Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • De livres en lectures

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #41 19 Juillet 2018 17:17:41

    RedPanda a écrit

    De livres en lectures a écrit

    Autre chose qui m'avait marqué pendant le mois de la fantasy, c'était toujours les mêmes livres qui revenaient malgré les catégories proposées par Pikiti. Il y a là aussi de quoi creuser pour renouveler les challenges.


    Je te rejoins là-dessus. J'ai l'impression qu'il y a une tendance forte dans le monde littéraire (je pense que cela concerne surtout les personnes qui regardent Bookstagram/Booktube), et que ce sont souvent les mêmes livres qui reviennent. C'est lassant (du moins, mon ressenti)


    Entre les booktubeurs qui lisent tous la même chose, services presse oblige, et les gens qui les regardent qui lisent à leur tour ces livres là, on perd une diversité colossale.
    Je n'en peux plus d'entendre parler des Soeurs Carmines et de plein d'autres livres !!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #42 19 Juillet 2018 18:11:09

    De livres en lectures a écrit

    RedPanda a écrit

    De livres en lectures a écrit

    Autre chose qui m'avait marqué pendant le mois de la fantasy, c'était toujours les mêmes livres qui revenaient malgré les catégories proposées par Pikiti. Il y a là aussi de quoi creuser pour renouveler les challenges.


    Je te rejoins là-dessus. J'ai l'impression qu'il y a une tendance forte dans le monde littéraire (je pense que cela concerne surtout les personnes qui regardent Bookstagram/Booktube), et que ce sont souvent les mêmes livres qui reviennent. C'est lassant (du moins, mon ressenti)


    Entre les booktubeurs qui lisent tous la même chose, services presse oblige, et les gens qui les regardent qui lisent à leur tour ces livres là, on perd une diversité colossale.
    Je n'en peux plus d'entendre parler des Soeurs Carmines et de plein d'autres livres !!


    C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas les booktubeurs ; je trouve qu'il y a davantage de diversités sur les blogs plus confidentiels.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #43 20 Juillet 2018 02:24:44

    Mana_ a écrit

    isallysun a écrit

    Je crois aussi que l'Index se noie dans la masse, malheureusement.


    Peux-tu nous expliquer ta vision des choses ?
    C'est compliqué pour nous, modérateurs, de faire évoluer nos outils car on a toujours travaillé avec donc on n'a plus la même vision d'eux mais peut-être qu'un regard externe pourrait pointer du doigt des défauts que par la suite l'équipe chercherait à améliorer :)


    En fait, ce n'est pas la façon dont il est présenté, mais pour le voir, il faut aller dans la catégorie challenge, et se dire qu'on va le consulter. Ou le voir dans les nouveaux messages qui apparaissent lorsqu'on se rend sur le forum. et là, c'est quasi un coup de chance de venir dans la minute qui suit une réponse au topic d'un livraddictien pour inclure son challenge dans l'index. Donc, il faut vraiment être au courant qu'il existe pour le consulter, car sinon, les réponses au topic se perdent dans la masse de tous les posts. J'espère que c'est plus clair ainsi, car sinon, je trouve que le premier post d,index est bien fait (je rajouterais peut-être juste LA thématique entre parenthèse, car pour certains, c'est moins clair)

    @RedPanda: ma réflexion portait sur les règlements, les façons de l'animer pour le rendre vivants. C'était pour une relance d'Âmes sensibles, découvrez, qui était devenu La conscience du coeur et qui n'avait toujours pas pris. Et là, récemment, j'avais enfin trouvé mon titre accrocheur. Donc, on verra pour la suite.
    Oui, je comprends bien qu'il y a autre choses. J'ai juste parler de la télé parce que ça prend tout de même du temps quand tu suis tout, et que je me disais qu'il y avait peut-être du temps à récupérer là, mais je fais aussi autre chose. Ça me prendrait 48, voire 72 heures dans une journée :lol: Et même là :chaispas:

    @De livres en lectures: donc, pour toi ça serait plus un vainqueur personnel, face à soi-même qui passerait mieux? bien, en fait, non je ne te dirai pas de ne pas t'inscrire, car je crois que tu perdrais probablement en découverte, même si le rythme est plus lent. J'avais parlé de suite de sagas dans mon précédent message, car je n'en revenais pas du rythme d'une participante. Mais est-ce que je suis contente de m'être inscrite. Oh que oui, j'ai bien avancé dans des sagas que je ne cesse d'emprunter et de ramener sans l'avoir lu à la bibliothèque. Donc, il était grand temps que j'avance, et face à mon rythme de lecture, je suis contente de ce que j'ai lu à présent. Bon, là, j'ai envie d'un one-shot, mais je me challenge pour résister. Vais-je tenir jusqu'à la fin du mois?

    De livres en lectures a écrit

    Autre chose qui m'avait marqué pendant le mois de la fantasy, c'était toujours les mêmes livres qui revenaient malgré les catégories proposées par Pikiti. Il y a là aussi de quoi creuser pour renouveler les challenges.


    Crois-tu que ça peut aussi être une raison pour laquelle parfois des challenges à liste tiennent moins le coup? à moins que ce soit à cause de la communauté booktube comme vous semblez en parler?

    Dernière modification par isallysun (20 Juillet 2018 02:25:23)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #44 21 Juillet 2018 11:01:48

    RedPanda a écrit

    Je constate que déjà, deux challenges auxquels je me suis inscrite me "déplaisent" : il s'agit du challenge de l'été, et de celui sur les pavés sur la plage. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'échanges entre les participant·e·s, ça donne plus l'impression d'un catalogue de succès et de gens qui enchaînent leur lecture. Du coup, j'adopte la même attitude (j'avais essayé de poser des questions sur ce qu'avaient pensé les gens de leurs livres mais pas de réponse donc..).


    je comprend ton point de vue, c'est vrai que ces challenges peuvent faire catalogue, mais personnellement, je les fais pour me donner un objectif et pas forcément pour discuter de ma lecture, certes j'essaye de partager mon point de vue en donnant ma chronique, mais le topic du challenge (par exemple des pavés sur la plage, que je fais) n'est pas là, selon moi pour la discussion entre les membres. certes c'est sympa d'échanger sur nos lectures, mais il y a les LC pour ça et les topics des livres en questions.
    enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais les challenges de ce genre, sont pour moi, plus une façon de "lister" ce que j'ai lu dans le thème, que de venir discuter avec les autres.
    Il y a d'autres challenges je pense qui invitent plus à la discussion ;)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #45 23 Juillet 2018 09:27:43

    cassie56 a écrit

    RedPanda a écrit

    Je constate que déjà, deux challenges auxquels je me suis inscrite me "déplaisent" : il s'agit du challenge de l'été, et de celui sur les pavés sur la plage. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'échanges entre les participant·e·s, ça donne plus l'impression d'un catalogue de succès et de gens qui enchaînent leur lecture. Du coup, j'adopte la même attitude (j'avais essayé de poser des questions sur ce qu'avaient pensé les gens de leurs livres mais pas de réponse donc..).


    je comprend ton point de vue, c'est vrai que ces challenges peuvent faire catalogue, mais personnellement, je les fais pour me donner un objectif et pas forcément pour discuter de ma lecture, certes j'essaye de partager mon point de vue en donnant ma chronique, mais le topic du challenge (par exemple des pavés sur la plage, que je fais) n'est pas là, selon moi pour la discussion entre les membres. certes c'est sympa d'échanger sur nos lectures, mais il y a les LC pour ça et les topics des livres en questions.
    enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais les challenges de ce genre, sont pour moi, plus une façon de "lister" ce que j'ai lu dans le thème, que de venir discuter avec les autres.
    Il y a d'autres challenges je pense qui invitent plus à la discussion ;)


    C'est intéressant ce que tu dis là, cassie56 ! Je ne l'avais initialement pas perçu comme ça, mais en même temps, ce n'est pas non plus une critique de comment est ce challenge (enfin, même si mon post était un peu négatif à ce sujet).
    Disons que, jusqu'à présent, je n'avais pas forcément réfléchi à ce qui m'attirait dans les challenges, ma perception des choses, etc. Et le sujet lancé par Isallysun m'a permis de prendre un peu de recul et d'analyser les challenges où je me sentais à ma place et ceux qui semblaient moins me correspondre et pourquoi.

    Ma conclusion, c'est donc celle-ci : j'ai besoin de sentir une implication active des autres et un intérêt/un échange entre les personnes qui sont membres du challenge, avec également une présence plus grande de la personne qui a lancé le sujet.
    Je n'y avais pas pensé auparavant, mais maintenant, je le sais.
    Je continuerai à publier sur le challenge des pavés et le challenge de l'été, maintenant que j'ai commencé, mais je ne suis pas sûre de m'y réinscrire la prochaine fois qu'ils auront lieu ^^

  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #46 23 Juillet 2018 11:00:19

    Personnellement je modère mes challenges. J'en ai trois en cours, essentiellement des challenges qui sont liés à ma PAL et dont les livres sont, pour la plupart, en commun sur les 3 challenges.
    Je fais aussi en sorte qu'ils soient réalisables pour moi.
    Après, les multiplier, je laisse ça à ceux qui en ont plus le temps, je connais mes limites de ce point de vue là.
    Ça me sert surtout à me forcer à lire des livres que j'ai depuis des années, que je n'ai tjs pas lus et qui en valent pourtant le coup.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #47 24 Juillet 2018 15:19:12

    RedPanda a écrit

    cassie56 a écrit

    RedPanda a écrit

    Je constate que déjà, deux challenges auxquels je me suis inscrite me "déplaisent" : il s'agit du challenge de l'été, et de celui sur les pavés sur la plage. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'échanges entre les participant·e·s, ça donne plus l'impression d'un catalogue de succès et de gens qui enchaînent leur lecture. Du coup, j'adopte la même attitude (j'avais essayé de poser des questions sur ce qu'avaient pensé les gens de leurs livres mais pas de réponse donc..).


    je comprend ton point de vue, c'est vrai que ces challenges peuvent faire catalogue, mais personnellement, je les fais pour me donner un objectif et pas forcément pour discuter de ma lecture, certes j'essaye de partager mon point de vue en donnant ma chronique, mais le topic du challenge (par exemple des pavés sur la plage, que je fais) n'est pas là, selon moi pour la discussion entre les membres. certes c'est sympa d'échanger sur nos lectures, mais il y a les LC pour ça et les topics des livres en questions.
    enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais les challenges de ce genre, sont pour moi, plus une façon de "lister" ce que j'ai lu dans le thème, que de venir discuter avec les autres.
    Il y a d'autres challenges je pense qui invitent plus à la discussion ;)


    C'est intéressant ce que tu dis là, cassie56 ! Je ne l'avais initialement pas perçu comme ça, mais en même temps, ce n'est pas non plus une critique de comment est ce challenge (enfin, même si mon post était un peu négatif à ce sujet).
    Disons que, jusqu'à présent, je n'avais pas forcément réfléchi à ce qui m'attirait dans les challenges, ma perception des choses, etc. Et le sujet lancé par Isallysun m'a permis de prendre un peu de recul et d'analyser les challenges où je me sentais à ma place et ceux qui semblaient moins me correspondre et pourquoi.

    Ma conclusion, c'est donc celle-ci : j'ai besoin de sentir une implication active des autres et un intérêt/un échange entre les personnes qui sont membres du challenge, avec également une présence plus grande de la personne qui a lancé le sujet.
    Je n'y avais pas pensé auparavant, mais maintenant, je le sais.
    Je continuerai à publier sur le challenge des pavés et le challenge de l'été, maintenant que j'ai commencé, mais je ne suis pas sûre de m'y réinscrire la prochaine fois qu'ils auront lieu ^^


    je t'avoue que je ne m'étais pas penchée sur la question avant, ta réflexion m'a permis de définir mon attitude face aux challenges, moi c'est plus l'objectif, sans être péjorative et toi c'est plus l'échange, du coup les challenges correspondant à nos envies respectives ne sont pas les mêmes :P

  • De livres en lectures

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #48 24 Juillet 2018 16:16:48

    isallysun a écrit

    @De livres en lectures: donc, pour toi ça serait plus un vainqueur personnel, face à soi-même qui passerait mieux? bien, en fait, non je ne te dirai pas de ne pas t'inscrire, car je crois que tu perdrais probablement en découverte, même si le rythme est plus lent. J'avais parlé de suite de sagas dans mon précédent message, car je n'en revenais pas du rythme d'une participante. Mais est-ce que je suis contente de m'être inscrite. Oh que oui, j'ai bien avancé dans des sagas que je ne cesse d'emprunter et de ramener sans l'avoir lu à la bibliothèque. Donc, il était grand temps que j'avance, et face à mon rythme de lecture, je suis contente de ce que j'ai lu à présent. Bon, là, j'ai envie d'un one-shot, mais je me challenge pour résister. Vais-je tenir jusqu'à la fin du mois?

    De livres en lectures a écrit

    Autre chose qui m'avait marqué pendant le mois de la fantasy, c'était toujours les mêmes livres qui revenaient malgré les catégories proposées par Pikiti. Il y a là aussi de quoi creuser pour renouveler les challenges.


    Crois-tu que ça peut aussi être une raison pour laquelle parfois des challenges à liste tiennent moins le coup? à moins que ce soit à cause de la communauté booktube comme vous semblez en parler?


    Les challenges sont toujours une bonne opportunité de sortir des livres de sa PAL et de se challenger en commençant une série où en attaquant une brique. Je suis très contente de m'être lancée dans le 1er cycle des Princes d'Ambre de Rogez Zelazny pendant le Mois de la fantasy, même si avec 950 pages, il m'a tenu 3 semaines.
    Mais il reste un côté "Course à l'échalotte" dans certains challenges qui me dérange. Après c'est un ressenti très personnel.

    Difficile de répondre à ton autre question sans faire de gros raccourcis et des hypothèses sorties du chapeau.
    Mais je pense que l'uniformisation des lectures liées au succès des booktubeurs favorise aussi l'uniformisation des challenges. Comme je le disais plus haut, dans un challenge "Compte les pages" ou "Pavés" ou autre, tu peux lire ce que tu veux.
    Dans les challenges à liste, il faut respecter un certains nombres de consignes et vraiment se challenger. Je suis inscrite à 2 gros challenges à consignes sur d'autres sites et ça me permet de piocher dans ma PAL mais aussi de lire des livres dans des genres que je ne lis pas d'ordinaire. Et pourtant... je fais de belles découvertes.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #49 27 Juillet 2018 00:56:31

    @RedPanda: quels genres d'implication des organisateurs?
    @Plume35: donc un vide vieille PAL est un atout?
    @De livres en lectures: donc, un vainqueur personnel, mais sans pression de temps?
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #50 17 Août 2018 08:49:28

    isallysun a écrit

    @Plume35: donc un vide vieille PAL est un atout?


    Oups, j'avais pas vu la question, désolée !
    Tout dépend de quels livres on met dans sa vieille PAL et le rapport que l'on a avec sa PAL.
    Personnellement sur mon profil LA je n'ai enregistré que partiellement les livres que j'ai chez moi. Ne sont pas enregistrés les livres de mon mari qui lit bcp d'essais et SF, ni les BD ni ceux des enfants. Dans l'absolu je devrais mettre tous ceux que je n'ai pas lus dans ma PAL et ma bibliothèque LA. Je ne le fais pas volontairement pas parce que je ne souhaite pas les lire.
    En gros ma PAL est uniquement composée de livres susceptibles de me plaire, je sélectionne. Certains de ces livres sont aussi là depuis trop
    longtemps, probablement dû à des périodes de panne de lecture sauf que quand ça me reprend je ne peux pas m'empêcher d'en acheter d'autres. Là ça fait un moment que je n'ai pas eu de panne de lecture et trouve que certains livres traînent dans ma PAL depuis trop longtemps.
    Ma PAL est à taille humaine (la mienne par rapport à mon rythme de lecture en tout cas !) et je me suis dit que cette année fallait que je la vide (j'avoue que j'ai du mal, j'achete ou emprunte d'autres livres que je lis entre temps). Pas dit que l'année prochaine, si j'ai lu tous ceux que je voulais lire en début d'année je recidiverai l'année prochaine puisque j'aurai lu tous ceux qui traînaient depuis trop longtemps.
    Après, atout ou pas de vider sa vieille PAL, ça dépend de chacun dans son rapport avec sa PAL, tout simplement. Pour moi oui, à quoi peuvent donc servir les livres que j'ai achetés ou qu'on a pu m'offrirsi ce n'est pas dans l'intention de les lire finalement ?
    J'espère que mes explications étaient claires et que j'ai répondu à ta question !