[Suivi lecture] Voyages

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#141 25 Juillet 2018 13:58:17

Coucou Lorraine, je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas abonnée à ton suivi... C'est chose faite, je te souhaite de bonnes lectures !
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#142 25 Juillet 2018 15:49:50

Coucou Lorraine !

J'avais dû lire le Horla en 4ème, et ce livre m'avait traumatisée... J'avais l'impression d'entendre des voix après dans ma tête (depuis c'est fini je te rassure :lol:). Enfin je me rappelle que j'avais eu du mal à m'en remettre. Ton avis m'a donné envie de relire du Maupassant et je crois que j'en ai un dans ma PAL justement... Si jamais je le sors, je penserai à toi.
    Tu peux foncer sur Zweig, c'est une valeur sûr (dis la fille qui a écrit son mémoire de recherche dessus :sifflote:), même si je trouve que c'est encore mieux en allemand. Je n'ai pas lu le joueur d'échec (je ne l'ai qu'en français pour l'instant et j'avoue que je préférerai le lire en allemand) mais si tu aimes je te recommande grandement les nouvelles suivantes : La peur, Lettre d'une inconnue et La confusion des sentiments. J'ai beaucoup aimé son seul et unique roman également : La Pitié dangereuse. Et je te recommande le Parfum vivement ! (Tu es plongée dans la littérature germanique un peu, en ce moment non ? :lol:) La petite prof d'allemand que je suis se réjouit d'avance de lire tes avis ;) :ok:

Bonne journée :D
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#143 25 Juillet 2018 16:09:22

J'ai dû tomber amoureuse de l'écriture de Zweig avec La pitié dangereuse EmyaLouise !

D'ailleurs, j'en parlais sur le suivi lecture de Salome-Boheme, mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation BD de sa nouvelle Le joueur d'échecs, par David Sala. je vous la recommande !
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#144 25 Juillet 2018 16:56:19

Ah " Jane Eyre " :pink::pink: il faudrait que je le relise un de ces jours ! Mais j'avoue que ma préférence va au roman d'Emily " Les hauts de Hurlevent " :heart::heart:

Oh dommage pour " Le Horla " .... J'aime beaucoup cet auteur et mon roman préféré reste " Une vie "

Jamais lu ni Jane Austen, ni Zweig, ni Patrick Suskind :-)

Bonne lecture à toi !!

Dernière modification par Milena19 (25 Juillet 2018 16:56:38)

• Peco

Lecteur timide

#145 26 Juillet 2018 18:24:32

Hello LorraineJ. Les soeurs Brontë, je ne connais pas du tout. Mais je ne doute pas que ma chérie me fera essayer une de leurs oeuvres un jour ;)
    Je ne connais d'ailleurs pas tes autres lectures, si ce n'est de nom. Ahhh, le monde livresque est tellement vaste...

Je te souhaite en tout cas de bonnes lectures. ;)
  • honha

Surfeur des couvertures

#146 26 Juillet 2018 20:52:07

Bonjour LorraineJ !

J'ai plusieurs trains de retard sur ce suivi...

Ce que tu as écrit sur Le Horla me confirme dans l'idée, s'il en était encore besoin, de lire les autres versions de cette nouvelle. Pour sûr que le journal intime n'est pas un livre d'horreur. Aussi n'est-il pas forcément étonnant de ne pas sursauter à chaque phrase :lol: (quoique je dois avouer que lorsque je l'ai lu la première fois je n'étais pas fier, mais j'étais bien plus jeune aussi).

J'espère que Le parfum te plaira comme il m'a plu ! Une lecture qui ne laissera normalement pas indifférent. Un film a apparemment été tirée de ce livre. Si le livre m'a beaucoup plu, je n'ai pas été tenté de regarder cette adaptation.

Content de voir que tu vas découvrir Zweig de ta propre initiative :lol: . Je ne peux que partager tout ce qui a pu être écrit avec enthousiasme sur Lui ici :) . Ainsi que toutes les recommandation de @EmyaLouise (auxquelles j'enlève La peur pour la bonne et simple et raison que je n'ai pas lu cette nouvelle, mais je rajoute Ivresse de la métamorphose (même si je préfère indiscutablement La pitié dangereuse. Ce roman a donné lieu à un film d'ailleurs, que j'ai bien envie de regarder). Ce sera indiscutablement un moment charnière dans ta vie de lectrice : il y aura un avant, et un après Zweig : oui; rien que cela :ptdr: . Il n'y a plus qu'à espérer maintenant que cette nouvelle te plaise :ptdr:

On veut tout savoir de tes nouveaux romans et albums !

Dernière modification par honha (26 Juillet 2018 21:00:11)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#147 26 Juillet 2018 23:54:26

Coucou Lorraine,

Tout comme honha, je suis moi aussi d’autant plus intriguée à découvrir les autres versions pour "Le Horla". J’ai lu cette nouvelle tout récemment et j’ignorais totalement qu’il y avais autant de versions. :-)
    Et sinon, en ce qui concerne Zweig, je me suis décidée à découvrir sa plume récemment, et ce grâce à honha. Décidément, mon petit honha est partout sur ce site. :ptdr: J’ai été d’emblée séduite par la plume de l’auteur et je l’ai d’ailleurs découverte avec "Le joueur d’échecs" que j’ai tout simplement adoré.
    Quant à "Le parfum", tu me fais penser qu’il faut absolument que je découvre ce roman qui fait partie des classiques.
    Des bisous. :pink:
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#148 27 Juillet 2018 13:40:38

honha a écrit

Content de voir que tu vas découvrir Zweig de ta propre initiative :lol: . Je ne peux que partager tout ce qui a pu être écrit avec enthousiasme sur Lui ici :) . Ainsi que toutes les recommandation de @EmyaLouise (auxquelles j'enlève La peur pour la bonne et simple et raison que je n'ai pas lu cette nouvelle, mais je rajoute Ivresse de la métamorphose (même si je préfère indiscutablement La pitié dangereuse. Ce roman a donné lieu à un film d'ailleurs, que j'ai bien envie de regarder). Ce sera indiscutablement un moment charnière dans ta vie de lectrice : il y aura un avant, et un après Zweig : oui; rien que cela :ptdr: . Il n'y a plus qu'à espérer maintenant que cette nouvelle te plaise :ptdr:

J'ai regardé le film de la Pitié dangereuse : tu parles bien de celui de Edouard Molirano ? Franchement je te le déconseille. Je l'avais regardé pour mon mémoire mais c'était pas terrible. C'est très mal joué et surtout surjoué. Il vaut mieux rester avec le souvenir du bouquin :lol:. Par contre est ce que tu as vu l'adaptation française de La confusion des sentiments ? avec Michel Piccoli ? Là franchement ça vaut vraiment le détour ;)

• honha

Surfeur des couvertures

#149 27 Juillet 2018 14:50:09

EmyaLouise a écrit
    honha a écrit

J'ai regardé le film de la Pitié dangereuse : tu parles bien de celui de Edouard Molirano ? Franchement je te le déconseille. Je l'avais regardé pour mon mémoire mais c'était pas terrible. C'est très mal joué et surtout surjoué. Il vaut mieux rester avec le souvenir du bouquin :lol:. Par contre est ce que tu as vu l'adaptation française de La confusion des sentiments ? avec Michel Piccoli ? Là franchement ça vaut vraiment le détour ;)

Bonjour EmyaLouise,

Oui, je parlais bien du film de Molinaro. J'avais vu qu'il avait une bonne note sur imdb, je n'avais pas fait davantage de recherches. Autant te dire que ta critique freine quelque peu mes ardeurs :lol: . J'ai tellement aimé ce livre que je vais suivre ton conseil. 
    Je prends bonne note de l'adaptation de 'La confusion des sentiments'. Ce qui me donnera l'occasion de retrouver Michel Piccoli ! Merci :) !

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#150 27 Juillet 2018 17:25:09

J'approuve le choix des derniers arrivants dans ta PAL :ok: