Quelle plateforme choisir pour déménager ou créer son blog ?

 
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #121 21 Août 2018 18:44:31

    Coucou par expérience, je conseille Wordpress, j'étais une anti, WP, mais quand je dis anti, je ne voulais même pas en entendre parler. Aussi lorsque j'ai suivi ma formation de blogueuse, et que j'ai tenu tête pour le blog que j'avais créé en 2011, sur Blogger, où je voulais ABSOLUMENT qu'il reste, je me suis aperçue au bout de quelques mois. Que j'étais limité, impossible par exemple de mettre les podcasts des interviews, etc.
    Pour quelqu'un qui débute, et qui ne veut pas se compliqué un hébergeur gratuit, convient, le mieux est de regarder les blogs des autres, et de voir la plateforme qui vous convient le mieux.
    Pour quelqu'un qui veut vivre de son blog, pas le choix Word Press est vraiment ce qu'il vous faut. Ça me fais mal de le reconnaître mais c'est vrai.
  • La liseuse heureuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #122 20 Novembre 2018 16:29:01

    Bonjour tout le monde

    j'ai un blog sous blogger

    https://happymandapassions.blogspot.com/

    dont je suis très contente, de l'interface, des facilités de manipulation pour le personnaliser etc
    mais depuis 1 mois le compteur statistique ne fait pas ce qu'il faut le problème a été signalé à blogger

    ici vous pouvez suivre la conversation

    https://productforums.google.com/forum/ … nbmMl8BwAJ

    avez vous vous aussi le même problème ? si oui je vous invite à poster le lien de votre blog sur le site car plus on sera nombreux plus les choses avanceront
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #123 20 Novembre 2018 17:50:14

    J'ai regardé, mais pas de problème chez moi.
    D'un autre côté le trafic est loin d'être mon soucis ^^
  • Tatie Scribouillis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #124 14 Mai 2020 14:03:51

    Bonjour!

    Je reviens sur ce post car je n'ai pas trouvé toutes les informations dont j'avais besoin. Bon, j'ai cru comprendre que, globalement Wordpress est conseillé, mais il faut payer bonbon pour avoir une interface vraiment personnalisable (96€ par an, si j'ai bien suivi...).
    J'ai déjà eu un blog sur blogger. Je trouvais l'interface bien fichue, personnalisable comme j'aime, avec possibilité de rajouter des widgets de mon choix, importés en html ou non, directement depuis l'interface gratuite. Cependant, blogger, c'est google, et leur politique de revente d'infos me dérange... De plus, je suis dans la région occitanie, et il me semblait logique de choisir overblog, qui est une entreprise régionale. Cela fait quelques mois (depuis décembre 2019) que j'ai créé ce blog, mais je reste frustrée. Impossible de rajouter des widgets dans la barre latérale, dans les menus du haut je ne peux mettre que 3 liens... Bref, je me sens coincée. Je ne m'y entends pas des masses en code html (je sais copier un code tout fait pour le coller dans un emplacement prévu, mais je ne sais pas trouver le bon emplacement si je dois me dépatouiller au milieu du code de toute la page dans son intégralité...). Je suis prête à payer un petit abonnement, mais pas à y laisser un rein! (bon ok, j'exagère... :lol:)
    Je suis donc frustrée. Je crains que wordpress soit trop cher (et peut-être trop compliqué pour moi, en plus), blogger je préfère éviter pour des raisons éthiques, et je trouve overblog trop limité...
    Auriez-vous des conseils?
  • Karabist

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #125 31 Mai 2020 11:24:07

    Tatie Scribouillis a écrit

    Bonjour!

    Je reviens sur ce post car je n'ai pas trouvé toutes les informations dont j'avais besoin. Bon, j'ai cru comprendre que, globalement Wordpress est conseillé, mais il faut payer bonbon pour avoir une interface vraiment personnalisable (96€ par an, si j'ai bien suivi...).
    J'ai déjà eu un blog sur blogger. Je trouvais l'interface bien fichue, personnalisable comme j'aime, avec possibilité de rajouter des widgets de mon choix, importés en html ou non, directement depuis l'interface gratuite. Cependant, blogger, c'est google, et leur politique de revente d'infos me dérange... De plus, je suis dans la région occitanie, et il me semblait logique de choisir overblog, qui est une entreprise régionale. Cela fait quelques mois (depuis décembre 2019) que j'ai créé ce blog, mais je reste frustrée. Impossible de rajouter des widgets dans la barre latérale, dans les menus du haut je ne peux mettre que 3 liens... Bref, je me sens coincée. Je ne m'y entends pas des masses en code html (je sais copier un code tout fait pour le coller dans un emplacement prévu, mais je ne sais pas trouver le bon emplacement si je dois me dépatouiller au milieu du code de toute la page dans son intégralité...). Je suis prête à payer un petit abonnement, mais pas à y laisser un rein! (bon ok, j'exagère... :lol:)
    Je suis donc frustrée. Je crains que wordpress soit trop cher (et peut-être trop compliqué pour moi, en plus), blogger je préfère éviter pour des raisons éthiques, et je trouve overblog trop limité...
    Auriez-vous des conseils?


    Hello Tatie,

    Tu as aussi la possibilité de créer un blog Wordpress en achetant un nom de domaine / un hébergement de ton choix. Si tu prends un hébergement standard, cela ne devrait pas te coûter aussi cher : compte 2/3€ par mois, et environ 8/10€ par an pour ton nom de domaine.
    J'ai vu qu'en ce moment l'hébergeur français LWS faisait des offres sympas pour les hébergements Wordpress : 1,79€/mois avec un domaine offert la première année !

    Après, ça peut sembler "complexe" à mettre en place mais en fait pas du tout : une fois ton hébergement payé et ton ndd enregistré, tu peux installer Wordpress en un clic (aucune compétence technique requise) et tu auras accès à un site Wordpress vierge, à personnaliser selon tes envies.
    Bien sûr, il faudra un peu se dépatouiller avec le back-office WP et les multiples possibilités à ta portée, mais le jeu en vaut la chandelle.
    D'ailleurs si t'as besoin d'un coup de main pour lancer tout ça, aucun souci pour t'aider ;)

    Bon dimanche !

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #126 31 Mai 2020 12:18:26

    J'utilise la version gratuite de wordpress et elle correspond totalement à mes besoins plutôt limités (je suis même pas sûre d'arriver à coller une ligne de code à un endroit prévu tellement je comprends rien à tout ça!)
    Par contre je n'aime pas du tout la mise à jour qui a créé les blocs (de texte, d'image), je les trouve trop rigides. Ça oblige à justifier les paragraphes manuellement et un par un, c'est franchement rébarbatif.
  • Tatie Scribouillis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #127 17 Août 2020 14:05:23

    Karabist a écrit

    Tatie Scribouillis a écrit

    Bonjour!

    Je reviens sur ce post car je n'ai pas trouvé toutes les informations dont j'avais besoin. Bon, j'ai cru comprendre que, globalement Wordpress est conseillé, mais il faut payer bonbon pour avoir une interface vraiment personnalisable (96€ par an, si j'ai bien suivi...).
    J'ai déjà eu un blog sur blogger. Je trouvais l'interface bien fichue, personnalisable comme j'aime, avec possibilité de rajouter des widgets de mon choix, importés en html ou non, directement depuis l'interface gratuite. Cependant, blogger, c'est google, et leur politique de revente d'infos me dérange... De plus, je suis dans la région occitanie, et il me semblait logique de choisir overblog, qui est une entreprise régionale. Cela fait quelques mois (depuis décembre 2019) que j'ai créé ce blog, mais je reste frustrée. Impossible de rajouter des widgets dans la barre latérale, dans les menus du haut je ne peux mettre que 3 liens... Bref, je me sens coincée. Je ne m'y entends pas des masses en code html (je sais copier un code tout fait pour le coller dans un emplacement prévu, mais je ne sais pas trouver le bon emplacement si je dois me dépatouiller au milieu du code de toute la page dans son intégralité...). Je suis prête à payer un petit abonnement, mais pas à y laisser un rein! (bon ok, j'exagère... :lol:)
    Je suis donc frustrée. Je crains que wordpress soit trop cher (et peut-être trop compliqué pour moi, en plus), blogger je préfère éviter pour des raisons éthiques, et je trouve overblog trop limité...
    Auriez-vous des conseils?


    Hello Tatie,

    Tu as aussi la possibilité de créer un blog Wordpress en achetant un nom de domaine / un hébergement de ton choix. Si tu prends un hébergement standard, cela ne devrait pas te coûter aussi cher : compte 2/3€ par mois, et environ 8/10€ par an pour ton nom de domaine.
    J'ai vu qu'en ce moment l'hébergeur français LWS faisait des offres sympas pour les hébergements Wordpress : 1,79€/mois avec un domaine offert la première année !

    Après, ça peut sembler "complexe" à mettre en place mais en fait pas du tout : une fois ton hébergement payé et ton ndd enregistré, tu peux installer Wordpress en un clic (aucune compétence technique requise) et tu auras accès à un site Wordpress vierge, à personnaliser selon tes envies.
    Bien sûr, il faudra un peu se dépatouiller avec le back-office WP et les multiples possibilités à ta portée, mais le jeu en vaut la chandelle.
    D'ailleurs si t'as besoin d'un coup de main pour lancer tout ça, aucun souci pour t'aider ;)

    Bon dimanche !


    Rho mince! J'ai eu un "black-out" lectures de quelques mois, et je n'avais pas vu ta réponse! Finalement, j'ai opté pour une petite option payante d'overblog (notamment pour supprimer les pubs pour ceux qui n'ont pas de bloqueurs de pubs...), qui me laisse un peu plus de marge.
    Je n'ai pas encore testé, mais je pense avoir compris comment rajouter de petits widgets. Donc je vais tester ça. Et si dans un ou deux ans, j'ai toujours ce soucis, alors je migrerai sur wordpress je pense.

    Merci pour ta réponse détaillée et ta proposition d'aide! :)
    Bonne semaine!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #128 11 Avril 2021 18:21:00

    Je passe par là pour partager les dernières évolutions sur toutes les plateformes détenues par Webedia (à savoir Canalblog, Eklablog et Overblog) vous avez dorénavant en arrivant un "cookies wall" (ex. en images)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    le principe est de payer - 1 ou 2 € par mois, ce qui n'est pas rien - pour NE PAS être tracé pendant votre visite, donc pour ne pas avoir de cookies publicitaires.
    cela ne supprime pas les publicités qui sont sur les blogs (pour ça il n'y a que les bloqueurs de pub qui fonctionnent) et en plus si vous visitez des blogs de plusieurs plate-formes (ou avez plusieurs comptes) il  payer pour chacune d'entre elles. On est à la limite de l'arnaque (et de la légalité, la CNIL est sur le coup).
    UN seul conseil : ne payez pas, et pour éviter les cookies paramétrez votre navigateur pour qu'il ne les garde pas

    En tout cas, c'est une vraie catastrophe (en plus des problèmes récurrents de serveur sur Canalblog) pour  les petits blogs comme le mien dont les stats ont dégringolé. Alors pour ceux qui se poseraient la question, je vous déconseille vraiment d'ouvrir un blog sur ces plate-formes.

    J'ajoute que je suis découragée, car depuis 11 ans chez Canalblog  je commence à bien maîtriser les outils proposés, et j'avais réussi à créer quelque chose qui me correspondait. J'ai quand même plusieurs centaines d'articles et de photos chez eux. Alors difficile de partir ailleurs mais je n'ai pas non plus envie de continuer dans de telles conditions. Mais comme c'est un autre sujet, je m'arrête là ;)
  • Encre de plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #129 11 Avril 2024 09:01:35

    Bonjour à tous, je souhaite créer un blog litteraire. Il y a tellement de choix pour le site de création de départ que je ne sais pas trop vers où me diriger.

    J'aimerais commencer avec quelque chose de gratuit mais qui laisse quand même une certaine liberté de création. Avec, par la suite, un passage payant s'il le faut.

    Que me conseillez-vous comme site pour démarrer ?
    Merci à ceux qui répondront et bonne journée à tous
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #130 12 Avril 2024 11:34:20

    Je suis sur Blogger depuis de longues années et j'apprécie beaucoup la facilité d'utilisation de cette plateforme, et aussi le fait qu'on n'est pas obligé d'y mettre de la publicité, comme c'est le cas sur certains autres hébergeurs.  Tu peux choisir parmi plusieurs modèles de base que tu peux ensuite modifier si tu le désires pour les personnaliser, en changeant par exemple le fond, la police de caractères, la couleur des titres etc. 

    J'ai aussi eu l'occasion d'essayer Wordpress récemment pour un autre blogue, mais je ne l'ai pas trouvé très intuitif sur certains aspect (mais c'est peut-être juste que je suis trop habituée à Blogger!).  Je sais que beaucoup de gens l'apprécie.