[Suivi lecture] Alexandrine

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#221 03 Juin 2018 17:40:09

Ho, plusieurs lectures qu'il faut que je découvre.
    J'espère que celles en cours mettent un peu de baume sur tes soucis. Et surtout que réellement, ceux-ci se règlent. Prends soin de toi :derder:
  • Alexandrine

Lecteur averti

#222 08 Juin 2018 20:23:44

Bonjour à toutes,

J'ai lu La vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux. C'est un bon roman jeunesse. Je ne connaissais pas du tout cette auteure.
    J'ai besoin de lectures accessibles, faciles. Les romans feel-good ne me disent rien. Je veux de la légèreté mais pas des romans bourrés de clichés et gnangnans. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Cala manque à ma bibliothèque.
    Je suis pleine de contradiction en me disant que je veux me plonger dans presque tous les livres de ma PAL (qui sont souvent imposants, denses, sérieux, riches et qui demandent donc toute mon attention), mais sans savoir lequel entamer vraiment.
    J'ai commencé un bouquin sur la méditation, plutôt très intéressant. Je m'y suis mise depuis une dizaine de jours et qu'est-ce que je déguste... c'est très étrange d'être face à une multitude d'émotions et de ne pas savoir comment les appréhender. Logiquement, après la pluie vient le beau temps, et une amie ayant expérimenté la chose est d'une sagesse incroyable. Mon tour viendra forcément !

Je fais passer les oraux de bac et il va peut-être falloir que je me plonge dans certains classiques, mais avec la montagne de travail, un double déménagement et un épuisement qui me mine de plus en plus... ça risque de faire beaucoup.
    Les vacances, VITE.

Isallysun : merci beaucoup :bisous:

Julie et Amesheurs : je suis ravie si mes lectures vous inspirent. C'est aussi plaisant que d'aller chercher des idées chez vous :)

Beau week-end à vous :emb::emb:

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#223 09 Juin 2018 02:13:32

Alexandrine a écrit

J'ai besoin de lectures accessibles, faciles. Les romans feel-good ne me disent rien. Je veux de la légèreté mais pas des romans bourrés de clichés et gnangnans. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Cala manque à ma bibliothèqu

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu que tu avais Un hivernage dans les glaces dans ta PAL. Ça pourrait peut-être convenir. Verne n'est peut-être pas le plus léger, mais le côté aventure rend ça plus léger.

Sinon, je suis allée fouillé dans ce que j'ai lu. Voyage au centre de la terre, m'a fait penser à ce que je viens de dire.
    Et en fouillant, mes premières pages de livres lus (parce que je ne regarderai pas les 500 + livres recensés ici!), je vois La cité des dieux sauvages d'Isabelle Allende; Bottero; 4 filles et un jean; La petite princesse.

En espérant que ça te donne quelques pistes

• Alexandrine

Lecteur averti

#224 09 Juin 2018 19:31:04

Merci pour vos messages et vos pistes de lectures, les filles :heart: La période est dense mais elle finira par l'être moins et le reste suivra.

J'ai une PAL qui mériterait une bonne mise à jour... j'ai retrouvé ce petit livre de Luis Sepulveda, Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, et c'était parfait. Simple, beau et touchant (pourtant, je ne suis pas fan des chats alors qu'eux m'aiment plutôt bien).

Je ne sais pas ce que j'ai fait de La grammaire est une chanson douce et Un hivernage dans les glaces est psychologiquement un livre que je pourrais lire pour le travail, et ça ne m'emballe pas spécialement.

:heart:

• Stellade

Englouti sous les livres

#225 12 Juin 2018 00:18:25

un petit coucou!
    bonne lecture et bonne semaine :angel:
  • Alexandrine

Lecteur averti

#226 11 Juillet 2018 14:13:26

Coucou !

Merci Stellade !

Je refais surface un peu... je n'ai pas encore parcouru les suivis lectures des unes et des autres, mais je compte bien m'y atteler rapidement !

J'ai lu Paroles de détenus de Guéno. Intéressant, très dur, parfois. J'aurais aimé que les témoignages soient datés, parce que je suis certaines que les conditions de détention ont évolué au fil du temps. Certains ont une plume incroyable.

Matin brun de Franck Pavloff. Petit texte percutant, qui fait une belle métaphore de ce qu'il s'est passé avec Hitler.

Pina de Titaua Peu est une bonne claque dans le nez. Bien sûr qu'on sait que la misère est largement présente dans ces coins de paradis. Mais je crois qu'on sous-estime beaucoup la violence, la vie terrible et infernale du peuple, des pauvres là-bas. C'est glaçant. On se dit que oui, l'éducation est quand même le meilleur rempart pour lutter contre ces violences, ces viols, ces incestes, cette délinquance. Peu d'espoir pour ceux qui sont nés du mauvais côté. La collègue qui a vécu là-bas et qui m'a prête le livre m'avait mise en garde. C'est violent parce que profondément réaliste.

J'ai été à un salon du livre à côté de chez moi, et je ne suis pas repartie sans quelques livres dédicacés. Je pense me plonger dans un livre sans prise de tête, En voiture Simone, je crois.
    Je suis d'une mollesse incroyable. Les vacances ont toujours cet effet sur moi, au moins au début. La fin d'année a été si dense que tout se relâche. Je vois des amis, je profite de ma famille, de la lecture, du théâtre :heart:

J'espère que vous allez bien et que l'été se profile doucement et sereinement.

• Milena19

Guide touristique des librairies

#227 11 Juillet 2018 20:24:24

Bonnes vacances à toi Alexandrine ! Repose toi bien et profite  ! Les vacances ça fait toujours ça au début ! changement de rythme oblige :-)

J'ai vu que tu avais lu un des ouvrages d'Anne Laure Bondoux. J'ai très envie de lire " L'aube sera grandiose " ( public ado ). D'elle, j'ai lu un livre qu'elle a écrit avec JC Mourlevat et qui s'appelle " Et je danse aussi ". J'ai adoré ! je te le conseille vivement !!:pink:
  • Alexandrine

Lecteur averti

#228 15 Juillet 2018 12:52:18

Coucou Milena !

Je vais mettre le livre dont tu parles dans ma WL ;) ma PAL étant assez haute, et m'étant inscrite à divers challenges, je vais attendre avant de l'acheter. J'avais bien aimé La vie comme elle vient.

J'ai lu un livre d'Aurélie Valognes et j'ai vraiment détesté. Le style m'a semblé indigeste, les personnages caricaturaux au possible. J'ai eu l'impression de lire une copie moyenne d'élève, longue de 250 pages. Non, vraiment, je ne comprends pas le succès de cette auteure. Je peux aisément comprendre que les lectures légères, sans prise de tête soient appréciées et appréciables, mais qu'on nous donne quelque chose d'intéressant à lire ! Je préfère aisément me plonger dans un bon roman jeunesse que dans un mauvais roman feel-good. C'est le constat que j'ai fait avec Aurélie Valognes. J'en viens à regarder les autres auteurs de manière circonspecte !

Je me suis plongée dans le 2ème tome de La Passe-Miroir. J'ai toujours un peu de mal, même si je reconnais que pour le coup, c'est très bien écrit et que l'univers reste fascinant. A voir si je me laisse embarquer, mais j'aimerais vraiment que la relation Ophélie/Thorn prenne une autre tournure que celle qui dure (selon moi) depuis trop longtemps !

Beau dimanche !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#229 17 Juillet 2018 01:46:03

ah oui, je vois de quoi tu parles avec Aurélie. Tu ne me donnes pas le goût de le découvrir :chaispas:
    En espérant que tu puisses accrocher avec La passe-miroir. Bonne lecture!
  • Valoche75

Lecteur en pantoufles

#230 18 Juillet 2018 14:33:16

Coucou Alessandrine,
    Je passe un peu hasard sur ton suivi... J'ai vu ton avis très sévère sur un livre d'Aurélie Valogne. J'entends beaucoup parler d'elle en ce moment, mais du coup, je ne pense pas essayer un de ces romans de sitôt...