[Suivi lecture] honha

• Voyages

Commis de lecture

#291 18 Juillet 2018 23:19:53

Attendez, stop, quoi, pardon ? Il y a 3 versions du Horla ? Ben mince, le prof qui nous l'a fait lire au collège ne l'a jamais dit, du coup, il va falloir que je me précipite voir quelle forme de contenu avait mon exemplaire O_o J'ai l'ai retrouvé l'autre jour et j'ai découvert qu'il avait une page déchirée (incroyable, moi qui prend tellement soin de mes livres, je ne sais pas quand ça lui est arrivé), du coup ça m'a découragée de le relire. Mais finalement, je vais peut-être bien le faire, on verra. Je me souviens que c'était marquant (mais sur le coup, les années passant, ça fait 10 ans et j'ai oublié... :ptdr:) !

Dernière modification par LorraineJ (18 Juillet 2018 23:21:36)

• Cervus

Lecteur fou

#292 19 Juillet 2018 01:58:03

honha a écrit
    Lyndona a écrit

Ah moi rien ne me rebute. C'est pas moi c'est chéri.
    Je crois que je n'ai jamais lu Zola... c'te honte !

Lui au moins en a lu un :lol: .
    A défaut d'être rebutée par Zola, on ne peut pas dire que tu sois irrésistiblement attirée par cet auteur non plus :D . N'hésite toutefois pas à t'y pencher pour le découvrir ne serait-ce qu'un peu, tu as même le choix entre des romans et des articles :) .

Très belle journée !

Hello honha!

Si ce sont les pavés qui posent problème (sait-on jamais), des livres comme Thérèse Raquin sont loin d'être insurmontables! ;)

Le Horla viendra d'ici la fin de l'année pour ma part. Ce sera une bonne excuse pour repasser par ici! Si tant est qu'il m'en faille une! :D
    Par contre, j'ignorais qu'il en existait 3 versions! O_o Je vais devoir jeter un coup d'oeil pour savoir lequel j'ai.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#293 19 Juillet 2018 11:07:47

C'est le seul livre de Maupassant que j'avais apprécié. Je l'avais même étudié au lycée et mon professeur nous avons justement fait comparer les différentes versions. Bonne lecture et passe une bonne journée !

• honha

Surfeur des couvertures

#294 19 Juillet 2018 12:54:29

Bonjour tout le monde,

@Mypianocanta : oui il me tarde de pouvoir lire les deux autres versions pour avoir un meilleur aperçu de l'oeuvre en général et de son évolution. Peux-tu me faire part de la référence de ce recueil ?

@LorraineJ : ou alors tu n'écoutais pas. Au choix :lol: . C'est dommage pour la feuille déchirée. Elle est juste déchirée, ou elle est aussi perdue ? Dans le premier cas, je peux comprendre que cela soit frustrant, mais ce n'est pas dramatique. Dans le second, c'est en effet un peu plus embêtant.
    Je suis en admiration devant ta mémoire :ptdr: . D'où l'avantage du suivi lecture. Il n'y a qu'à espérer que dans dix ans tu te souviennes encore de ton pseudo et du mot de passe ! :lol:

@Aealo : oh la la, je n'ai pas lu ce Zola-là. Sache que ce suivi te sera toujours ouvert ; je peux même te passer la clé :ptdr: .

@Avalon : tu n'apprécies pas plus que cela les écrits de Maupassant ? Qu'est-ce qui te rebute ? Très bonne journée à toi aussi !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#295 19 Juillet 2018 13:13:04

Il y a bien longtemps que je n'en ai pas lu un Maupassant, donc je serai bien incapable de te répondre. Sûrement les longueurs.
  • Voyages

Commis de lecture

#296 19 Juillet 2018 13:51:56

honha a écrit

@LorraineJ : ou alors tu n'écoutais pas. Au choix :lol: . C'est dommage pour la feuille déchirée. Elle est juste déchirée, ou elle est aussi perdue ? Dans le premier cas, je peux comprendre que cela soit frustrant, mais ce n'est pas dramatique. Dans le second, c'est en effet un peu plus embêtant.
    Je suis en admiration devant ta mémoire :ptdr: . D'où l'avantage du suivi lecture. Il n'y a qu'à espérer que dans dix ans tu te souviennes encore de ton pseudo et du mot de passe ! :lol:

Moooh, ce n'est pas mon genre ça :pleur: La page est partie... et le pire c'est qu'elle est vraiment déchirée très sauvagement et irrégulièrement, c'est la moitié du haut d'une page... Heureusement (si l'on peut dire...), c'est une page d'une autre nouvelle que le Horla, il y avait 5 nouvelles dans cette édition-là. Et c'est donc la version "journal intime" que je possède et que je vais donc relire après le Erik Orsenna =) Et après ce sera sans doute Zweig, tu influences drôlement bien mes lectures dis donc :ptdr:

Concernant le mot de passe... heu... ma session est enregistrée heureusement :angel:

(Petite modification de message quelques heures plus tard : mon mini-recueil contient en fait également la version "lettre" qui porte un autre titre, je ne l'ai pas repérée tout de suite du coup !)

Dernière modification par LorraineJ (19 Juillet 2018 20:45:59)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#297 19 Juillet 2018 14:01:10

Je rattrape mon retard sur ce suivi pour découvrir qu'on dit de mon assommoir chéri qu'il est assommant!

Au voleur! A l'assassin! [...] C'en est fait, je n'en puis plus;  je me meurs, je suis mort, je suis enterré.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#298 19 Juillet 2018 14:23:56

Ecoute, j'ai tout simplement la version du Livre de Poche (édition de 1997 - mais au vu du nombre de pages des rééditions, il doit y avoir les 3 dans chacune). Le pire est que je n'imaginais même pas qu'il puisse n'y avoir qu'une version toute seule :lol:
    Et puisque vous en parlez, je n'ai jamais lu Thérèse Raquin alors je l'ajoute à ma wish au passage.
    Bonne journée :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#299 19 Juillet 2018 16:10:42

Coucou mon petit honha,

Je ne sais bien que je suis une véritable Sherlock en herbe. Malgré tout, je pense très sérieusement que j’ai deviné que l’une de nos futures LC sera "Thérèse Raquin". Je ne sais pas comment m’est venue cette superbe idée. :sifflote: Une petit merci à Aealo... :bisous: Mais puisque tu es un grand défenseur de Zola, j’aimerais mettre ta patience à rude épreuve. Arriveras-tu à continuer cette défense pendant que je te rendrai cette LC impossible ? :ptdr: :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • Julie27

Administratrice

#300 20 Juillet 2018 20:09:24

Coucou :)

Souvent, quand je passe une tête par là, je repars avec une wish-list gonflée.
    Mais pas cette fois :pompom:

Car "Le Horla" est déjà sur ma wish-list, "Nord et Sud" dans ma PAL, tout comme toute la saga des Rougon-Macquart de Zola (je n'ai lu pour le moment que le premier mais ne tarderai pas trop pour "La Curée").
    Donc ouf pour cette fois !

En tout cas, j'apprends aussi qu'il y a 3 versions pour "Le Horla", c'est bon à savoir ;)

Bonne lecture et bon week-end :)