arsène Lupin c'est ma série "feel-good", j'aime beaucoup les lire dans des moments bof ou lorsque j'ai envie d'une lecture légère et agréable :)

Pour le livre de Virginia Vioux, ça prend une tournure qui me fait peur... je me suis trompée sur le sens du mot "bouleversée" du synopsis je crois :P

• Julie27

Administratrice

#763 13 Juillet 2018 22:16:25

Je te comprends, ça fait peu de temps que je me mets aux essais... et je les lis toujours en parallèle pour ne pas me lasser justement.

Et je ne savais même pas pour Balzac :P

Pour Arsène Lupin, je craignais un peu au début... et en fait j'aime beaucoup, ça se lit tout seul (je pensais que ce serait plus "lourd" et que ça ait un peu vieilli).

Mince pour ta lecture actuelle... j'espère que ça s'améliorera... (ça fait très romance?)

Dernière modification par Julie27 (13 Juillet 2018 22:16:45)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#764 13 Juillet 2018 22:24:11

Julie27 a écrit

Je te comprends, ça fait peu de temps que je me mets aux essais... et je les lis toujours en parallèle pour ne pas me lasser justement.

Et je ne savais même pas pour Balzac :P

Pour Arsène Lupin, je craignais un peu au début... et en fait j'aime beaucoup, ça se lit tout seul (je pensais que ce serait plus "lourd" et que ça ait un peu vieilli).

Mince pour ta lecture actuelle... j'espère que ça s'améliorera... (ça fait très romance?)

Moi j'ai tendance à en lire plutôt pendant les vacances, paradoxalement, j'ai plus la tête à ça :P
    C'est du gratiné pour Balzac :P l'éducation des femmes et lui ça fait bien plus que deux :P

Pour les Arsène Lupin, je suis tout à fait d'accord avec toi! ça se lit très très bien et même si ça commence à dater, c'est très frais comme lecture :)

Oui ça tourne en romance... alors que j'imaginais quelque chose d'un peu plus... spirituel :P Après c'est l'été, il fait beau donc une petite romance? pourquoi pas :P

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#765 14 Juillet 2018 17:47:04

Je ne crois pas avoir lu Le Deuxième sexe (ou alors il y a fort longtemps) mais j'avais apprécié les extraits que j'ai pu étudier des Mémoires d'une jeune fille rangée. IL faudrait que je me repenche sur Simone de Beauvoir (un jour… ).
    Ah le mot "bouleverser" est assez ambivalent vu les sens divers qu'il peut prendre suivant le contexte. Et c'est vrai que voir sa vie bouleversée peut sous entendre beaucoup de choses … y compris une romance :lol:
    Super pour Arsène, il faut que je mette le challenge à jour.
    Bonne lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#766 14 Juillet 2018 20:53:12

Mypianocanta a écrit

Je ne crois pas avoir lu Le Deuxième sexe (ou alors il y a fort longtemps) mais j'avais apprécié les extraits que j'ai pu étudier des Mémoires d'une jeune fille rangée. IL faudrait que je me repenche sur Simone de Beauvoir (un jour… ).
    Ah le mot "bouleverser" est assez ambivalent vu les sens divers qu'il peut prendre suivant le contexte. Et c'est vrai que voir sa vie bouleversée peut sous entendre beaucoup de choses … y compris une romance :lol:
    Super pour Arsène, il faut que je mette le challenge à jour.
    Bonne lecture :)

Pour moi c'était une grande première avec Simone de Beauvoir :P Mais Mémoires d'une jeune fille rangée me tente bien... j'imagine qu'elle n'est pas complètement bien rangée :P (et tant mieux!)
    Oui, je me suis faite un peu avoir avec ce terme :P En voyant le mot ashram, je n'ai pensé qu'à une seule façon d'être bouleversé :P Comme quoi le contexte influence beaucoup notre compréhension :P
    Le prochain Arsène sera pour le mois d'août je pense ;) (j'alterne Zola et Arsène Lupin... donc bientôt "La conquête de Plassans"! J'ai hâte :D )

Bonjour tout le monde :)
    J'ai fini Le charme fou des nénuphars de Virginia Vioux, qui est bel et bien une romance, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout! :P J'ai quand même retrouvé un peu de spiritualité, de messages d'amour et de tolérance donc ça j'ai bien apprécié =) Pour le côté romance, je trouve que le livre est trop court... les choses arrivent assez brutalement et se dénouent rapidement aussi alors qu'en prenant un peu plus le temps, l'histoire serait plus réussie je trouve :) là ça va trop vite à mon goût et donc j'ai l'impression de rester à la surface des choses... mais sinon bonne lecture assez légère qui permet de passer un bon moment au soleil :P

Je lis maintenant Little men de Louisa May Alcott, le troisième tome de Little women (Les quatre filles du docteur March)... pour l'instant c'est assez plat au niveau de l'histoire mais je retrouve la plume de l'autrice que j'apprécie beaucoup et j'aime beaucoup la douceur qui se dégage du récit :)

Sinon, je suis actuellement à Londres et j'avais entendu parler d'une librairie Persephone books par une booktubeuse et j'ai eu envie de faire un tour... je reviens avec trois titres :tim:
      - Tea with Mr Rochester de Frances Towers
      - Manja d'Anna Gmeyner
      - Alas, poor lady de Rachel Ferguson

Bonne soirée :)

• Voyages

Commis de lecture

#767 14 Juillet 2018 21:46:54

Alterner Zola et Arsène Lupin, waouh, mon idéal chimérique sachant que je veux découvrir les deux mais que je ne m'y suis pas encore mise !

Je suis contente d'avoir ton avis sur Little Men, j'ai lu les 4 tomes étant enfant, mais ils ne m'ont pas laissé de souvenirs (à part que c'étaient des lectures sympathiques)... J'essayais justement de m'en rappeler l'autre jour.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#768 14 Juillet 2018 22:53:29

LorraineJ a écrit

Alterner Zola et Arsène Lupin, waouh, mon idéal chimérique sachant que je veux découvrir les deux mais que je ne m'y suis pas encore mise !

Je suis contente d'avoir ton avis sur Little Men, j'ai lu les 4 tomes étant enfant, mais ils ne m'ont pas laissé de souvenirs (à part que c'étaient des lectures sympathiques)... J'essayais justement de m'en rappeler l'autre jour.

Le plus dur pour Zola et Arsène, c'est de se lancer ;) ensuite, c'est plus facile ;) Personnellement, j'ai été surprise par la plume de Zola très accessible et envoûtante et par le ton léger et farceur de Maurice Leblanc ;)

Ce que j'aime beaucoup dans les livres de Louisa May Alcott, c'est la douceur qui se dégage de ses histoires :pink: Souvent les livres d'enfance même si on les a apprécié, ont tendance à s'effacer de notre mémoire... mais c'est peut-être une bonne occasion pour les relire ;)

• Voyages

Commis de lecture

#769 15 Juillet 2018 08:47:18

Ah tu me motives ! Je pense que je commencerai Zola avec Au Bonheur des dames. J'en ai d'autres, mais on m'a dit que celui-là était le seul vraiment "positif" (pas trop sombre), je pense que ça me motivera aussi ! =)

Oh c'est une belle critique de son oeuvre ça ! Effectivement je devrais les relire, mais je donne priorité à ma PAL pas encore découverte :D
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#770 15 Juillet 2018 09:32:26

LorraineJ a écrit

Ah tu me motives ! Je pense que je commencerai Zola avec Au Bonheur des dames. J'en ai d'autres, mais on m'a dit que celui-là était le seul vraiment "positif" (pas trop sombre), je pense que ça me motivera aussi ! =)

Oh c'est une belle critique de son oeuvre ça ! Effectivement je devrais les relire, mais je donne priorité à ma PAL pas encore découverte :D

Pour l'instant j'en suis qu'au début de la saga donc je ne sais pas si c'est le seul "positif" mais c'est vrai que jusque maintenant c'est pas tout beau tout mignon... mais après c'est, je pense, aussi le but de Zola... en tout cas, on retrouve une critique sociale intéressante de la part de l'auteur sur son époque et c'est pas mal du tout! =)

Oui je te comprends... j'ai des livres que j'aimerais relire mais il y a tellement de nouveaux livres à découvrir :yeah: