[Carrère, Emmanuel] L'Adversaire

 
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #1 01 Décembre 2017 18:59:11

      L'Adversaire

      Lien vers la fiche bibliomamia

      Résumé :

      "Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
      Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous".

      Ressenti :

      Quelle histoire ! D'autant plus qu'il ne s'agit ici ni d'une fiction, ni d'un roman, mais bel et bien d'un récit. Difficile de trouver les mots tellement ce récit est unique, tellement cette histoire est incroyable. E. Carrère nous entraîne dans les pas de J-C. Romand, dans ses mensonges et dans ses impasses, dans les diverses astuces trouvées pour masquer ses mensonges pendant presque vingt ans, jusqu'à la conclusion tragique. Ce livre est véritablement bouleversant, parce qu'il ne retrace pas l'itinéraire d'un fou comme on l'entend ; mais d'une personne qui s'enferme dans ses mensonges. J'ai éprouvé un certain malaise à la lecture de ce livre. Ce récit m'a profondément marqué, comme très peu de livre.

      Cette histoire a également donné lieu à un film, éponyme, dans lequel le personnage principal est joué par D. Auteuil. J'ai été plutôt déçu. Non pas par le jeu des acteurs, mais parce qu'il ne permet pas, d'après moi, de saisir l'extrême complexité de la personne de J-C. Romand.

      Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

      Dernière modification par honha (01 Décembre 2017 19:12:46)

    • Eva Qiziyeva

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #2 19 Août 2018 10:45:13

      J'ai lu L'adversaire il y a quelques années maintenant et pourtant, j'en garde un souvenir assez précis.

      Cette lecture a été à la fois saisissante et effrayante car elle nous montre à quel point un homme tout ce qu'il y a de plus banal peut, petit à petit, se laisser engloutir par ses mensonges jusqu'à commettre l'irréparable. On en vient à se demander ce qu'est réellement la folie et l'on comprend que chez certains individus, une simple contrariété peut avoir de grandes conséquences.

      Un livre que je recommande sauf si vous avez tendance à vous méfiez de vos voisins !