[Bradbury Ray] Fahrenheit 451

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #61 25 Juillet 2018 10:21:50

    J'ai terminé le livre hier. Je suis contente de l'avoir lu, il est clair que c'est un pilier du genre, fondamental pour comprendre ce qu'est réellement la littérature.
    Par contre, je suis déçue par la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jusqu'au moment où Bradbury amène Montag vers les exilés, c'est crédible. Ceux-ci annoncent que les livres ne sont finalement que des supports, que la connaissance, le savoir, la culture et, en somme, ce que l'on fait de tout cela n'appartient qu'à l'Homme. Jusque-la, j'avais le sourire. Et puis vient la bombe qui explose, tout ceci pour souligner qu'un système prend fin et que, avec les exilés qui s'en retournent vers la ville, un autre prend forme quasiment de suite. Réaliste parce que l'homme semble incapable de vivre sans le couvert d'un système, mais hors de propos ici. Le livre aurait pu s'achever sur les paroles des exilés que ça ne m'aurait pas dérange. Au contraire, j'aurai peut-être été plus emballée...


    Il n'en reste pas moins que c'est une lecture que je recommande à tous !
  • Radioactive_Fallout

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 07 Juillet 2020 16:16:22

    Cette fin m'a en effet fait jeter le livre à travers la pièce.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #63 07 Juillet 2020 16:29:42

    Je suis incapable de faire du mal à un bouquin, même si je l'abandonne =D Mais je comprends tout à fait l'état d'esprit ! Deux ans plus tard, je suis toujours sciée que Ray bradbury ait fait ce choix...
  • isabellegabrielle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #64 05 Janvier 2021 18:13:36

    Je l'ai lu il y a plusieurs années, je n'en garde pas un souvenir très lumineux. Et que dire du film...