[Dick, Philip K.] Le Dieu venu du Centaure

 
    • Professional Oblomov

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 16 Juillet 2018 23:21:40

      <image>

      Fiche BBM



      Résumé : Qui est Palmer Eldritch ? Un aventurier parti dix ans plus tôt découvrir les richesses de Proxima du Centaure, aujourd'hui de retour dans le Système solaire. Un nabab de l'industrie qui s'apprête à lancer le K-Priss, une drogue destinée à remplacer le D-Liss, et à lui assurer le monopole du juteux marché des colons martiens. Un dieu omniprésent qui s'incarne dans chacun de vos trips. Un organisme extraterrestre venu prendre le contrôle de la Terre. Oui, tout cela, et peut-être plus encore.

      Mon avis : Je suis très fan de Philip K. Dick, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir à la fin de mon lycée, autant ses romans (Blade Runner, Substance Mort, Ubik, etc) que ses recueils de nouvelles (et j'ai même parfois tendance à penser, au risque de choquer, que Dick est un meilleur nouvelliste que romancier). Ma lecture du Dieu venu du Centaure  était donc pour moi l'occasion de me replonger dans la lecture de mon auteur préféré, et il s'avéra en réalité que celle-ci fut plutôt... mitigée.

      Soyons clair : Le Dieu venu du Centaure n'est pas un mauvais roman ! C'est un roman intéressant, jamais désagréable, que l'on finit sans embûche, mais c'est loin d'être un très bon roman, et a fortiori, c'est loin d'être un très bon Dick. En un sens, j'ai presque l'impression d'avoir lu un sous Ubik. Là où Ubik nous décrivait avec brio une entité dont on ne savait tout à fait si elle était morte ou vivante, Le Dieu venu du Centaure fait un peu la même chose avec Palmer Eldritch, ce grand nabab qui semble être présent jusque dans votre subconscient, mais en moins bien.

      Je sais pas trop quoi dire en fait, je n'ai pas vraiment de points négatifs ou de points positifs à exposer, ce roman est juste incroyablement quelconque. À l'exception du personnage principal, que je trouve intéressant dans son évolution, ce roman est quelconque. Pas désagréable, quelconque.

      Donc, c'est clairement pas un mauvais roman, une fois de plus, mais Dick a écrit tellement mieux !

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

      Dernière modification par Professional Oblomov (16 Juillet 2018 23:32:26)

    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #2 17 Juillet 2018 16:34:24

      Je ne saurais pas dire si j'aime ou non Philip K.Dick, tant il y a du bon et du moins bon dans ce qu'il a fait. En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi sur un point : je trouve ses nouvelles meilleures que ses romans ! Les puristes me lyncheraient pour ça, mais honnêtement, après avoir lu Blade Runner, j'ai eu un sentiment de vide. Il me manquait un truc, je me suis traînée durant la lecture de ce roman (en revanche, Ridley Scott lui donne une âme formidable en l'adaptant au cinéma : autant j'ai été peu marquée par le livre, autant le film m'a touchée au cœur).

      Au contraire, j'ai dévoré ses nouvelles comme Minority Report. J'ai le sentiment que Dick est plus un auteur à "idées" qu'un auteur à "univers". Il est incroyablement doué pour imaginer des situations qui questionnent et qui interpellent, mais ces situations se suffisent à elles-mêmes ! Pas besoin de personnages hauts en couleurs, de descriptions détaillées... c'est la situation qui est importante. Je reprend l'exemple de Minority Report : clairement, le personnage principal n'a aucun relief, le monde dans lequel il évolue n'a pas de réalité, ils ne sont pas décrits, on ne peut même pas s'en faire des images nettes. En revanche, la situation mise en scène est fascinante.

      Du coup, dans ses romans, on a souvent un sentiment de longueur ou de manque de relief, parce qu'il n'est pas aussi doué pour nous faire imaginer un univers ou des personnages, que pour mettre en place une intrigue, un concept, une idée intéressante. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en commençant Le dieu venu du centaure. Je n'en suis d'ailleurs jamais venue à bout. :goutte:

      Dernière modification par Matea (17 Juillet 2018 16:34:44)