Lettre à la mer

 
    • cnslancelot

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #1 12 Août 2018 18:43:34

      Chère et tendre mer.

         Bien que tu puisses être par tant d'instants calme et douce, tu es aussi une force brute de la nature comme l'ont souvent montré tes tempêtes ; ce que j'appelle tes caprices. Ils ne m'ont jamais effrayé car je savais que, comme les nuages, ils n'étaient que de passage. Cependant, aujourd'hui, je peux ressentir ta fureur, aussi gigantesque que la vague qui se profile à l'horizon. Cette colère je la comprends et la partage. Nous, l'Homme, sommes si petits face à ta magnificence et pourtant les dégâts et les torts que l'on peut causer sont colossaux. Imbus de nous-même, nous nous croyons invincibles, ayant tous les droits sur cette nature qui nous a vu et fait naître.

          Pourtant l'histoire nous a révélé que face à notre orgueil ; toi, par la grâce divine et d'un simple raz de marée, pouvait nous effacer. Tu as cru, à tort ou à raison, que l'on changerait, que l'on apprendrait de nos erreurs passées mais comme des enfants indisciplinés, nous répétons sans cesse ces mêmes erreurs. Cependant, malgré les fautes et les péchés commis de nos actes, nous sommes également amour, bonté et générosité ; telles sont les qualités que ta fureur empêche de voir.

          Alors, comme nous, ne t'obscurcis pas sous la haine et le mépris et vois par toi-même la beauté de ce qui est en ce monde, pas seulement nous mais aussi tout ce qui est et ce qui pourra être car en nous rayant de la carte, c'est aussi tout ça que tu anéantiras.

          Ces mots je ne les écris pas. Je préfère te les hurler. Que le vent porte mon message et que mes mots apaisent ta douleur et ta fureur. Et pardon d'avoir voulu s'approprier ta seule et unique création : la vie.

          Au moment où mes lèvres prononcent ces dernières paroles, la mer comme par enchantement se calme et la vague vient mourir avant de s'échouer, quelques minutes plus tard, à mes pieds.