[suivi lecture] antreguillemets

• antreguillemets

Lecteur-express

#1701 01 Juillet 2018 17:39:55

Salut tout le monde !

Finalement j'ai laissé tomber Manhattan Blues il ne me faisait pas plus envie que cela et la soirée a été reportée en octobre !

J'ai donc attaqué tout de suite la rentrée littéraire 2018 et je suis ravie parce que 1er livre lu et 1er livre aimé ! Il s'agit d'un 1er roman d'une malaisienne. Elle a une très belle plume et on découvre la Malaisie avec plaisir. Une tranche de vie, plein de personnages très attachants, j'ai vraiment passé un bon moment alors je vous le conseille vivement il sort le 23 août ! La somme de nos folies de Shih-Li Kow :

<image>

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.

Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…

Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.

Maintenant je vais entamer Bienvenue à Veganland d'Olivier Darrioumerle car je vais avoir la possibilité d'avoir l'auteur en signature si jamais le livre me plaît. C'est une nouvelle maison d'édition  Sable polaire.

<image>

Pour intégrer Oceania, une démocratie instantanée, sans violence et végane, il est nécessaire de participer au bigtop et de se confronter harmonieusement aux autres prétendants à l'écocitoyenneté. Green et Bazarov n'appartiennent pas au même monde. Le désir vient troubler l'aspiration de Bazarov à la pureté, exposant les imperfections de l'humanité rêvée.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1702 01 Juillet 2018 22:44:12

Chouette pour ta première lecture ! On croise les doigts pour la deuxième ;)
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1703 05 Juillet 2018 17:31:04

Salut salut !

Alors je viens de décider d'abandonner Bienvenue à Veganland. Franchement y'avait pas mal de potentiel, de très bonnes idées MAIS...le style est vraiment imbuvable pour moi...tout est une description, y'a quasiment pas de dialogue on est donc tenus complètement à l'extérieur et du coup ça marche pas...

Pour la suite j'ai vraiment l'embarras du chois je vous tiens au courant =D
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1704 05 Juillet 2018 22:10:02

Oui ça j'imagine que tu dois te noyer dans tes choix xD
    Bon courage !

Sinon ya le T6 de HP :sifflote:
  • Lianne

Empereur des pages

#1705 06 Juillet 2018 10:35:30

Et bien, dommage pour ton livre, j'espère que tu en trouvera un qui te plaira cette fois :P
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1706 09 Juillet 2018 13:46:26

Je viens de finir Pleurer des rivières d'Alain Jaspard qui devrait sortir le 23 août :

<image>

Enfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Pourtant, lorsqu’il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d’Argenteuil, il n’imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure.

C'est un court roman, très bien écrit et contrairement à ce que laisse penser le résumé on suit plus les gitans que l'avocat. On se prends vraiment d'affection pour eux on a de la peine pour eux parce qu'ils traînent vraiment les emmerdes...Un beau roman, simple, un beau moment passé avec ces personnages.

Je vais enchaîner avec A ce point de folie de Franzobel :

<image>

Le 17 juin 1816, la frégate La Méduse quitte Rochefort à destination de Saint-Louis, au Sénégal. À son bord, quelque 400 passagers formant comme une petite France – bourgeois, militaires, négociants, un équipage nombreux. Au commandement, un capitaine dont l’incompétence avérée sera à l’origine du naufrage. Les chaloupes étant en trop petit nombre, 150 passagers sont abandonnés sur un radeau. Seuls 15 seront sauvés, après treize journées d’enfer, jalonnées de meurtres, de corps dépecés et d’ultimes stratégies de survie. Savigny, le médecin de bord, en fera le récit, que le monde entier voudra connaître, jusque dans ses détails les plus atroces. Qu’aurait-on fait à leur place? Dans ce roman historique et anthropologique au rythme effréné, Franzobel pousse le lecteur à la limite du supportable : son style – précis, poétique, cru– sert la tension dramatique et fraie sans cesse avec l’ignoble pour nous plonger au cœur du carnage.

Un voyage en enfer dont nous ne sortirons pas indemnes. À la fois magnétique et écœurant –magnétique parce qu’écœurant –, le livre brise bien des tabous : tabou de la violence absolue, tabou de la lire, tabou d’y trouver aussi du plaisir

Dernière modification par antreguillemets (09 Juillet 2018 13:46:40)

• antreguillemets

Lecteur-express

#1707 28 Juillet 2018 14:26:19

Salut tout le monde !!!

Pas de nouvelles depuis un bout parce que je suis toujours sur le même livre ! Il est bien mais je rame je rame (c'est le cas de le dire sur le radeau de la Méduse :p )...je suis en vacances dans 1 semaines j'espère que j'aurai plus de temps pour venir vous faire coucou =D
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1708 06 Août 2018 10:14:14

Salut tout le monde !

Je suis ENFIN en vacances pour 15 jours et ça fait un bien fou même si j'ai pas encore réalisé :p

Une mise à jour s'impose parce que ça fait un moment que je l'ai pas fait !

J'ai fini A ce point de folie de Franzobel et j'ai bien apprécié. Même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai vraiment été happée par l'histoire du naufrage de La Méduse. Il faut être un peu accroché sur certains passages je vous préviens ! Les descriptions de cannibalisme ne sont pas les pire c'est plutôt avant qu'ils en arrivent à ça qu'ils font des trucs franchement plus dégueu pour moi :/ En tout cas ça m'a donné envie de retourner au Louvre pour admirer le tableau...

J'ai ensuite enchaîné avec Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard. Ce n'est bien sûr pas de la rentrée littéraire mais il fait partie de la sélection pour le prix de la Voix des lecteurs et je devais donc le lire avant le 31 août, pour le groupe que j'ai formé pour participer au jury. C'est un thriller jeunesse. Il est sympa mais un peu trop simple je trouve. J'ai quand même passé un moment agréable à le lire mais il n'est pas haletant quoi...

<image>

Nita, une adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au coeur de la forêt canadienne enneigée. Qui l'a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c'est seule qu'elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s'engage.
    Nita a sept jours pour survivre.
    Un thriller glaçant.

J'ai ensuite repris un livre de la rentrée littéraire avec Les billes du Pachinko de Elisa Shua Dusapin :

<image>

Claire va avoir trente ans et passe l’été chez ses grands-parents à Tokyo. Elle veut convaincre son grand-père de quitter le Pachinko qu’il gère pour l’emmener avec sa grand-mère revoir leur Corée natale, où ils ne sont pas retournés depuis la guerre. Le temps de les décider à faire ce voyage, Claire s’occupe de Mieko, une petite Japonaise à qui elle apprend le français. Elisa Shua Dusapin propose un roman de filiation, dans lequel elle excelle à décrire l’ambivalence propre aux relations familiales. Elle dépeint l’intériorité de ses personnages grâce une écriture dépouillée et plonge le lecteur dans une atmosphère empreinte d’une violence feutrée où l’Extrême-Orient joue son rôle.

Un livre un peu étrange dans l'ambiance. C'est un instantané de vie, un portrait des grand-parents de Claire qui sont Coréens expatriés au Japon et qui refusent de parler japonais, de la petite fille que Claire garde Mieko et ses relations avec sa mère, prof de littérature. On passe un été avec eux et on essaye de comprendre qui ils sont, leurs motivations.
    J'ai bien apprécié cette lecture, il faut vraiment se laisser faire et mener par le bout de la lecture :)

Enfin je viens de finir Loups solitaires de Serge Quadruppani. C'est aussi un livre pour le prix la Voix des lecteurs. L'auteur sera à la librairie le 31 août pour discuter avec nous.

<image>

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe - une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu'au président -, une mystérieuse organisation d'anciens contractants de toutes les guerres d'Orient et tous les services secrets français.
    Dhiboun est-il un loup solitaire ? Or voici qu'il réapparaît près d'une base où les armées occidentales mènent d'étranges opérations à distance, aux côtés d'une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie. Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n'en faire qu'à leur tête.
    Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Je n'aime pas trop le style de l'auteur et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire...je suis donc plutôt déçu même si ça se lit quand même...

Je vais maintenant me reconcentrer sur la rentrée littéraire et reprendre Pervers de Jean-Luc Barré que j'avais commencé à la librairie quand je n'avais plus rien sous la main.

<image>

« - Tous les écrivains sont des monstres et, dans mon genre, je suis l’un des pires. Il vaut mieux que je vous prévienne.
    Marlioz passait pour cynique et pervers, réputation qu’il avait lui-même entretenue par vice ou par jeu. Mais en quoi pouvait-il s’être rendu coupable du suicide de sa fille  ?  »

Que cherche le si mythique et secret Victor Marlioz en acceptant de recevoir au crépuscule de son existence, dans un somptueux hôtel italien puis dans son antre de Genève, le directeur des pages littéraires d’un grand hebdomadaire parisien venu enquêter sur lui  ?
    Se livrer à une ultime confession à charge qui achèverait d’authentifier sa vérité d’écrivain du mal, s’exempter de ses fautes, traquer son chasseur  ?
    Un vertigineux tête-à-tête avec le monstre.

Dernière modification par antreguillemets (06 Août 2018 10:14:38)

• antreguillemets

Lecteur-express

#1709 08 Août 2018 09:17:24

Bonjour !

J'ai fini Pervers de Jean-Luc Barré hier et je l'ai trouvé assez sympa. Une critique de l'écrivain et du milieu de l'édition avec une petite griffure au passage au système des prix...

J'ai commencer Tuer Jupiter de François Médéline, un fiction politique qui démarra sur l'assassinat d'Emmanuel Macron. Je n'en suis pas très loin pour l'instant donc ej ne peux pas en dire plus.

<image>

Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu'à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin. Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses du gouvernement, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s'amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l'image, de pouvoir et de démesure.
  • l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#1710 08 Août 2018 22:21:11

Saluut :D
    eh bien, a fond dans la rentrée littéraire :) Les histoires politiques ne sont pas trop ma "came", mais Pervers me plaît bien, j'aime connaître le milieu du livre et de l'édition :)

Bonne lecture,
    des bisous