#144 17 Août 2018 09:30:05
Coucou, je profite à fond à J-15 de la rentrée !
Mais bon je me suis également remise au boulot pour la circonstance !
Je lis donc actuellement Julie de Lespinasse, le drame d’un double amour , écrit par le Duc de Castries. Pour la petite histoire nous avons une nouvelle direction au collège. Comme chaque chef a son dada, on nous a demandé de changer les noms des classes ( on avait des lettres) en donnant une identité à la classe. Alors l’an dernier c’était pas mal puisqu’on avait pu choisir avec les momes, en fonction de leurs intérêts. Nous avions opté pour Julie Victoire Daubié après une recherche. Toute l’année les jeunes s’étaient approprié ce nom, surtout pour la journée de la femme, les thèmes comme l’éducation... bref!
Mais là, en juin, on nous a demandé de respecter un thème par niveau. Pour les 4 eme un grand des Lumières. Vous pensez bien que la fatigue aidant, j’ai vite abandonné l’idee de me battre contre les collègues , même si je trouve ridicule de changer de nom constamment et de le faire sans attendre de rencontrer nos jeunes ( tu parles d’une identité !) et j’ai cherché une femme correspondant aux valeurs que je souhaitais transmettre à mes jeunes. Ma collègue de maths ayant opté pour D’Alembert, j’ai choisi Julie de Lespinasse ;)
Voilou donc je suis plongée dans sa biographie, histoire de préparer le terrain pour les momes. C’était une femme étonnante, au fort caractère mais connue pour sa bonté, sa bienveillance. Elle recevait dans son salon les encyclopédistes et fut la muse de D’Alembert, entre autres. Je retrouve des anecdotes plaisantes autour des salons mondains. Et comme la demoiselle était une amoureuse, elle a laissé des lettres sublimes que je compte utiliser en classe. Je fais d’une pierre deux coups ! :)
A patt cela j’ai lu Presentiments de Katherine Webb que j’ai beaucoup apprécié.
Le jour où j’ai appris à vivre m’a permis de découvrir enfin Laurent Gounelle et ce livre m’a convaincue par les réflexions qu’il propose. Il est bien écrit et même si l’intrigue est prévisible, les différents points de vue apportent un plus. Cela m’a permis de discuter autour sur des sujets aussi variés que Le poids des réseaux sociaux, les illusions qui nous bercent parfois, les petits gestes qui facilitent la communication...
Comme j’avais laissé tomber Danser au bord de l’abime, faute de temps en juin, je l’ai dévoré. C’est un récit assez contemplatif, étonnant mais c’est surtout la plume de Gregoire Delacourt que je retiens.
Voilà donc trois auteurs que je relirai ! :)
Nous profitons des vacances pour visiter, d’autant que nous accueillons une amie de ma fille. Brantôme a été une révélation pour nous, à 1h30 de la maison. C’est vraiment une superbe ville. Les jardins de Marqueyssac nous ont permis de profiter d’un magnifique point de vue. Et donc nous poursuivons nos découvertes jusqu’à la rentrée.
Cette année, changement : mon grand part finir ses études à Toulouse. Ça me fait tout bizarre ! Il va adorer la vie toulousaine et cela me renvoie à mes propres études... oh la la, que de souvenirs !
Belle journée les amis ! Que lisez-vous ?
Dernière modification par unchocolatdansmonroman (17 Août 2018 09:34:16)