[Suivi lecture]Epo9

 
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 16 Août 2018 16:20:48

    Bonjour !

    J'ouvre mon suivi lecture ! Je préviens tout de suite, même si j'amie beaucoup ça, j'ai des périodes pour lire. Il peut arriver que je ne lise pas pendant des semaines. Cependant je me suis fixée comme objectif de lire un livre par mois (ou au moins 12 par an).

    J'ai très récemment commencé Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Encore un pavé qui va m'occuper un bon moment.

    <image>



    Je mets aussi mon petit historique de 2018 que je mettrai à jour dans ce premier message.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les Piliers de la Terre – Ken Follett (1989)
    Tristan et Iseult - ??? (12ème siècle/édition des années 60)
    Les raisins de la colère – John Steinbeck  (1939)
    Education Européenne  - Romain Gary (1945)
    La Chute des Géants (Saga du Siècle tome 1) - Ken Follett (2010)
    L'hiver du Monde - (Saga du Siècle tome 2) - Ken Follett (2011)
    Un Sac de Billes - Joseph Joffo (1973)
    La Reine Margot - Alexandre Dumas (1845)
    Watership Down - Richard Adams (1972)

    Dernière modification par Epo9 (19 Novembre 2018 10:43:34)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #2 16 Août 2018 16:34:25

    Bienvenue dans cette fabuleuse aventure qu'est le suivi lecture !

    Je suis actuellement en train de lire la même chose que toi ! Je viens de terminer le premier tome. :)

    Bon suivi et bonne lecture !
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 16 Août 2018 16:58:48

    Génial, tu as fait un suivi :pompom: Je m'abonne !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 16 Août 2018 17:17:27

    Yeah! J'ai bien hâte d'entendre tes commentaires sur ce livre!
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 19 Août 2018 21:40:49

    Je n'en suis qu'au chapitre 10 pour le moment. Mais c'est bon, je suis lancée, j'accroche ! :pouceleve:
    Pauvre Edmond, c'est une personne si innocente ! Je sens que ses mésaventures vont le durcir.
    Étrangement je hais plus le juge que Danglars lui-même  (alors que c'est lui qui est à l'origine de cette conspiration). Je ne porte cependant pas le juge dans mon cœur, il n'est pas honnête non plus. On sent pourtant qu'il est pris d'affreux remords.
    Caderousse me rappelle inconsciemment un personnage de Victor Hugo mais je n'arrive pas à trouver lequel.
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 19 Novembre 2018 10:42:23

    J'ai un peu laissé de côté Le Comte de Monte Cristo.
    Entre temps j'ai lu :
    - La Reine Margot (Alexandre Dumas)
    - Watership Down (Richard Adams)

    Et en ce moment je lis Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2018 16:44:11

    Le meilleur des mondes est dans ma liste.  J'ai hate de lire tes commentaires

    Comment as-tu trouvés tes dernières lectures?
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2018 19:47:19

    @atik Ces deux livres ont bousculé mon top 10 de mes livres préférés !

    Concernant Watership Down, j'avais fait une petite critique pour un forum, don la voici :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Je suis incapable de lui trouver un seul défaut et à aucun moment un détail de l'histoire m'a fait tiquer. Cette épopée m’a charmée du début à la fin. La base de l’histoire est simple puisque c’est une quête (ils veulent trouver une nouvelle garenne). Rien de bien original en soi. Sauf qu’en fait c’est génial. Pourquoi ? Parce qu’il y a des lapins. Un lapin c’est un animal faible et le livre ne cesse de le rappeler. Ils ne sont pas courageux, ils fuient le danger et sont littéralement paralysés par la peur. Ils n’aiment ni l’inconnu, ni l’imprévu. Et c’est justement génial car ils n’ont rien de l’étoffe d’un héros mais ils vont quand même se lancer dans une incroyable épopée. Le danger des quêtes, c’est le ridicule avec une surenchère de drames mièvres. Mais pas de ça ici, ça se lit sans honte alors que c’est une histoire de lapins.

    Des personnages basiques mais fort sympathiques : le leader, pas le plus badass mais qui est le noyau dur du groupe, celui qui a consommé trop de plantes suspectes et qui a des visions, l’ingénieur, quelques combattants, un petit fragile trop mignon qu’il faut protéger mais qui sait se rendre utile, etc...

    LA MYTHOLOGIE !!! Encore une sacrée force au récit, c’est qu’Adams a intégré dans son univers des croyances propres aux lapins. Les nombreux mythes et légendes sont ainsi là pour expliquer la nature lapinesque. Et on découvre avec plaisir les aventures de leur héros à tous : le très rusé Shraavilshâ. L’auteur a aussi imaginé un langage aux lapins. Par exemple, les lapins paralysés par la peur deviennent « sfar ». ils font aussi  « raka » (hihi). C’est un détail qui mérite d'être relevé selon moi puis qu'il finit parfaitement l’univers de Watership Down.

    La double lecture est très facile d’accès avec des problématiques sur le totalitarisme, la mixité sociale, l’intégration et tutti quanti.

    Ajoutez d’ailleurs à cela une description très fraîche et tout à fait soignée de la nature : on ressent l’amour que l’auteur a pour sa campagne anglaise et c’est très agréable à lire. Et les lapins, malgré une part anthropomorphique qui est toutefois utile au récit, font bien des choses de lapins et vivent selon un mode de vie de lapins sauvages. Pas de doute, Richard s’y connaissait en lapin de garenne ! (Point culture : Richard Adams a été ministre de l’agriculture.)

    Pour conclure, Watership Down est un petit bijou de la littérature anglaise qui se lit et se relit à n’importe quel âge et qui plaira à toute personne à la recherche d’une lecture épique ! Ulysse avec son Odyssée n’a qu’à bien se tenir !



    Et pour La Reine Margot, j'ai énormément apprécié également. À la base j'aime bien les romans de cape et d'épée et là ça dégaine les fleurets et les mousquets à chaque coin de rue. Le massacre de la nuit de la Saint Barthélémy est très bien retranscrit. Au début, pour les personnages historiques j'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui et dans quel camp surtout, mais on s'y fait vite. Catherine de Médicis est un vilain génial, avec des conspirations vraiment diaboliques. Elle est horrible et passionnante à la fois. On s'attache facilement aux personnages d'ailleurs. Pour avoir lu quelques Dumas, je trouve celui-ci un peu sombre mais ça ne m'a pas déplu, bien au contraire !
    Maintenant il me reste à lire les deux livres de la trilogie des Valois, je ne savais juste pas que La Reine Margot était le deuxième tome, oups ! :lol: Comme quoi il se lit très bien tout seul ! =)
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 20 Novembre 2018 04:11:52

    Merci pour tes commentaires!
    J'Aime bien le récits qui sortent du lot et là, une histoire de lapin c'est bien tentant!
    Je n'ai lu que le Comte de Monte Cristos de Dumas, mais je me dis que je devrais en ajouter un dans ma liste sous peu. J'irais me renseigner sur cette trilogie.
    Bonne lecture!
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 04 Avril 2019 12:21:58

    Depuis mon dernier message j'ai lu :
    Papillon - Henri Charrière
    Ménagerie intime - Théophile Gautier
    Madame Bovary - Gustave Flaubert
    Martin Eden - Jack London
    Les quatre filles du docteur Marsh - Louisa May Alcott
    Un monde sans fin - Ken Follett
    La mare au diable - George Sand
    Les mille automnes de Jacob de Zoet - David Mitchell (abandonné)
    Germinal - Emile Zola
    Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
    La Peau de Chagrin - Honoré de Balzac
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

    En cours :
    Le Chevalier de Maison Rouge - Alexandre Dumas
    Le Génie des oiseaux - Jennifer Ackerman (je suis une fêlée d'oiseaux)

    Dernière modification par Epo9 (04 Avril 2019 12:27:52)