[Suivi Lecture] Saelind

• floka

Lecteur invétéré

#161 14 Août 2018 10:26:34

Coucou Saelind,

J'ai ajouté ton coup de coeur à ma WL, ça à l'air très intéressant.

Merci du beau passage que tu nous as partagé.

Passe une belle journée

:pink: bisous
  • Melody Pond

Lecteur-express

#162 14 Août 2018 10:36:45

Coucou !

Ton avis sur La part des flammes donne vachement envie ! Je l'ai ajouté à ma wishlist... Merci !

Les romans épistolaires, j'en ai lu deux : Les liaisons dangereuses, que j'ai adoré et l'autre avec le titre à rallonge, Les amateurs d'épluchures de patates (ou quelque chose d'approchant), que je n'ai pas aimé du tout. =D
    Celui que tu lis a l'air tout choupi par contre.

Bonnes lectures à toi ! :)

Dernière modification par Melody Pond (14 Août 2018 10:37:17)

• Voyages

Commis de lecture

#163 15 Août 2018 20:43:36

Coucou !

Je passe par ici pour te dire que l'autre jour, intriguée par ton suivi, j'ai regardé le film La forme de l'eau :D Ben j'ai vraiment bien aimé ! (Hormis quelques scènes que j'ai trouvées "too much"). En tout cas, c'était très esthétique. Je ne pense pas que ce soit le genre d'histoire que j'aime lire, mais aimant comprendre et étant curieuse, je suis allée relire tes avis de comparaison livre/film, que j'ai (re)trouvé très intéressants et amusants :D

Dernière modification par LorraineJ (15 Août 2018 20:53:43)

• Saelind

Mange-mots

#164 15 Août 2018 21:52:57

@lecturedunebretonne : Je commencerai Le club des feignasses quand j'aurai fini de me débattre avec les délais pour rendre ceux en ma possession à la médiathèque :heart:

LorraineJ : Avoue, le passage du chat était trop drôle :bisous:

Autrement !!!
    Petites recettes de bonheur pour les moments difficiles !!
    Eh bien ma foi c'est une réussite !
    J'ai pleuré... (ouais, quelle surprise, hein :ptdr:)
    J'ai vraiment adoré ce livre, je n'ai absolument pas vu les pages défiler. J'ai aimé la simplicité et l'honnêteté que dégageaient les échanges. Je me suis attaché à tous les personnages, l'insouciance de la jeunesse face à la sagesse de l'expérience. Chacune ayant à apprendre de l'autre.
    J'ai trouvé l'échange des recettes de cuisine, bien qu'anodin, bouleversant par moment, vu que les recettes tiennent compte, du rationnement dû à la guerre, des produits de substitution. Aussi des petites ruses pour palier les produits qui manquent : recette de fausse tarte aux pommes, ou pour augmenter le volume et compenser le manque de viande : recette de fausse côtelettes de veau...
    Je retiendrai également la recette de toasts au fromage fondu et celle du Minestrone, qui me font très envie !!!

C'était super :emb:

Il va donc falloir que je retourne à Sous les serpents du ciel, Ô joie :zzz

Recap' du Challenge à 5000 Autant vous dire que c'est mort :D
    Aristote et Dante : 359
    Chi - Tome 1 : 162
    La part des flammes 495
    Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles  416
    Total : 1432
    Reste à lire : 3568
  • Voyages

Commis de lecture

#165 15 Août 2018 22:05:09

Saelind a écrit

LorraineJ : Avoue, le passage du chat était trop drôle :bisous:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ben, ayant été prévenue, j'ai fermé les yeux et je me suis bouchée les oreilles à ce moment :ptdr: Mais sa deuxième rencontre avec les chats était drôle... sachant ce qu'il s'était passé juste avant =D

Dernière modification par LorraineJ (15 Août 2018 22:06:16)

• floka

Lecteur invétéré

#166 16 Août 2018 09:08:43

Coucou ,

J'ai Petite recettes de bonheur dans ma WL il faut vraiment que je le lise.

Ton avis me donne très envie.

Bonne lecture

Bisous :pink:

Belle journée
  • Saelind

Mange-mots

#167 18 Août 2018 02:31:03

BON
    *retrousse ses manches*

J'ai terminé Sous les serpents du ciel.
    J'ai eu énormément de mal, à m'y mettre, à avancer, c'est d'ailleurs parce que c'était poussif que j'ai entre-coupé avec Les petites recettes de bonheur...
    Suffisamment poussif pour que je m'interroge plusieurs fois sur si je devais le finir ou non :
    - argument pour le finir : jamais je n'ai abandonné un livre, j'en ai fini qui le méritaient bien moins, donc flûte !
    - argument pour ne pas : je devais l'avoir rendu ce samedi à la médiathèque, ce qui impliquait que je le turbine dans la journée d'aujourd'hui, donc cacahuète !
    Au final, comme d'hab, je me suis accrochée, comme dirait Giono, 'plus têtue qu'une statue de mule'... Mais ce qu'il faut retenir, c'est que crevindiou, je ne regrette pas.

J'ai appris le terme aujourd'hui, Sous les serpents du ciel est ce qu'on appelle un roman choral, à savoir une narration qui alterne à chaque chapitre la vision/point de vue de chacun des personnages, allant jusqu'au style d'écriture qui match avec chaque entité (exemple ici, le groupement des femmes rebelles s'expriment avec une seule voix, et en vers^^), ça donne un ensemble très créatif, et une dimension humaine bien supérieure en termes de ressenti. L'écriture de Ruben est, de toute façon, brillante, ce n'est absolument pas ça qui m'a bloquée en premier lieu...
    Je crois que le problème que j'ai eu avec l'ambiance de ce livre, c'est que j'ai trop tenu à ce qu'on me raconte une histoire. J'ai compris vachement tard que quelque part, on s'en fichait un peu de qui et où, mais que c'était surtout comment et pourquoi qui était intéressant. J'ai mis trop de temps à me placer dans cet état d'esprit.

On évolue donc sur une frontière fictive : l'auteur a probablement cherché à ne dénoncer personne et à n'énoncer que des dynamiques de réflexion, des problématiques.
    Un archipel musulman, coupé en 2 par une muraille/barrage de 9 mètres de haut par l'occupant occidental, sous prétexte de lutte contre un terrorisme qui serait probablement inexistant si la population n'était pas oppressée.
    Tout gravite autour de l'histoire d'un personnage : Walid. Un ado de 16 ans qui a été abattu sciemment par les soldats du barrage, il se servait d'un cerf-volant, c'était louche, ce ne pouvait être qu'une arme... Walid devient un martyr et un symbole d'oppression pour les habitants de l'archipel. La défense des soldats concernant l'incident, quant à elle, évolue avec le temps :
    - c'est une bavure, il a fait les frais d'une roquette qui visait des terroristes, on n'a pas fait exprès
    - ce sont les terroristes qu'on visait qui ont abattu Walid, on y est pour rien
    - de toute façon Walid était lui-même un terroriste, il méritait de mourir (mais c'est quand même ses confrères terroristes qui l'ont tué, on y est toujours pour rien)
    Le livre démarre donc, le jour des 20 ans de la mort de Walid. Jour que toutes les femmes de l'archipel, qui se regroupent en silence depuis pas mal de temps, ont choisi comme symbole pour mener un projet : détruire le mur, et libérer leur peuple.

Plein de choses sont abordées brillamment : la guerre, la liberté, la peur, les notions d'innocence et de culpabilité (faire des aveux sous la torture ? devenir violent pour arrêter d'être une victime ?), la sauvegarde des cultures, l'individualité / le groupe, l'escalade de la violence...
    Et tout ce qui touche, dans ce livre, à Walid et sa passion pour les cerf-volants (élément central), est juste magnifique. Que ça soit en termes de symboliques, comme de mise en scène, comme de descriptions...

Vu la manière dont j'ai galéré à comprendre ce qu'on essayait de me dire, je ne peux être totalement positive dans mon compte-rendu (arrivée à la moitié, je comptais les pages, vraiment, j'ai peiné...) Mais vu que je me sens totalement responsable de l'étroitesse de mon esprit de stupide hobbit joufflu, je n'hésite pas à mettre à ce livre un solide 17, voire à le recommander.
    Car il mérite vraiment qu'on mentionne toutes ses qualités.

<image>

Tu n'auras pas eu d'enfance, Walid, dans ce pays où tous les hommes naissent inquiets, vieillissent vite et meurent trop jeunes. [...] A marée basse, ce matin, la mer s'était retirée très loin vers le nord, on n'entendait plus sa rumeur, et comme le vent soufflait très fort, j'ai lancé ton cerf-volant dans les airs. Les adultes - avides de crevettes et de bigorneaux - étaient partis à la pêche, chaussés de bottes en caoutchouc, un seau à la main, remuant des pieds les galets, scrutant tous les rochers des yeux ; les miens, ceux de quelques enfants restaient levés vers le ciel. Nos cerf-volants rivalisaient d'adresse avec les mouettes et les goélands qui nichent dans les anfractuosités des falaises et s'égosillent pour éloigner les gros prédateurs que nous sommes. J'ai imaginé ce que les oiseaux pouvaient voir là-haut, et l'espace d'un instant, j'ai cru te voir perché sur la plus haute cime de ce rempart de craie, j'ai cru entendre ta voix de vif-argent : tu nous regardais, tu agitais les bras, tes cheveux flottaient dans l'air, tu dirigeais les cerf-volants du regard, tu écartais les falaises, tu attrapais les nuées, tu galvanisais le vent...

Recap' du Challenge à 5000 Autant vous dire que c'est mort :D
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers : 359
    Chi - Tome 1  162
    La part des flammes 495
    Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles  416
    Sous les serpents du ciel 317
    Total : 1749
    Reste à lire : 3251

Dernière modification par Saelind (18 Août 2018 03:06:24)

• Melody Pond

Lecteur-express

#168 18 Août 2018 07:25:47

Coucou !
    Ton évolution de lecture pour ce bouquin est intéressante ! En tout cas, malgré ton étroitesse d'esprit de stupide hobbit joufflu ( :D ), tu as su prendre assez de recul pour finalement apprécier ta lecture. Et ce n'est pas donné à tout le monde !

Que vas-tu lire à présent ? :)
  • Saelind

Mange-mots

#169 19 Août 2018 14:52:23

J'ai commencé Dans le désordre de Marion Brunet =)
    <image>
  • Voyages

Commis de lecture

#170 19 Août 2018 15:08:33

Je te souhaite une bonne nouvelle lecture ! J'ai vu sur ton profil que tu as lu Saumon ? Est-ce aussi une nouvelle lecture, ou plus ancienne ? En tout cas, j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en as pensé, je guette depuis hier si tu dis quelque chose dessus ici =D Je l'ai mis dans ma Wish-list, car le résumé m'attire beaucoup :D Je n'ai quasi jamais rien lu d'auteurs asiatiques, en plus, à part des mangas bien sûr... je suis donc curieuse.

Dernière modification par LorraineJ (19 Août 2018 15:16:21)