Vos grosses déceptions littéraires

 
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #501 21 Juillet 2017 10:36:32

    J'ai du mal à être très déçue par un livre, je suis plutôt bon public d'habitude et même si très souvent les personnages me déçoivent (et surtout me tapent sur le système <image>) l'histoire me plaît donc je ne peux pas dire que le roman soit une grosse déception.
    Seulement il y a un livre que j'ai lu récemment et où j'ai eu beaucoup de mal à finir malgré les avis très positifs que j'entends un peu partout :

    - Carry On de Rainbow Rowell : J'avais lu Fangirl juste avant et je l'avais plutôt apprécié. C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de cette "fanfiction". Cependant, j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt, j'ai eu l'impression que l'action se passait uniquement dans les 100 dernières pages et que, dans la grande majorité du livre, les personnages tournaient en rond. Je ne me suis pas du tout attaché à ces derniers d'ailleurs et à la fin du livre, j'ai juste pensé à "Tout ça pour ça ?" Bref, une déception pour moi...
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #502 22 Juillet 2017 01:47:30

    Sans parler des livres que je n'ai pas finis ou ceux dont je n'attendais rien, mes deux principales déceptions littéraires sont:

    -L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert
    Je n'ai pas bien compris tout le battage autour de ce livre, ni en quoi ce serait un chef-d'oeuvre. Je ne me suis pas passionné pour ce roman, loin s'en faut, et n'ai donc pas très très envie de lire d'autres Flaubert....

    -La trilogie new-yorkaise de Paul Auster
    Je connaissais Paul Auster de nom depuis quelques temps, et ben ce livre-ci ne m'a pas du tout enthousiasmé. J'ai l'impression que ça ne va nulle part, il ne s'y passe parfois RIEN (sans spoiler, une des trois partie passe autour d'un homme à qui il n'arrive VRAIMENT rien pendant un moment...). Bof bof.

    Dernière modification par Clément (22 Juillet 2017 01:48:22)

  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #503 10 Août 2018 20:08:36

    Petit déterrage de topic, pour ma part mes déceptions (Les plus grosses, parce que j'en ai eu quelques unes) sont :

    - Rafael, Derniers Jours de Gregory McDonald
    Ma déception la plus récente, puisqu'elle date d'hier. Je m'attendais à autre chose. Le speech annonçait qu'un homme, au bout du rouleau et pour mettre à l'abri sa famille acceptait d'être " l'acteur " d'un snuff movie (Film ou il sera torturé et finalement tué) qui se déroulerait trois jours plus tard. Je pense que je n'ai moi même pas saisi le sens du titre comme il le fallait, parce que je m'attendais vraiment à être plongée dans l'ambiance glauque et horrifique du tournage d'un snuff, ou au moins en partie, puisqu'on m'avait recommandé ce livre pour son côté plutôt gore. Et en fait, non. Durant 191 pages, on a le droit aux derniers jours de Rafael, certes, mais lesdits derniers jours sont d'un ennui extrême. Rafael va au supermarché, Rafael prend le bus, Rafael fait cuire une dinde... J'ai attendu jusqu'a la dernière page que ce livre bouge un peu, mais non.

    - Sa femme, de Emmanuèle Bernheim
    Encore une fois, je me suis laissée emporter par la quatrième de couverture : " Quelle que soit l'heure à laquelle il arrivait, Thomas restait une heure et quart chez Claire.
    Jamais plus, rarement moins. Un jour, elle débrancha son magnétoscope et sa cafetière électrique et dissimula son réveil dans le tiroir de la table de nuit. Ainsi Thomas n'aurait plus aucun moyen de connaître l'heure et il resterait plus longtemps. Lorsqu'il sonna à la porte, avant d'aller lui ouvrir, Claire regarda l'heure à sa montre et la rangea dans son sac. Il était huit heures moins vingt-cinq.
    " Avec ça, naïvement je m'attendais à une sorte de huis clos ou quelque chose du genre, ou du moins que l'intrigue tourne autour de cette impossibilité d'avoir l'heure pour l'homme, du temps passé avec la femme, de sa femme à lui qui s'impatiente, ses ressentis, quelque chose de percutant, quoi ! Et en fait, non. Ce résumé ne concerne qu'un chapitre du livre, sachant qu'ils font rarement plus de trois pages. Le reste, c'est une histoire plate, creuse, et chiante.

    - Blonde Geisha, de Jina Bacarr
    La seule déception à laquelle je vais redonner une chance, parce que je n'ai jamais pris la peine de la finir, et que je ne m'en souviens que très peu. Après avoir terminé l'excellent Geisha d'Arthur Golden, je me suis mise en quête d'un autre roman du genre, avec pour lieu le Japon " antique ", le quartier de Gion, les Geishas, leur apprentissage des différents arts... Et finalement, non, encore une fois. On suit les aventures d'une américaine, Kathlene, qu'on déguise en geisha pour je ne sais quelle raison et qui passe son temps à fantasmer et vouloir se tripoter à chaque fois qu'elle croise un garçon qui lui plaît plus ou moins. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre était de la collection Harlequin, ainsi tout s'explique... Déception mais je vais tenter de le relire non plus comme un roman historique mais comme un roman érotique. Qui sait, peut être qu'il me plaira davantage cette fois :)

  • Arsinoai

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #504 16 Septembre 2018 17:23:50

    Quand la nuit devient le jourde Sophie Jomain

    C'est la plus grosse déception, il y en a eu d'autre mais celle-ci est la plus forte. Avec du recul, j'aurais du m'en douter mais bon...
    Voilà, ce que l'on croit être un livre sur l'euthanasie et la dépression est en fait une banale romance entre un psychiatre et sa patiente. Je ne l'ai même pas terminé, mais clairement ce n'est pas un roman psychologique.
  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #505 29 Novembre 2018 12:48:55

    Pour ma part ma déception la plus récente serait “La Masna” de Raffaella Romagnolo. Je l’ai trouvé brouillon et les personnages m’ont laissée de glace. Sinon j’ai été très déçue de « Disparitions » de Natsuo Kirino, j’adore cette auteure mais ce livre ci n’a « pas de conclusion », je l’ai trouve très lent pour rien au final.

    Apres, je ne sais pas si ça compte comme déception vu que je n’en attendais rien (livres scolaires) mais j’ai détesté « Fahrenheit 451 » de Bradbury, les pièces de Beckett et « Le rouge et le noir » de Stendhal.

    @padanlarue_ si tu aimes les livres de Geisha, écrits par des vraies Geishas, je te conseille « Ma vie de Geisha » de Mineko Iwasaki. Ou encore « Mémoires d’une Geisha » de Yuki Inoue (mais j’ai préféré celui d’Iwasaki).
  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #506 05 Décembre 2018 11:44:49

    @Clawdeen_Wolf, merci pour le tuyau ! J'ai les deux dans ma PAL mais j'avoue que je les avais un peu zappé. J'avais adoré Geisha d'Arthur Golden même si le côté romancé enlevait pas mal de crédibilité au niveau des faits, alors avoir le témoignage de vraies geishas peut être être fort intéressant. Je vais m'y mettre dès que j'ai fini ma lecture en cours ! :D
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #507 05 Décembre 2018 11:52:31

    L'assassinat d'Hicabi Bey de Alper Caniguz.

    J'attendais beaucoup de ce roman, peut-être un peu trop. J'avais envie de Turquie, de suspense, d'originalité et ce roman ne m'a proposé que du brouillon, de la soupe à la grimace et un soupçon de vulgarité mal placée. L'originalité était bien là mais, malheureusement, pas dans le bon sens du terme ! Dommage...
  • La rêveuse ~

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #508 05 Décembre 2018 12:00:41

    " Demain les chats " de Bernard Werber.
    C'est un de mes auteurs préférés. J'attendais la sortie de ce roman avec impatience, et j'ai été très déçue... Il a fait tellement mieux.
    Je n'ai pas aimé du début à la fin !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #509 05 Décembre 2018 14:39:31

    Pour cette année, mes deux déceptions sont des romans américains considérés pourtant comme des piliers de la littérature américaine récente: Tales of the City (Chroniques de San Francisco, tome 1) d'Armistead Maupin et A Confederacy of Dunces (La Conjuration des imbéciles) de John Kennedy Toole.  Les deux sont présentés comme étant très drôles, or j'ai à peine souri et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #510 06 Décembre 2018 10:34:23

    Ma grosse déception littéraire de l'année restera la duologie Aeternia de Gabriel Katz. Honnêtement, je sais que les avis sont unanimement positifs, mais je ne comprends absolument pas pourquoi et pourtant, j'ai lu les deux tomes en espérant que la dernière page me ferait douter... mais bon dieu, que c'était prévisible ! Finalement, le seul point positif que j'ai trouvé à ces deux lectures, c'est de les avoir emprunté à la médiathèque et que ça ne m'a rien coûté. (un peu dur, mais finalement ma colère est plus contre l'effet pervers booktube/chroniques littéraires... trop vanter un livre et créer chez les futurs lecteurs une attente de ouf que sur l'auteur... si je l'avais lu sans avoir vu autant de chroniques, je pense que j'aurais simplement oublié cette lecture.)