#1708 06 Août 2018 10:14:14
Salut tout le monde !
Je suis ENFIN en vacances pour 15 jours et ça fait un bien fou même si j'ai pas encore réalisé :p
Une mise à jour s'impose parce que ça fait un moment que je l'ai pas fait !
J'ai fini
A ce point de folie de Franzobel et j'ai bien apprécié. Même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai vraiment été happée par l'histoire du naufrage de La Méduse. Il faut être un peu accroché sur certains passages je vous préviens ! Les descriptions de cannibalisme ne sont pas les pire c'est plutôt avant qu'ils en arrivent à ça qu'ils font des trucs franchement plus dégueu pour moi :/ En tout cas ça m'a donné envie de retourner au Louvre pour admirer le tableau...
J'ai ensuite enchaîné avec
Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard. Ce n'est bien sûr pas de la rentrée littéraire mais il fait partie de la sélection pour le prix de la Voix des lecteurs et je devais donc le lire avant le 31 août, pour le groupe que j'ai formé pour participer au jury. C'est un thriller jeunesse. Il est sympa mais un peu trop simple je trouve. J'ai quand même passé un moment agréable à le lire mais il n'est pas haletant quoi...
<image>Nita, une adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au coeur de la forêt canadienne enneigée. Qui l'a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c'est seule qu'elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s'engage.
Nita a sept jours pour survivre.
Un thriller glaçant.J'ai ensuite repris un livre de la rentrée littéraire avec
Les billes du Pachinko de Elisa Shua Dusapin :
<image>Claire va avoir trente ans et passe l’été chez ses grands-parents à Tokyo. Elle veut convaincre son grand-père de quitter le Pachinko qu’il gère pour l’emmener avec sa grand-mère revoir leur Corée natale, où ils ne sont pas retournés depuis la guerre. Le temps de les décider à faire ce voyage, Claire s’occupe de Mieko, une petite Japonaise à qui elle apprend le français. Elisa Shua Dusapin propose un roman de filiation, dans lequel elle excelle à décrire l’ambivalence propre aux relations familiales. Elle dépeint l’intériorité de ses personnages grâce une écriture dépouillée et plonge le lecteur dans une atmosphère empreinte d’une violence feutrée où l’Extrême-Orient joue son rôle.Un livre un peu étrange dans l'ambiance. C'est un instantané de vie, un portrait des grand-parents de Claire qui sont Coréens expatriés au Japon et qui refusent de parler japonais, de la petite fille que Claire garde Mieko et ses relations avec sa mère, prof de littérature. On passe un été avec eux et on essaye de comprendre qui ils sont, leurs motivations.
J'ai bien apprécié cette lecture, il faut vraiment se laisser faire et mener par le bout de la lecture :)
Enfin je viens de finir
Loups solitaires de Serge Quadruppani. C'est aussi un livre pour le prix la Voix des lecteurs. L'auteur sera à la librairie le 31 août pour discuter avec nous.
<image>Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe - une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu'au président -, une mystérieuse organisation d'anciens contractants de toutes les guerres d'Orient et tous les services secrets français.
Dhiboun est-il un loup solitaire ? Or voici qu'il réapparaît près d'une base où les armées occidentales mènent d'étranges opérations à distance, aux côtés d'une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie. Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n'en faire qu'à leur tête.
Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.Je n'aime pas trop le style de l'auteur et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire...je suis donc plutôt déçu même si ça se lit quand même...
Je vais maintenant me reconcentrer sur la rentrée littéraire et reprendre Pervers de Jean-Luc Barré que j'avais commencé à la librairie quand je n'avais plus rien sous la main.
<image>« - Tous les écrivains sont des monstres et, dans mon genre, je suis l’un des pires. Il vaut mieux que je vous prévienne.
Marlioz passait pour cynique et pervers, réputation qu’il avait lui-même entretenue par vice ou par jeu. Mais en quoi pouvait-il s’être rendu coupable du suicide de sa fille ? »
Que cherche le si mythique et secret Victor Marlioz en acceptant de recevoir au crépuscule de son existence, dans un somptueux hôtel italien puis dans son antre de Genève, le directeur des pages littéraires d’un grand hebdomadaire parisien venu enquêter sur lui ?
Se livrer à une ultime confession à charge qui achèverait d’authentifier sa vérité d’écrivain du mal, s’exempter de ses fautes, traquer son chasseur ?
Un vertigineux tête-à-tête avec le monstre.
Dernière modification par antreguillemets (06 Août 2018 10:14:38)