[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #131 27 Juillet 2018 09:43:39

    Dis donc, on a des goûts proches en lecture :D

    J'ai adoré Les Mystères de Larispem, et j'ai très hâte que le troisième tome sorte (je crois que c'est prévu pour septembre ou octobre de cette année ?). Je trouve les couvertures sublimes en plus !
    J'ai Boudicca dans ma PAL. J'ai un petit faible pour Jean-Laurent del Soccorro : je l'ai rencontré aux Imaginales et il était dans plusieurs conférences (comme il a reçu un prix pour ses oeuvres), et il est vraiment très gentil, adorable, intéressant et drôle ! Et très ouvert aussi, lorsque j'ai été me faire dédicacer mes livres, il hésite pas à discuter avec toi et à prendre le temps qu'il faut (contrairement à d'autres auteurs). Ce que j'aime bien dans ses oeuvres, c'est qu'il se base toujours sur des faits historiques peu connus, et donc on apprend des choses. Il a fait une nouvelle pour l'anthologie des Imaginales 2018 sur le thème des Créatures et j'ai beaucoup aimé : il excelle également dans le format court ! Une écriture toute en poésie et en sensibilité.

    (Bref, j'aime bien cet auteur, je crois :D )

    Je ne connais pas Débâcle, mais le résumé est un peu angoissant et intriguant. Je vais voir si ma bibliothèque l'a pour éventuellement l'emprunter.

    Je te souhaite un bon rétablissement, prends soin de toi ! J'espère que c'est pas trop dur avec la chaleur pour la douleur :-/
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #132 27 Juillet 2018 13:01:30

    @Red Panda : t'es motivée dis donc ! =D
    J'ai survolé le tien aussi juste avant de m'être abonnée je ne sais plus trop quand et j'avais remarqué que nous avions quelques goûts similaires. :)
    Je viens juste de commencer Les Mystères de Larispem et je suis déjà très heureuse de voir que l'écriture est très mature. Ca me plait !
    Roooh j'aimerai bien le rencontrer cet auteur, s'il est sympa comme tu dis en plus ! J'aime beaucoup sa façon d'écrire aussi et j'attends son prochain récit de pied ferme !

    Si jamais tu te lances dans Débâcle, je guetterai ton avis ! Troisième jour depuis que je l'ai lu et je ne sais toujours pas quoi en penser. Je pense que ça restera comme ça d'ailleurs mais c'est un roman qui mérite d'être lu, ne fut-ce que pour sa construction.

    Merci beaucoup ! La chaleur ne joue pas non et tant que j'évite de lever mon bras ça va, je n'ai déjà plus cette douleur continuelle. =)

    @iamthelandscape : ouiiii c'est clair qu'il fait son petit effet ! Tu me diras si t'as craqué ! =D
    Ici je viens de commencer Les Mystères de Larispem, je n'ai lu que quelques pages mais comme dis plus haut, j'accroche déjà bien à l'écriture. L'histoire on verra, c'est encore trop tôt pour le dire.


    A part ça, j'ai terminé Everything Everything et je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai trouvé ça trop cliché et trop prévisible. En tout cas, il a eu le mérite d'avoir l'effet totalement inverse que Débâcle. :lol:

    Une seule lecture en court pour l'instant donc, mais je vais sûrement commencer un poche ce week-end, plus facile pour lire juste avant de s'endormir (et voilà que je fais des rimes).

    Bonne journée à vous ! :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #133 30 Juillet 2018 10:54:45

    Bonjour !

    On entame une nouvelle semaine sous la chaleur (on a perdu quelques degrés mais ça va quand même encore monter jusqu'à 30°... :ko: )
    Voilà que je parle de la météo, c'est dire mon niveau de motivation actuel (je suis au boulot...)

    Je n'ai pas eu énormément de temps pour lire ce week-end, entre l'anniversaire de ma belle-soeur (qui s'est finalement bien passé), le repas familial de dimanche, les saignements de nez à répétition de mon fils je n'ai pas vu le temps passer. J'ai tout de même eu le temps de terminer Les mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot et de bien avancer dans La Faim du tigre de Barjavel.

    Concernant Les mystères de Larispem, c'est une belle découverte ! Je n'en avais entendu que du bien et c'est effectivement très bien ! Une uchronie intéressante, bien ficelée et addictive. J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteure que je trouve très mature, de par ses tournures de phrases et ses dialogues qui, contrairement à beaucoup de livres jeunesse que j'ai pu lire, ne sont pas fades du tout. C'est intelligent, les personnages dépassent un peu les clichés habituels (bon ok, on a des femmes fortes, un ado un peu lourdaud, des méchants manipulateurs...) mais ils ont chacun leurs personnalités, leurs qualités et défauts et j'ai bon espoir que ceux-ci évolueront davantage dans les prochains tomes. Une belle lecture pour ma part et je vais de ce pas (enfin, dès que je me serais décidée à décoller de ma chaise) aller chercher le deuxième opus.

    Je suis par contre moins enthousiasmée par La Faim du tigre. Ce n'est pas une fiction mais des questionnements de l'auteur par rapport à l'univers qui nous entoure et ses mystères. Disons que ce n'est peut-être pas la lecture idéale avant d'aller dormir mais j'ai pris le premier poche qui me trouvait sous la main et il faut que je vide un peu PAL. Je vais donc le terminer, il se lit assez vite. Il y a tout de même des passages très intéressants, qui nous font réfléchir et qui peuvent nous permettre de mieux appréhender les romans de Barjavel, qui tournent beaucoup autour de ces questions. Du coup, ça me donne envie de relire La nuit des temps, que j'avais beaucoup apprécié à l'époque mais je pense que ça pourrait être une bonne idée de le relire après celui-ci.

    J'espère que vos lectures actuelles vous plaisent et je vous souhaite une très belle semaine ! :bisous:
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #134 30 Juillet 2018 16:46:53

    Oh La nuit des temps :heart: j'adore ce livre et encore plus l'enchanteur :pink: par contre je ne connais pas du tout le Barjavel que tu lis il faudrait que je me le procure :)

    Bonne lecture :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #135 30 Juillet 2018 16:58:44

    @Thecatlady : mais de rien, ça fait un moment que je suis abonnée au tien et je me rends compte que j' avais encore rien commenté !
    Il ne faut pas le prendre mal d'ailleurs, je lis avec attention tous les suivis auxquels je suis abonnée mais je ne commente pas toujours. Il faut croire que je suis aussi réservée sur le net qu'en vrai. =D

    @iamthelandscape : oui c'est un auteur que j'aime beaucoup aussi ! Et j'ai vraiment envie de relire La nuit des Temps parce que depuis, j'ai vu pas mal d'avis négatifs et je me demande si je vais l'aimer autant encore aujourd'hui. D'habitude je ne me fie pas trop aux avis comme ça mais j'ai récemment lu une chronique qui mentionnait qu'il y a beaucoup de racisme et de sexisme dans le bouquin alors que ça ne m'avait pas frappé sur le coup.

    Dernière modification par Melody Pond (31 Juillet 2018 07:02:47)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #136 30 Juillet 2018 17:06:33

    @MelodyPond j'ai vu les mêmes avis que toi, et ça ne m'a pas marqué non plus ! Pourtant j'ai lu La Nuit des Temps il y'a trois ans à peine ... Après je pense que c'est un auteur à remettre dans son époque aussi ... Tout comme dernièrement j'ai lu Chroniques Martiennes de Bradbury j'ai adoré mais la façon dont sont représentés les femmes c'est limite limite.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #137 30 Juillet 2018 17:25:43

    @iamthelandscape : ouip, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut le replacer dans son époque ! J'avais lu la même chose pour Asimov, comme quoi il n'était pas tendre avec ses personnages féminins mais dans mon souvenir, il y a quand même deux femmes aux caractères bien trempés dans son cycle de Fondation. Tout ça pour dire que je veux m'en rendre compte par moi-même. :D

    @Lyndona : je ne peux qu'approuver ton choix pour l'Enchanteur, il est vraiment bien ! :)

    Edit : punaise, je me rends compte qu'il est encore dans ma PAL alors que je l'ai déjà lu. Et hop, un en moins ! :D

    Dernière modification par Melody Pond (30 Juillet 2018 17:29:09)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #138 30 Juillet 2018 17:53:14

    @Lyndona je rejoins l'avis de Melody, l'enchanteur est fou !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #139 30 Juillet 2018 21:42:29

    Lyndona a écrit

    Et c'est ainsi que L'Enchanteur rejoignit ma Wish List !


    Magnifique ! :pompom:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #140 31 Juillet 2018 09:13:19

    Hello !

    J'ai terminé La Faim du Tigre hier soir.
    Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que j'ai dit précédemment. C'est intéressant, ça nous pousse à réfléchir sur notre place dans l'univers, à prendre du recul.
    Mais ça permet surtout de mieux appréhender l'auteur et peut-être d'encore mieux comprendre ses romans. Pas indispensable à lire si vous ne connaissez pas ses romans donc, mais si au contraire vous aimez Barjavel, je vous le conseille. De plus, il est très court et se lit facilement ! :)

    J'ai déjà choisi mes deux prochaines lectures, à savoir Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, dans le cadre du challenge LDPA.

    Belle journée à vous ! :bisous: