[Suivi Lecture] Alhweder

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#71 19 Juillet 2018 11:51:09

Bonjour !

J'ai découvert ton suivi lecture avec ton challenge sur les non-fictions, et j'ai beaucoup aimé lire tes analyses littéraires. C'était intéressant, empli de finesse, et tu m'as donné envie de découvrir plusieurs livres :)
    Je suis impressionnée par ton apprentissage du breton, et je trouve ça trop cool (<--- niveau de critique maximal!).

Je suis contente aussi d'avoir trouvé quelqu'un qui a apprécié L'étrangère aux yeux bleus de Rykhtéou.
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#72 19 Juillet 2018 15:30:13

Tu m'as donné envie de lire "Feuilles d'automne" d'Adeline Yen Mah =D
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#73 20 Juillet 2018 08:54:20

@Mypianocanta : Merci de me rassurer pour Feuilles d'automne. J'avais peur d'en avoir trop dit x)

@RedPanda : Merci pour le compliment sur mes analyses littéraires. J'en rougis presque. Je peux savoir quels livres je t'ai donné envie de découvrir par exemple ?
    Quant au breton, je cherche maintenant un travail dans cette langue. Je croise les doigts pour pouvoir en trouver d'ici septembre... Mais dans tous les cas, je suis heureuse d'avoir fait cette démarche :)
    Et L'étrangère au yeux bleu m'a vraiment touchée. Je suis triste en un sens que les gens soient moins sensibles à la douleur retenue, non exprimée. Car ce livre contenait beaucoup d'émotions à mon sens mais ce n'est pas ce qui en est dit dans les commentaires LA. Bon, j'exagère, il n'y a pas beaucoup de commentaires ^^ Mais l'un deux m'a rendue triste pour le roman.

@Mignoned : Je te l'apporte ce soir si je ne rentre pas trop tard ;)

J'ai commencé hier Les âmes égarées de Joseph O'Connor que j'avais reçu de la part de @gggaelle dans le cadre du SWAP Saint Patrick's Day organisé par @Dea Blackbird (je vous avais proposé la photo du colis - p.4, rep.#37). J'avance assez vite car je veux passer à ma lecture suivante. Cette fois, je sais ce qu'elle sera car on m'a donné envie de la sortir de ma PAL en qualifiant l'une des nouvelles de ce recueil de "prouesse littéraire". Du coup, vous saurez bien vite de quoi il retourne...
    Ce suspense !! ;)

Dernière modification par Alchweder (20 Juillet 2018 09:09:02)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#74 20 Juillet 2018 09:31:51

Alc'hweder : Aloooors, tu m'as donné envie de découvrir
    - la saga de David Gemmel dans laquelle il y a le tome Loup blanc
    - Feuilles d'automne d'Adeline Yen Mah
    - La reine Margot de Dumas
    - Le problème à trois corps de Liu Cixin
    - Une bouche sans personne de Gilles Marchand (j'ai Un funambule sur le sable de lui dans ma PAL, il parait que c'est un très beau récit, avec beaucoup de sensibilité et de finesse)

Tu m'as aussi donné envie de sortir de ma PAL Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver, que j'avais reçu dans une box et qui me faisait un peu peur (la thématique...). J'ai également un livre de Joseph O'Connor dans ma PAL : Inishowen, et j'aimerais le lire cet été également.

Et tu as réactivé mon envie d'acquérir Les salauds gentilshommes aussi ^^

J'ai beaucoup aimé ton analyse de La part de l'autre d'EES, que j'ai lu il y a... fort longtemps et que j'avais beaucoup aimé, mais en regrettant le côté si "manichéen"/dichotomique des personnalités d'Hitler d'un côté et d'Adolf H. de l'autre.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#75 20 Juillet 2018 11:08:19

Alchweder a écrit

Cette fois, je sais ce qu'elle sera car on m'a donné envie de la sortir de ma PAL en qualifiant l'une des nouvelles de ce recueil de "prouesse littéraire". Du coup, vous saurez bien vite de quoi il retourne...

Bonjour Alchweder,
    J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu vas en penser de cette nouvelle! Projettes-tu de lire l'ensemble du recueil?

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#76 20 Juillet 2018 11:16:48

Alchweder a écrit

J'avance assez vite car je veux passer à ma lecture suivante. Cette fois, je sais ce qu'elle sera car on m'a donné envie de la sortir de ma PAL en qualifiant l'une des nouvelles de ce recueil de "prouesse littéraire". Du coup, vous saurez bien vite de quoi il retourne...
    Ce suspense !! ;)

Je suis vraiment curieuse de savoir de quel recueil il s'agit ! Trop de suspense :D

• Voyages

Commis de lecture

#77 20 Juillet 2018 12:17:47

Oh, tu as ce fameux recueil !! J'ai aussi été très intéressée par la façon dont Nicolas parlait de cette nouvelle ! Je me réjouis d'avoir ton avis.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#78 20 Juillet 2018 13:21:22

@RedPanda : Ah oui, ca fait une petite liste quand même :) Je suis d'accord pour La Part de l'Autre. Il manque presque un troisième Hitler plus "gris". Cela reste un bon roman.

@Livrepoche.fr (Nicolas) : Oui je compte lire tout le recueil. J'ai encore du mal à piocher dans les livres sans les lire de bout en bout. Comme j'ai dû mal à renoncer et abandonner alors qu'il ne me plaît pas :goutte:

C'est fou comme le suspense est prenant n'est pas ? :P

Je vais avoir quelques heures de train aujourd'hui. Assez pour finir ma lecture en cours et commencer ce fameux nouveau recueil.
    En attendant, je vous présente le premier SWAP que j'organise : Utopiales au Corps. L'idée me trottait en tête depuis quelque temps mais la mise en oeuvre repose sur un coup de tête matinal. Le thème général est la SFFF.

• Mignoned

Livraddictien débutant

#79 20 Juillet 2018 14:13:15

Excellente idée @Alchweder pour le SWAP ! Et bravo pour cette initiative ! :ok:
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#80 20 Juillet 2018 16:01:19

@Alchweder :

L'un.e de vous était interessé.e par mon avis sur Jardin d'Hiver d'Olivier Paquet. Je dois dire que j'ai été légèrement déçue. C'est sans doute parce que j'en attendais trop. L'idée m'avait paru originale, ou intéressante pour le moins, et j'avais hâte de découvrir cet univers dans lequel la génétique de la faune et de la flore était modifiée. Comme je le dis dans le commentaire que j'ai laissé sur la fiche du film, l'univers aurait pu être fascinant mais je n'ai pas réussi à m'en imprégner. Je pense très sincèrement que cela vient du style et de la construction du roman. En voulant créer un rythme soutenu, la narration manque de descriptions et de pauses pour s'installer dans les émotions des personnages et leurs évolutions. Ceux-ci en deviennent clichés d'ailleurs. Tout va trop vite et en paraît artificiel, d'où ma déception.

Je n'ai pas accroché à ce roman. Et vraiment dommage que le thème ingénieurs VS écolos était une très bonne idée. Le genre de sujet qui m'intéresse. Vraiment dommage ...

@Alchweder :

Rouge Rubis de Kirsten Gier. J'ai été assez agréablement surprise de recevoir ce titre qui devait traîné dans un coin de ma WL depuis un sacré bout de temps sans que j'y pense vraiment. Il avais attiré mon attention car j'étais curieuse de découvrir ce qu'une auteur allemande pouvait apporter à un style littéraire où les best-sellers américains font légion. Pour vérifier si je voulais vraiment tester l'expérience, j'avais dû voir le premier film je crois et le trouver sympathique à défaut d'exaltant voir même originale.
    C'est hélas également tout ce que j'aurai à dire du livre. C'est une lecture détente agréable. Les personnages sont stéréotypés et on sent le tome d'introduction avec une histoires qui peine à confronter ses protagonistes à des réelles aventures mais j'ai passé un moment sympa. A certains moments, j'ai trouvé des phrases bancales et des expressions pas forcément utilisées à bon escient, mais je pense que c'est plus lié à la traduction qu'à l'écriture. Je regrette un peu d'avoir laisser mon allemand s'empoussiérer à ce point car sinon, j'aurais sans doute tenter la lecture du tome 2 en langue originale. Car je lirai la suite assez certainement. Pour faire une pause entre deux lectures plus demandeuses d'attention. Je ne vais toutefois pas garder ce livre dans ma bibliothèque et j'emprunterai la suite au lieu de l'acheter, ou de me le faire offrir ^^

Je l'ai terminé aujourd'hui ! Lu en 1 jour, je l'ai dévoré. Une très bonne lecture et moi aussi, je suis curieuse de connaître la suite ! Une lecture très agréable !