#524 15 Août 2018 18:04:56
Coucou tout le monde!
J'ai enfin terminé Et si tu n'existais pas..., de Benoît Vanstavel. Et ce fût laborieux d'arriver à la fin!
Mais qu’est-ce que Tristan a fait au ciel pour avoir une famille pareille ? À chaque fois, il doit répondre à la question rituelle : « Alors, toujours célibataire ? » Exaspéré de devoir se justifier, le trentenaire s’invente une petite amie. Ce sera Pénélope, étudiante en japonais et experte en chats angoras.
Et son stratagème fonctionne à merveille. Trop heureux de le savoir en couple, ses proches se laissent berner. Même les plus sceptiques, ceux qui ne croient pas à la mort d’Elvis et à la disparition des dinosaures, avalent le gros bobard.
Mais à la mort de sa grand-tante, foudroyée par une intoxication alimentaire, les choses dérapent. La petite fortune que lui a léguée la vieille dame aiguise les appétits de nombreuses Pénélope potentielles. Et Tristan est obligé de fuir, embarquant dans son sillage un banquier douteux, un notaire angoissé et une charcutière romantique…
Un roman délirant, un feu d’artifice d’humour.
La 1ère partie du roman, pendant laquelle Tristan s'invente une fausse copine est sympatique. On a envie de voir comment il va se sortir de cette situation. Par contre, a partir dela mort de la tante le récit part en sucette et devient complètement absurde. Dommage car l'idée de départ était intéressante.