[Suivi lecture] BlackWolf II

• BlackWolf

Grand chef libraire

#1301 12 Juillet 2018 22:49:06

@Mj : Yep j'ai trouvé une motivation ^^

En attendant voilà mon avis sur Le Cycle de Rama Tome 2, Rama 2 de Arthur C. Clarke & Gentry Lee.

<image>

Je suis déçu de cette suite qui ne m'a pas emporté comme le premier tome l'avait fait, loin de là.

Ma prochaine chronique sera sur Le Livres des Martyrs Tome 1, Les Jardins de la Lune de Steven Erikson.

<image>
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#1302 13 Juillet 2018 11:59:47

J'étais tenté d'acheter Les jardins de la lune
    donc je viendrais lire ton avis
    Bonne lecture
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1303 15 Juillet 2018 15:36:24

justement voilà mon avis sur Le Livre des Martyrs Tome 1, Les Jardins de la Lune de Steven Erikson.

<image>

Pour ma part j'ai adoré l'entrée dans cet univers avec un premier tome prenant et efficace, maintenant la construction pourra en bloquer certains.

Mon prochain avis sera sur Les Sentiers des Astres Tome 3, Meijo de Stefan Platteau.

<image>
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1304 17 Juillet 2018 17:39:04

Comme prévu vous pouvez retrouver mon avis sur Les Sentiers des Astres Tome 3, Meijo de Stefan Platteau.

<image>

J'ai moins accroché à ce troisième tome que les précédents, même s'il reste plus que sympathique. J'ai eu l'impression que découper le second tome en trois livres ne soit pas vraiment nécessaire.

Ma prochaine chronique sera sur Le Fini des Mers de Gardner Dozois.

<image>
  • Herbefol

Chercheur de mots

#1305 19 Juillet 2018 11:36:23

BlackWolf a écrit

J'ai eu l'impression que découper le second tome en trois livres ne soit pas vraiment nécessaire.

Je dirai que quand un éditeur décide de faire du découpage, voire pousser son auteur à faire du volume, plutôt que de lui faire supprimer un peu le superflu, il fait mal son boulot.

• BlackWolf

Grand chef libraire

#1306 19 Juillet 2018 15:42:30

@Herbefol : Tout dépendra toujours du résultat final, l'auteur peut avoir des raisons d'avoir besoin de "gonfler" son texte. D'un autre côté l'éditeur peut aussi avoir des nécessité d'un point de vue publication de ne pas dépasser un certain nombre de pages. Après je ne suis pas dans le milieu et je ne sais pas comment l'un et l'autre ont discuté.

Maintenant là ou je suis plus ronchon c'est quand l'éditeur annonce haut et fort en début de cycle attention "voilà l'auteur X, il sort une trilogie qu'on trouve génial" et que 2 ans après on te dit bon finalement notre trilogie passe à 4, 5, 6 tomes.

Sinon en attendant voilà mon avis sur Le Fini des Mers de Gardner Dozois.

<image>

Une très bonne novella qui ne m'a pas laissé indifférent dans son message.

Ma prochaine chronique sera sur The Interdenependency Book 1, The Collapsing Empire de John Scalzi.

<image>
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1307 19 Juillet 2018 23:19:18

Peut-être aussi que Stefan Platteau partait sur une trilogie et qu'au final il s'est rendu compte qu'il avait plus de choses à dire... Un peu à la George R. R. Martin... (sans comparer les écritures évidemment).
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1308 20 Juillet 2018 08:59:18

@Tal : Ah attention, je ne chercher pas à critiquer, c'est juste un aspect qui me dérange. De plus je ne parlais pas obligatoirement de Stefan Platteau et je comprends parfaitement que ce soit très compliqué de "jauger" la taille de sa série. Maintenant je sais qu'il y a pas mal d'auteur, que ce soit Francophone comme Anglophone, qui voient leurs séries gagner un ou deux tomes et j'avoue ça me laisse toujours perplexe parce-que cela amène des contraintes supplémentaires et parfois ça occasionne le fait que j'abandonne une série.
    Je prends pour exemple le cycle US de Peter V. Brett qui était aussi initialement prévu en trois tomes et a terminé en 5 tomes et qui, de mon avis personnel, tire justement trop en longueur.

Maintennat voilà, en soit, je ne critique pas, je comprends les impératifs et les obligations de chacun.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#1309 20 Juillet 2018 11:40:54

Dans le cas des moutons, je note quand même que ce sont les deux auteurs les "bankables" qui voient leur "trilogie" s'allonger joyeusement.

Quand le texte d'un auteur commence à approcher tes limites de fabrication, en tant qu'éditeur tu dois choisir entre faire réduire le texte pour que ça tienne en un volume ou partir sur un deuxième volume. Et je trouve que trop souvent on privilégie la seconde option. J'ai lu le premier volume de Dominium Mundi chez Critic et je trouve que clairement on pouvait virer la moitié du texte sans perdre quand chose. Pour peu que ce soit la même chose avec le second volume, le roman aurait pu tenir en un seul.

L'autre chose c'est que l'argument "c'est trop volumineux, on peut pas faire un bouquin si épais" en cache parfois un autre : "l'auteur met trop de temps à écrire son prochain volume alors on va le tronçonner pour pouvoir commencer à en vendre tout de suite plutôt que d'attendre qu'il ait fini l'ouvrage." Toute ressemblance avec un éditeur au nom inspiré de Dick et un auteur dont le nom commence par J est un pur hasard. :P
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#1310 21 Juillet 2018 08:56:23

@Herbefol : Je pense que c'est général, il n'y a pas que Les Moutons. Aux US si je prends le cas de Peter V. Brett, ou celui de Brent Weeks je ne pense pas qu'ils auraient pu se permettre de passer de 3 à 5 tomes s'ils ne vendaient pas. Le but reste quand même de vendre de livres, même si c'est froid dis comme cela.

Maintenant je suis d'accord avec toi que c'est le travail d'éditeur de dire à son auteur de faire des coupes et que, parfois, ça pourrait faire du bien au livre. Pour l'exemple de Dominium Mundi j'ai trouvé le diptyque sympa mais oui il aurait pu je pense tenir sur un tome sans perdre en cohérence.

Pour ton dernier point cela reste aussi un choix éditorial, soit tu attends (parfois des années) soit oui tu peux faire "patienter" le public de cette façon. Maintenant après l'argument du gros volume je ne m'y connais pas assez pour savoir les coûts que cela induit, mais par exemple Les Moutons ont l'air de vouloir que leurs romans entrent dans un certains format de taille et cela depuis des années par choix et cohésion de collection peut-être.