#126 14 Août 2018 19:04:11
Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon été.
Je ne parlerais pas de toutes mes lectures mais plutôt d'un projet que j'ai.
Depuis la fin de mes études et l'entrée dans la vie active, je ne lis plus que très peu de livres en allemand ou même d'auteurs germanophones. Je me rends compte que cela me manque en ce moment. J'ai donc décidé de remédié à ça. C'est pour ça que je vais me lancer dans un petit challenge personnel après ma lecture en cours.
Je compte lire une dizaine de livres en allemand ou d'auteurs germanophones. Je vous présente donc ma petite liste. Il y a de tout, des classiques, des romans historiques, du contemporain et du jeunesse, pour ne pas me lasser.
C'est parti :
- Der Medicus, a.k.a Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon. J'ai déja commencé ce roman et j'aime beaucoup, mais j'ai mis ce livre en pause.
- Töchter einer neuen Zeit de Carmen Korn. Un roman historique allemand que j'ai trouvé dans une énorme librairie à Treves et qui me tente énormément. On y suit plusieurs filles qui tombent amies lors de la montée du nazisme. Il y a également un deuxième tome qui joue dans les années 50.
- Kleiner Mann, grosser Mann- alles vertauscht de Hans Fallada. J'ai déja lu deux romans de l'auteur que j'ai énormément aimé et j'ai hâte de découvrir celui-ci.
- Die Wahlverwandschaft de Johann Wolfgang Goethe (Les affinités électives). Roman acheté l'année dernière à Weimar (what else ? - Schiller était de la partie également) et qui me tente depuis les années fac - que le temps passe vite. Un classique à découvrir. J'ai suivi un cours sur Goethe à la fac en Allemagne et je semble préféré le jeune Goethe - Les souffrances du jeune Werther, énorme coup de cœur- à Goethe plus agé, mais on verra bien ;).
- Les années d'apprentissages de Wilhem Meister, de Goethe également. J'ai acheté ce livre en français chez un bouquiniste à Rennes. Pareil, un monument, qui manque à ma culture germanophone.
- Hommes et destins de Stefan Zweig. Livre acheté en français à Becherel, ville du livre en Bretagne. . J'adore Zweig et la traduction française est très agréable. Il y a plusieurs textes qu'il a écrit sur plusieurs personnalités. Je trouve que Zweig excelle dans l'art d'écrire des biographies. Enfin je trouve qu'il excelle dans tout haha.
- Effi Briest de Fontane. Un autre classique de la littérature allemande qui me fait envie. Je l'ai en édition Reclam, pas la plus agréable mais j'espère que l'oeuvre me plaira. J'ai beaucoup aimé Anna Karenine et Madame Bovary et la thématique est liée, la femme mariée qui trompe son mari (on la fait courte). Ainsi ma boucle sera bouclée ;)
- Wie heiss ist das denn? d'Ellen Berg. Un contemporain. J'ai déja lu plusieurs livres d'Ellen Berg et à chaque fois je ris, je ris, je ris. J'espère que celui-ci me fera rire autant.
- Deutsche Heldensagen de Waldtraut Lewin. Un livre que j'ai pris au rayon jeunesse. J'aime la littérature médiévale et ce livre reprend des légendes allemandes. Ich bin gespannt :)
- Der Sommer der Blaubeeren de Mary Simses (L'irrésistible histoire du café myrtille). Un contemporain/ romance qu'un membre de ma famille m'a offert.
- Les Buddenbrook de Thomas Mann que j'ai en français également. Un autre classique de la littérature allemande qui me tente depuis mes années fac. On y suit la famille Buddenbrook.
Voilà ma petite liste et mes envies. On verra si je suis capable de m'y tenir, ça se trouve dans 2 jours j'aurais envie de lire complètement autre chose.
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement et bonnes lectures,
Sophisme.
Ps : comme je lis une brique et que je suis une tortue en ce moment, je ne risque pas de commencer ce challenge d'ici peu, mais j'en ai envie. J'ai également d'autres livres en allemand dans ma PAL si jamais j'ai envie d'autre choses.
Soyez sage, buvez de l'eau et faites votre lit!