Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #51 18 Août 2018 00:53:28

    oui, merci :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #52 10 Septembre 2018 01:50:04

    Bon, je suis t^te de cochon et je tiens à la thématique, donc comme je vous en ai parlé pendant la discussion, j'avais lancé celle-ci dans le but de revoir le règlement pour un challenge, en changeant son nom. Donc, voici ce que cela donne: le défi Glace et fudge.
    Merci pour vos avis sur les challenges, ça m'a aidé à l'orienter!
  • claire89

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 16 Septembre 2018 15:25:10

    Bonjour!

    Personnellement, les challenges me font sortir de ma zone de confort de lecture. En suivant des thèmes, en étant "contrainte" de choisir un auteur par la première lettre de son nom etc. Je sors de mes auteurs habituels et je fais pleins de découvertes. 
    Après j'ai essayé les challenges de livres et ça ne me correspond pas, je ne m'y tiens pas je me mets la pression et c'est ridicule.

    Donc j'apprécie les challenges peu ambitieux en nombre de références à lire mais riche en "contraintes" pour découvrir de nouvelles choses!
    =)
  • Pau_K

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 16 Septembre 2018 16:32:24

    Je débarque ! Je suis en train de réaliser mes deux premiers challenges :
    - le pumpkin autumn challenge de Guimause
    - bookisney sur livraddict

    Pour l'instant, ce que j'aime, c'est tout d'abord de devoir se creuser la tête pour trouver un livre dans ma bibliothèque qui réponde à un ou plusieurs critères précis. J'ai, comme la plupart des gens, envie de diminuer la taille de ma PAL, mais cela ne m'empêche pas de relire des livres que j'avais déjà lu et aimé, ou d'en rajouter parmi les nouveaux livres que j'achète.
    Je trouve aussi ça pas mal de se tenir à un timing et plus il est serré, plus c'est intéressant : par exemple, pour le PAC on a 3 mois, j'ai choisis 10 livres et j'en suis à mon 4ème et 5ème livre, sachant que j'ai eu du temps début du mois, mais qu'en octobre novembre j'en aurai beaucoup moins. Par contre pour le bookdisney, je me suis inscrite car j'ai bien aimé l'idée, mais 1 an je trouve ça ENORME pour lire 6 livres... donc pour le coup, je m'auto challenge en plus, en ayant sélectionné 24 livres (1 pour chacune des 4 sous-catégories des 6 catégories... complexe lol) : mon défi perso sera de tous les lire. Néanmoins, je ne vais clairement pas me mettre la pression, et s'il y a un livre que finalement je ne veux pas lire, pas grave.
    Enfin, c'est motivant de discuter avec des gens qui ont le même objectif, et de pouvoir échanger avec les personnes qui ont lu le même livre ! C'est édifiant et enrichissant.

    Bref voilà, mais c'est un bilan provisoire, je n'ai pas encore plus de recul que cela :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #55 16 Septembre 2018 21:55:38

    claire: donc pour toi il faut impérativement de la découverte?
    Pau_K: donc un challenge qui convient à ton rythme de lecture?
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #56 21 Septembre 2018 19:03:06

    Je participe pas mal à des challenges où en effet on compte nos lectures, que ça soit par poids, nombre de pages, nombre de livres, ça m'aide à tenir le compte en fait, voire à me donner des objectifs. Je ne lis pas dans le seul but de lire plus, mais c'est sympa de voir que depuis deux ans, j'arrive à lire plus qu'avant (bon avant j'avais des études qui me prenaient beaucoup de temps, donc j'avais totalement abandonné la lecture :( )
    Je participe assez peu aux challenges à thème, car je n'ai pas toujours ce qu'il faut dans ma PàL et j'essaye d'acheter moins de livres :lol: Mais j'adore les challenges saisonniers qui sont assez larges au niveau des thèmes. J'adore particulièrement le pumpkin autumn et le cold winter, car les thèmes correspondent bien à ce que j'aime lire, et en + ce sont mes deux saisons préférées ! :heart: Et j'adore constituer ma PàL en fonction :)
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #57 21 Septembre 2018 22:25:19

    Cela fait pratiquement deux ans que je me suis décidée à participer aux challenge. Au départ c'était par curiosité, pour voir ce que ça procure comme plaisir puis j'avais trouvé que c'était un bon moyen de diminuer ma pal. Je m'étais inscrite, par exemple, à un challenge où on gagnait des points en comptant la période où le livre était resté dans notre PAL, ce qui m'avait permis de lire certains vieux de plus de 5 ans (je ne sais pas si ce challenge a été renouvelé). D'autres me permettent de vider ma PAL de livres constitués d'essais, biographies comme  le challenge "lire pour découvrir" parceque mon penchant va surtout pour les romans. Je me suis inscrite dernièrement au challenge "read in english" pour la même raison: grande PAL de livres en anglais mais je pioche surtout dans les livres francophones.

    En ce qui concerne les challenge du type "vide ta pal", "25 romans  en 2018", je ne me suis pas inscrite vu que j'utilise le challenge goodreads et j'avais choisi le challenge le défi liste lecture à la place mais j'ai un peu de mal à valider les consignes vu que je ne choisis pas mes lectures selon les consignes mais je les choisis soit au hasard soit pour valider un autre challenge et je regarde après si je peux le caser.

    J'aime bien certains challenges illimités mais à conditions que ce soit thématique. Par exemple, j'aime bien le challenge des 500 livres où ça permet de découvrir certains auteurs classiques ou contemporains. Les challenges où on nous fait découvrir la bibliographie d'un auteur... Il y a aussi un autre challenge que j'ai trouvé intéressant  et qui me permet de découvrir quelles oeuvres ont été adaptés au ciné ou à la télé (étant fan de ciné et de séries).

    Dernière modification par Joëlle (06 Octobre 2018 14:48:31)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #58 22 Septembre 2018 03:45:30

    Elizewyn: donc, tes domaines de prédilection forment donc tes défis si je comprends bien?
    Joëlle: donc, surtout essayer de casser tes "habitudes", mais sans avoir à acheter?
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #59 22 Septembre 2018 06:57:19

    Coucou à tous
    Je viens donner un avis de novice de challenge car ça fait vraiment que depuis 2017 que j'en fait alors que je suis inscrite sur le site depuis 2011.

    Perso je suis une petite lectrice. Famille, travail, santé et une multitude de loisirs créatifs font que je ne lis ni vite ni beaucoup car j'ai 15 millions d'occupations. J'ai décidé de m'inscrire à des challenges pour me (re)motiver à lire plus (chose que je faisais beaucoup beaucoup étudiante... Sniff). Du coup dans cet objectif là mes challenges de bases sont ceux dont vous déplorez la quantité (lire x romans dans l'année...), ils sont effectivement inintéressant et sans objectif culturel particulier mais m'ont permis de me relancer dans la lecture. Quand je vois que j'arrive aujourd'hui à lire 30 romans par an alors qu'il y a quatre ans je n'en lisais que 6 ou 7, je pleure de joie sur un plaisir retrouvé car j'étais malheureuse de ne plus lire autant qu'avant. Alors je commence à sortir des sentiers battus en cherchant des challenges avec consigne à trouver ou suivre.

    Après le challenge me permet également de vider ma PAL. J'ai tellement de livre à lire que la bibliothéque municipale j'oublie direct, je me dois de vider mon stock avant. Je me dis que ça me fait moins acheter donc j'évite pour le moment des challenges avec une thématique particulièrement qui ne videraient pas ma PAL mais la rempliraient +++. Hors ces challenges la sont un objectif final. Car ce que j'aime en plus de lire c'est me cultiver à travers cela, découvrir un pays, des styles de vie. Je suis passionnée par Zola et les descriptions typiques de gens de la vie, bref d'ethnologie et c'est ça qui terme je vais chercher dans les challenges : approfondir ma culture.

    En revanche j'aime avoir le choix, je déteste les listes pré établies de quelques livres. Une Pal dans ma PAL je n'y arrive pas, je vais forcément vouloir lire un livre en dehors des clous ! Donc j'évite ce genre de challenge aussi pour le moment, même si ça pourrait corriger un défaut. Et j'en fais des listes pour les challenges, j'aime ça c'est paradoxal j'avoue, mais je me suis rendue compte que je ne m'y tenais pas, je lis au feeling. La lecture imposée m'est suffisante et satisfaisante uniquement sur un Book club ou une LC particulière et non sur un challenge. Ceci dit je m'oblige toujours actuellement pour les challenges à lire des livres que j'ai et non en acheter exprès pour ca tant que j'ai une grosse pas, lorsque je passerais à des challenge plus culturel j'acheterai ou empruntera il pour.

    Enfin, les challenge illimité, pas pour moi, si je n'ai pas une date butoire je coule. Je m'éparpille, j'oublie le challenge, je ne valide pas les consignes etc...

    Voilà je pense avoir fait le tour.
  • lamandarine

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #60 22 Septembre 2018 07:40:18

    Salut,
    Je vais essayer moi aussi de donner mon ressenti face aux challenges.

    Alors, il faut savoir que je ne participe à des challenges que depuis juin de cette année. Avant je n'osais pas (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

    J'ai commencé avec le challenge des pavés sur la plage.
    Avec ce challenge j'ai établi une petite liste de livre qui étaient dans ma PAL et qui remplissaient les critères du nombre de pages. ça m'a donc permis de choisir mes futures lectures (sinon il m'arrive d'utiliser l'option "un livre au hasard" ma PAL dans Livraddict quand je cherche quoi lire ;)).
    Ce challenge m'a plu au début parce qu'il me permettait effectivement de descendre un peu ma PAL mais c'est vrai que finalement il y a eu peu d'échanges entre les participants (ce qui en soit n'est pas problématique non plu), mais peu de personnes donnent un avis sur leur lecture et c'est un peu plus dommage je trouve.

    Ensuite je me suis inscrite sur le Challenge Livra'deux pour pal'Addict *20* [Août/Sept/Oct].
    J'ai aimé le fait que quelqu'un choisisse dans ma PAL 3 livres parmi lesquels je devait en lire un. Dans la proposition faite par mon binôme j'ai choisi un livre qui était dans ma PAL depuis quelques temps, que j'avais acheté dans le cadre d'une promo sur les livres numériques (0.99€ le livre, forcément on craque plus facilement oops) mais que je ne choisissais jamais comme nouvelle lecture. J'ai finalement adoré le livre et j'ai enchaîné sur sa suite. Résultat : j'ai découvert un univers et une auteure et en prime j'ai sorti 3 livres de ma PAL !

    J'ai ensuite découvert le challenge de la Licorne. Je lis pas mal de livres qui entrent dans la catégorie SFFF mais peu de policier et thriller alors que j'en ai dans ma PAL. M'inscrire à ce challenge me permet justement de me tourner vers ces livres pour les lire enfin.

    Je me suis aussi inscrite sur 2 challenges pour lesquels j'ai établi une liste de livres à lire en suivant des consignes. J'ai pioché dans ma PAL uniquement (pas d'achat fait exprès pour remplir une consigne, ce n'est pas mon but). Ces 2 challenges sont le challenge des séries et le bingo littéraire de l'automne. L'avantage du challenge des séries est qu'il se déroule sur 10 mois : je sais que je devrais réussir à remplir l'objectif que je me suis fixé. Par contre pour le bingo, comme c'est sur 2 mois je sais que je n'ai pas un rythme de lecture assez soutenu pour pouvoir lire 25 livres sur cette période (et de toute façon je n'ai pas dans ma PAL de quoi remplir les 25 cases :D ).

    En parallèle de ces challenges je me suis inscrite à d'autres qui sont plus là pour me permettre d'avoir une vue sur la quantité de livres que je lis et que j'achète, mais en faisant ça de manière amusante : Un prix ou un blâme pour ta PAL et Lire plus pour acheter enfin.

    Tout ce blabla pour en arriver à la conclusion que finalement je cherche un challenge sympa qui me permet de faire baisser ma PAL en piochant dans des livres que j'évite régulièrement : pour ça les challenges à consignes sont pas mal, mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué non plus.
    Je ne ferai plus de challenge type les pavés sur la plage seul parce que trop général pour moi. Il faudrait que je le combine avec ceux à consignes éventuellement.
    Pareil, le challenge de la course contre la montre ce n'est finalement pas mon truc : je comptabilise des points mais ça ne "m'apporte" rien alors que Un prix ou un blâme pour ta PAL et Lire plus pour acheter enfin c'est plus un challenge personnel :).

    Après il y a des challenges qui ont l'air sympa, mais où j'ai du mal dans leur déroulement : par exemple celui du Monopoly. Le principe me plait mais il y a plusieurs parties en cours en parallèle sur le poste du challenge, les participants d'un même plateau avancent en même temps, ... bref, pour moi c'est un challenge qui m'aurait plus plu si fait sur un seul plateau avec 4/5 participants et en faisant chacun son tour (mais dans ce cas on est parti pour un challenge qui dure des mois voire des années =D )