Podcast littéraire

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 17 Mai 2018 21:49:48

    Hello !

    Ca fait un moment que je zyeute ton message. Ca m'intéresse et en même temps... Tellement peu sûre de moi. Mais bon, je laisse ma petite bafouille, sait-on jamais ^^ Et je me dit qu'à plusieurs, ça pourrait peut-être m'aider à franchir un pas que je n'ose pas franchir seule ^^"
    A combien de temps estimerais-tu le temps d'investissement ?
    Comment vois-tu les vidéos ? A plusieurs personne ? Un projet collaboratif où les gens interviennent seuls ou séparément ? Autre ?
  • Raph_09

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 22 Mai 2018 14:15:58

    Merci pour ton message ! Le grand avantage du podcast audio est qu'il est.... audio :D. Dès lors, il est beaucoup plus aisé de s'exprimer par rapport à une émission filmée. Les premiers épisodes d'un tel projet sont souvent délicats mais l'on prend assez vite l'habitude de parler de manière fluide :).

    J'ai récemment trouvé une nouvelle plateforme permettant d'héberger gratuitement des podcasts (anchor). Espérons qu'elle reste gratuite mais le projet - visant à rendre accessible ce média - a l'air solide. Pour la durée, j'ai pensé à un podcast mensuel de 40/45 minutes. Il faudrait bien sûr parler brièvement de nos lectures avant l'enregistrement de la conversation audio via skype (ce dont je m'occuperai) afin d'avoir une trame commune et prendre quelques notes sur les livres. A part cela, je pense qu'il faut laisser une certaine place à l'improvisation :ok:.

    Concernant la forme, il s'agirait d'un podcast en plusieurs parties :

    - L'une serait consacrée au(x) livre(s) lu(s) pendant le mois : Ici, chaque lecteur parlerait seul d'un livre - les interventions des autres participants ne seraient pas exclues pour autant ==> questions, remarques etc. -

    - L'autre partie prendrait la forme d'un débat autour d'un livre lu en commun ou d'un sujet (un genre littéraire, un mouvement littéraire, un auteur, un thème ==> par exemples les relations entre littérature et cinéma etc. -

    - Enfin, si le podcast fonctionne, l'on pourrait inviter des auteurs ou éditeurs à intervenir ===> interviews ou débats.

    Quant à la gestion du podcast, il est possible de créer un compte commun accessible à chaque participant. L'on peut également intégrer le lecteur sur nos blogs respectifs. Enfin, je tiens à préciser que le seul réel investissement, outre le temps (environ 1h30/2h00 par mois), serait l'achat d'un microphone pour une qualité audio optimale :ok:.

    J'espère avoir été exhaustif mais si jamais vous avez d'autres questions ou idées, n'hésitez pas :) !

    Dernière modification par Raph_09 (22 Mai 2018 14:18:13)

  • Invité

    Invité

    #13 24 Mai 2018 16:31:43

    Salut Raph' !

    C'est marrant, on a eu la même idée à peu près au même moment... Ça me tourne dans la tête depuis la mi-avril.
    Très frustrée de ne pas trouver tant d'émissions audios que ça dans ce fabuleux domaine qu'est la littérature, et consommatrice de ce média, il m'était venu à l'idée d'en créer une moi-même, dont j'ai écris un pilote et j'avoue que seule, c'est toujours plus compliqué à animer ^^
    Je me débrouille en montage audio, c'est un domaine qui m'est plutôt familier puisque je suis musicienne ; et de même, je compose un peu à mes heures perdues... Rien de bien folichon bien entendu.

    Ton projet m'inspire et j'aime cette idée de table ronde entre plusieurs lecteurs. Si tu as toujours besoin de monde, n'hésite pas à venir m'en parler, j'étais déjà partante de base pour ce type de projet.
  • Invité

    Invité

    #14 24 Mai 2018 16:52:24

    Superbe idée ! Malheureusement, je ne pourrai être disponible pour ce projet que les grandes vacances et peut-être d'autres mois ponctuellement car j'ai un emploi du temps très chargé !
  • Raph_09

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 31 Mai 2018 17:26:56

    Eclyan : Ce serait un plaisir de participer à ton projet. Il est similaire au mien et tu as l'air d'avoir beaucoup plus de connaissances que moi en matière de podcast(s) :). Je suis donc partant si ce projet se concrétise.

    LeChatLitteraire : Etant étudiant, il m'est également difficile d'y consacrer trop de temps. C'est d'ailleurs pour cela que le format mensuel me paraissait bon :).

    Dernière modification par Raph_09 (31 Mai 2018 17:27:22)

  • Invité

    Invité

    #16 31 Mai 2018 18:06:35

    Salut Raph' !

    Mon projet partait dans une dimension plus "analytique", moins improvisé, plus écrit (surtout pour le pilote qui partait sur un questionnement "philosophique" - de comptoir -), à défaut d'avoir différentes personnes pour l'animer. Le projet est en très bonne voie, il a un nom, ne manque plus que le matériel ^^
    Mais cette dimension "table ronde" peut très très bien s'ajouter à la tambouille, notamment avec un aspect débat qui peux être très intéressant, et forcément la découverte de nouveaux livres, l'aspect analyse etc pouvant très bien se faire en guise d'ouverture / édito / présentation d'un livre.
    Un format mensuel est effectivement une bonne idée.

    Dernière modification par Eclyan (31 Mai 2018 18:14:45)

  • Dezi

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 31 Mai 2018 18:40:31

    Bonsoir !

    Je viens juste de tomber sur ce sujet, et je trouve l'idée d'un podcast super sympa !!
    Le côté "débat" autour d'une lecture commune ou d'un sujet m'emballe totalement !
    Mais je suis un peu comme @Ryuuchan l'a dit plus haut : très intéressée par le projet en tant que participante, mais en même temps, beaucoup d'appréhension, voir de peur... :goutte:

    Je n'ai pas tout à fait le matériel adéquat à l'heure actuelle, mais ça sera facile d'y remédier si la timide maladive que je suis est acceptée dans l'équipe (au moins pour un essai) :D
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 16 Juillet 2018 10:20:19

    Bonjour tout le monde :D

    On m'a renvoyée sur ce sujet après en avoir malencontreusement créé un autre. Pour ma part, cette idée est récente mais j'avoue qu'elle me rends enthousiaste.
    J'aimerais déjà trouver une plateforme sûre, gratuite et facile d'accès. J'ai pensé à Sound Cloud, qu'en pensez-vous à votre tour ?
    De plus, je cherche avant tout à m'amuser, à proposer aux gens un contenu sans prétention, exactement comme une chaîne Booktube, mais en audio. J'aime pas la caméra !

    Une fois cette étape réalisée, il faut que je me trouve un logiciel gratuit de montage son, pas trop hight level. Je suis pas une noob non plus mais j'aimerais avoir la joie d'un travail plaisant et pas prise de tête, voyez-vous...

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Ça serait a-do-rable ! :pompom:
  • Raph_09

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 28 Juillet 2018 00:43:10

    Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais particulièrement occupé par mes études :).

    Dezi, le format podcast a l'avantage d'être plus aisé pour qui est assez timide. Je le suis moi même mais parviens à réaliser des petites chroniques audios sans souci. Tu es la bienvenue en cas de concrétisation du projet :) !

    Salome-Boheme, j'aime beaucoup l'idée d'un format booktube audio. Concernant la plateforme, Anchor me paraît la plus adaptée car totalement gratuite et sans limite de stockage. Pour le montage, audacity me semble être le meilleur logiciel gratuit :).

    Dernière modification par Raph_09 (28 Juillet 2018 00:45:13)

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 30 Juillet 2018 20:09:45

    Raph_09 a écrit

    Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais particulièrement occupé par mes études :).

    Dezi, le format podcast a l'avantage d'être plus aisé pour qui est assez timide. Je le suis moi même mais parviens à réaliser des petites chroniques audios sans souci. Tu es la bienvenue en cas de concrétisation du projet :) !

    Salome-Boheme, j'aime beaucoup l'idée d'un format booktube audio. Concernant la plateforme, Anchor me paraît la plus adaptée car totalement gratuite et sans limite de stockage. Pour le montage, audacity me semble être le meilleur logiciel gratuit :).


    Merci pour cette réponse claire et précise ! Un nouveau projet pour moi :emb::yeah: