[Captive - Juin/Juillet 2018] Personnages et intrigue

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 22 Juillet 2018 18:01:12

    J aime bien ton avis =D
    tu avais deja lu des livres dans ce style?
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 22 Juillet 2018 18:21:48

    Jelisetalors a écrit

    Les passages avec Jahandar et Tariq étaient tellement longs!!! J'ai très peu ressenti leur envie de la délivrer à tout prix, et je n'avais qu'une hâte: retrouver Shéhérazade au palais: je pense tout de même que leurs personnages seront plus longuement cernés et auront leur importance dans les prochains livres...


    Je suis d'accord avec toi concernant Tariq.  Il m'apparaît plus comme un personnage égoïste....On lui a pris sa femme et veut la retrouver sans ce soucier des désirs des autres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même lorsqu'il voit qu'elle est attachée à Khalid, il décide d'accélérer les choses pour la récupérer plus vite au lieu de se demande si elle veut vraiment être sauvée!


    C'est difficile de compatir avec lui dans ce contexte!
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #13 22 Juillet 2018 18:37:23

    Non, je n'ai jamais lu de livre dans ce style, mais ce ne sera pas la dernière fois.

    Atick

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d'accord avec toi: Il veut à tout prix la récupérer alors qu'il découvre son amour pour elle un peu trop tard; si vraiment il l'avait aimée tant que ça il n'aurait jamais permi qu'elle se sacrifie et s'offre au khalife, même si plan il y avait...il lui "impose" plus ses sentiments qu'autre chose j'ai trouvé. Quand il part pour la délivrer, c'est dans le but de la ramener pour l'aimer lui, et non pour la libérer de ce lourd fardeau...



    De plus, Shazi n'a pas l'air de l'aimer tant que ça: elle l'aime beaucoup certes, mais je n'ai pas trouvé que son "renoncement" à lui ait été si douloureux que ça ou si difficile à vivre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme un amour de jeunesse qu'on oublie vite car c'était le premier et que c'est toujours resté platonique... Ensuite, elle n'avait pas vraiment l'air au courant du plan: disons qu'elle contait s'échapper mais je n'ai pas senti un "plan d'attaque" sans faille établi avec les autres personnages, elle s'est un peu trop facilement laissée embrigader dans cette "guerre" contre le khalife monstrueux"...

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 22 Juillet 2018 18:50:14

    Jelisetalors
    Je crois que tu résumes très bien leur relation, un amour de jeunesse passager!

    En effet, pour le plan, elle ne semble pas en avoir de concret, outre raconter des histoires pour sauver sa vie à l'aube.  Elle semble s'être embarquée dans cette histoire de manière impulsive comme son caractère d'ailleurs.
  • Marion_f43

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 22 Juillet 2018 19:14:31

    Comme pas mal d'entre vous j'ai trouvé les passages avec Tariq ou Jahandar longs. Cela semble important pour les autres tomes mais je les ai trouvé inutiles pour ce qu'on nous montrait en tout cas.
    Par contre Khalid je l'ai beaucoup aimé dès le départ. N'empêche que comme je l'ai dit dans un autre post, il manque de la profondeur aux personnages, dont lui. Sa situation, son esprit tourmenté, tout comme celui de Shazi, aurait tellement pu être mieux traité. On comprend sa souffrance mais on ne la voit pas suffisamment à mon goût. Et puis le dilemme auquel fait face Shazi méritait d'être un peu plus abordé également.
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 24 Juillet 2018 10:19:29

    Marion_f43 a écrit

    Comme pas mal d'entre vous j'ai trouvé les passages avec Tariq ou Jahandar longs. Cela semble important pour les autres tomes mais je les ai trouvé inutiles pour ce qu'on nous montrait en tout cas.

    Par contre Khalid je l'ai beaucoup aimé dès le départ. N'empêche que comme je l'ai dit dans un autre post, il manque de la profondeur aux personnages, dont lui. Sa situation, son esprit tourmenté, tout comme celui de Shazi, aurait tellement pu être mieux traité. On comprend sa souffrance mais on ne la voit pas suffisamment à mon goût. Et puis le dilemme auquel fait face Shazi méritait d'être un peu plus abordé également.


    Je suis complètement d'accord avec toi, surtout que les passages avec le père de Shazi me semblent sortir du chapeau. D'accord, il maîtrise la magie, mais d'où provient son fameux livre ? Pourquoi, lui qui semblait si sage et bon, s'adonne au sacrifice et au pouvoir ? Quelle est vraiment son utilité ? J'espère vraiment que les tomes suivant donneront la réponse.

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 24 Juillet 2018 13:59:47

    Bonjour!

    Je rejoins l'avis général sur Tariq. Ses chapitres étaient ceux qui m'intéressaient le moins.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il a réagi par le déni lorsqu'il s'est rendu qu'il avait perdu Shazi puisque son amour pour elle semble assez fort. Mais le fait qu'il cache aux autres qu'il a découvert qu'elle aimait le Khalife prouve son égoïsme.



    Pour le personnage de Despina, je me suis dit aussi qu'elle était assez familière, en général les personnages l'étaient un peu tous, mais comme c'est du Young adult, je suis passée outre surtout que je me demande si ça aurait été mieux un style plus formel.

    Shéhérazade m'a beaucoup plus au début puisqu'elle est représentée comme une femme forte. Elle se détourne un peu trop vite de son objectif à mon goût. Ca la fait passer pour "faible" du coup.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien compris au début qu'elle ne voulait pas de baiser. D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai pensé à Pretty Woman où l'amie de Vivian lui dit bien que si elle embrasse son client, elle est foutue puisque ça impliquera des sentiments. A cause de ça son simple désir s'est transformé en sentiments. Et puis d'un autre côté, ça lui a permis de se questionner sur le pourquoi de toutes ces morts.



    Parce que dès le début, on comprend que Khalid ne le fait pas de gaieté de cœur. Le prologue nous annonce bien une malédiction. Et je n'ai pas réussi à le détester totalement car je savais que quelque chose de gros était en jeu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout de suite compris qu'un sacrifice était en jeu pour rompre la malédiction. Et c'est là que survient une question difficile. Cela vaut-il la peine de sacrifier cent vies pour garantir la survie d'un peuple tout entier (d'un millier d'autres)? J'en suis même venue à me dire qu'il était contre et que c'était quelqu'un d'autre qui s'occupait de la basse besogne. Mais il restait très tourmenté.

    On a eu droit à quelques chapitres de son point de vue et c'était très bien mais plus auraient permis de mieux le cerner.

    Et il reste un dernier personnage qui fait son entrée à la fin et qu'on avait pas vu venir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'oncle de Tariq. Je ne m'y attendais pas à celui-là parce que vu la fin et le fait que les mercenaires soient à son service, ça implique qu'il était près à tuer Shéhérazade et qu'il n'en a peut-être rien à faire de Tariq en fin de compte. Qu'il n'est qu'un pion.

  • Marion_f43

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 26 Juillet 2018 07:48:51

    Rafale a écrit

    Je suis complètement d'accord avec toi, surtout que les passages avec le père de Shazi me semblent sortir du chapeau. D'accord, il maîtrise la magie, mais d'où provient son fameux livre ? Pourquoi, lui qui semblait si sage et bon, s'adonne au sacrifice et au pouvoir ? Quelle est vraiment son utilité ? J'espère vraiment que les tomes suivant donneront la réponse.


    Oui c'est exactement ça. On ne nous en dit pas suffisamment.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pareil pour les "pouvoirs" de Shéhérazade, j'espère qu'ils se révéleront utiles pour la suite parce que là je n'ai pas vraiment compris à quoi cela pouvait servir...

  • Marion_f43

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 26 Juillet 2018 07:53:46

    Silenia a écrit

    Bonjour!

    Et il reste un dernier personnage qui fait son entrée à la fin et qu'on avait pas vu venir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'oncle de Tariq. Je ne m'y attendais pas à celui-là parce que vu la fin et le fait que les mercenaires soient à son service, ça implique qu'il était près à tuer Shéhérazade et qu'il n'en a peut-être rien à faire de Tariq en fin de compte. Qu'il n'est qu'un pion.


    Oui j'ai pensé comme toi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Puisqu'en fait dès le départ, j'ai trouvé qu'il ne souciait pas vraiment des problèmes de Tariq. Sa solution pour délivrer Shéhérazade est un peu disproportionné à mon goût. A mon avis il y a forcément autre chose.